Un week-end découverte dans les Vosges et en Alsace

Entre lacs, montagnes, forêts, château, et quartiers pittoresques, je vous partage mes découvertes le temps d’un week-end dans les Vosges et en Alsace …

Sans titre-1

J’ai effectué ce week-end en solo, en dormant chez l’habitant via Couchsurfing.  Pour ceux qui ne connaissent pas, Couchsurfing est une plateforme d’échange mettant en relation les voyageurs avec les habitants. Vous dormez chez l’habitant gratuitement, mais attention ce n’est pas un hôtel gratuit non plus. L’objectif est avant tout d’échanger avec votre hôte, d’apprendre la culture, de s’enrichir de vos expériences et de vos voyages… Pour remercier vos hôtes, libre à vous de le faire ou non mais personnellement je trouve sympa d’apporter des petits souvenirs de votre pays (j’avais ramené ici des spécialités de la Réunion : pâtés créoles, du chocolat Mascarin, de la gelée de goyavier, du punch…) ou alors de participer en cuisinant quelque chose de chez vous.

 

Mon week-end entre les Vosges et l’Alsace. Que Visiter ? 

 

La Roche Saint-Martin à Saint-Dié-les-Vosges

DSC01402

 

Pour avoir une vue panoramique sur toute la ville, la Roche Saint Martin (situé à 599m) est le meilleur endroit ! Après avoir traversé une belle forêt de sapins, vous arrivez au belvédère aménagé vous permettant de monter sur la roche et de profiter d’une vue exceptionnelle.

 

Saint dié les vosges , Roche saint martin
Forêt de Sapins

DSC01365Sans titbbre-1Saint dié les vosges roche saint martin

Saint dié les vosges roche saint martin
Vue sur Saint-Dié-les-Vosges

DSC01384Saint dié les vosges roche saint martinSaint dié les vosges roche saint martin

 

 

Domaine Nordique des Trois Fours – & Ma 1ère fois à la neige 🙂

DSC01278

 

Le Domaine Nordique des Trois Fours se situe  au bord de la Route des Crêtes, entre le col de la Schlucht et le Hohneck.  Culminant à 1254m, ses 4 pistes légèrement vallonnées en font un site idéal pour le public familial et les débutants. Si vous avez la chance d’avoir un temps dégagé, sans brouillard (ce qui ne fût pas mon cas ^^) vous pourrez admirer un panorama sur La Vallée de Munster, la forêt Noire ainsi que les Alpes ! En été, vous pouvez profiter des randonnées.

Une Réunionnaise fût heureuse ce jour là. Après plus de 25 ans, elle découvrit ENFIN la neige pour la toute première fois ! 😉 J’ai éffectué ce voyage mi Novembre 2017, il ne neigeait pas encore à Saint-dié-les-vosges mais par contre, la neige était déjà présent sur les plus hauts sommets.

Plus on monte vers le Col de la Schlucht, plus il y a de la neige au bord de la route, et plus je suis emmerveillée et excitée !

 

Col de la Schlucht

Les Vosges
ça y est, le paysage est tout blanc ! Une seule envie : sortir et marcher dedans/toucher !
DSC01189n
C’est donc ça la neige ?! 😀 Oui j’y suis allé à la main, sans gants direct ahah. Tout le monde m’expliquait la neige en me disant « c’est comme un congélateur géant  » , je comprend mieux 😉
DSC01204n
Le brouillard donne comme une atmosphère mystique… On se croirait dans un film !
Domaine nordique les trois fours les vosges
Et puis ce silence…
DSC01197n
Bonhomme de neige : passage obligé ! J’avoue que je m’attendais pas à ce que ça soit si difficile à former ^^

Domaine nordique les trois fours les vosges
DSC01251nDomaine nordique les trois fours les vosges

Domaine nordique les trois fours les vosges
Marcher dans une forêt enneigée avec comme seul bruit le crépitement de la neige sous tes pas… J’adooore !!

La route des Crètes , les Vosges

 

Voilà qui marque la fin de ma petite promenade. Je n’ai pas vu le point de vue à cause du brouillard mais ce n’est pas grave, mon objectif avant tout était de découvrir la neige et de ce côté là j’ai été servie ! Je m’attendais à avoir super froid (il faisait 1-2°C) mais avec mon manteau et mon écharpe, j’étais au chaud et ça allait. D’ailleurs j’ai beaucoup plus souffert lorsque j’étais allé voir le volcan de nuit l’hiver à la Réunion, c’est surtout le vent qui a été horrible ce jour-là… Bref, j’ai beaucoup aimé. C’était tout nouveau pour moi et j’étais contente d’avoir enfin pu expérimenter la neige ! 

Notre visite ne s’arrête pas là. On redescend vers Saint-dié-les-vosges, mais tout d’abord, on s’arrête au village de Gérardmer qui n’est pas très loin de la route des Crêtes. On espère voir le lac avant qu’il ne fasse nuit…

 

 

DSC01317

DSC01315
La vue est un peu cachée par les arbres, mais depuis la route des Crètes, on peut aperçevoir le lac de Gérardmer et son village.

 

 

Le Lac de Gérardmer

Lac de Gérardmer , Les Vosges

 

Gérardmer est connu pour sa piste de ski, son télésiège à grande vitesse,  et son parcours de slalom. Malheureusement pour moi à cette période là, il n’y avait pas encore assez de neige pour skier. Découvrir les sports d’hiver sera pour une prochaine fois.. 😉 Nous nous sommes donc arrêté au Lac de Gérardmer, qui est le plus grand lac naturel des Vosges avec ses 155ha de surface. Vous pouvez même vous balader au bord du lac avec ses 6km de sentiers balisés. Je regrette de ne pas être resté plus longtemps dans ce village, mais on a dû partir manque de temps (et puis il faisait nuit!). C’est vraiment un endroit charmant avec ses montagnes, son lac, ses petites maisons perchées sur les collines… Si vous êtes amoureux de nature, vous allez vous y plaire !

Activités en été : le canoë, la voile, l’aviron, le pédalo, la pêche, et peut se baigner sur ses plages aménagées…

 

Lac de Gérardmer , Les VosgesLac de Gérardmer , Les Vosges , FranceDSC01339

 

 

Confiserie des Hautes Vosges

 

DSC01587

 

Avis aux gourmands ! Vous avez sûrement déjà vu/goûté ces bonbons là :

prod_8_resine-des-vosges

Eh bien grâce à la Confiserie des Hautes Vosges, sa fabrication n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous assisterez à leur préparation de A à Z : Cuisson, aromatisation, malaxage, moulage, suivi de la casse des bonbons et des emballages. Tout est fait artisanalement, suivant les traditions d’autrefois (cuisson du sucre à feu nu dans un chaudron en cuivre). Tout au long de votre visite, vous aurez les explications des professionnels (très disponible, travaillant avec une pointe d’humour, on apprécie !) et vous aurez l’occasion de poser vos questions. La visite est totalement gratuite et en plus, vous allez pouvoir goûter aux bonbon et aux cacahuètes/amandes/noisettes grillées hummmmm….

confiserie

Il n’y a pas que le goût, vous serez également vite submergés par les bonnes odeurs des arômes … D’ailleurs si vous avez le nez bouché, je vous propose une cure en allant voir la fabrication de bonbons à l’eucalyptus, ça vous débouchera les voies respiratoires direct ahaha 😉 ça sent fort (et bon), mais par contre ça pique un peu les yeux !

A la fin de votre visite, vous êtes dirigés vers la boutique où vous pouvez déguster (encore ! 🙂 oui !) et acheter les bonbons qui vous plaisent, il y a énormément de choix. J’ai opté pour du nougat enrobé de chocolat parce que j’en avais jamais vu auparavant et l’assemblage des deux saveurs c’est juste une tuerie !..

Leur site internet : Confiserie des Hautes Vosges

 

J’ai toujours été dans des endroits urbains lors de mes précédents voyages en France (Paris, Belfort, Montbéliard), découvrir ces petits coins de nature m’a vraiment plu (les lacs, les forêts, les montagnes, la neige…). Je trouve que les Vosges est un très bel endroit, calme, charmant, rempli d’activité en hiver comme en été.. Pour le peu que j’ai visité (car il y en a encore des beaux endroits dans les Vosges !), j’en suis contente.

Direction maintenant l’Alsace !

 

Le Château du HautKoenigsbourg

DSC01552

Situé à Orschwiller, le Château du Haut-Koenigsbourg est un ancien château fort du XIIe siècle. Il a été entièrement restauré à la demande de l’Empereur Guillaume II à partir de 1900.

Culminant à 800 mètres d’altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama  sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes.

 

DSC01430

DSC01433

Château du Haut Koenigsbourg
Un château de 270m de long
Château du Haut Koenigsbourg
Vue du haut du Château
Château du Haut-Koenigsbourg , Alsace , France
Salle d’armes

Château du Haut-Koenigsbourg , Alsace , France
DSC01558

Château du Haut Koenigsbourg
Ne sont-ils pas magnifiques ces ombres montagneuses…? 🙂

 

 

Strasbourg : Petite France, Cathédrale…

Strasbourg , France

 

Strasbourg fût ma toute dernière visite, j’ai profité d’une demi-journée en ville avant de prendre mon train pour Paris.  Je n’ai pas été déçue ! Ses couleurs, son architecture, son environnement, ses ponts, ses fleuves m’ont conquises…

Petite France est un incontournable : quartier pittoresque du vieux Strasbourg, vous pourrez flâner en vous baladant au bord de l’eau, tout en découvrant ses maisons à colombage qui font tout le charme de cette région.

 

Petite France , Strasbourg , FrancePetite France , Strasbourg , FranceDSC01640Petite France , Strasbourg , France

Petite France , Strasbourg
Une petite balade ?
Cathédrale de Strasbourg , France
Cathédrale de Strasbourg

 

La Cathédrale est immense, n’est-ce pas ? Vous pouvez même la visiter de l’intérieur… Les décorations que vous voyez, c’est parce qu’ils commençaient à préparer le marché de Noel. D’ailleurs j’ai été un peu frustrée car tout ça m’a donné envie de venir voir à quoi ça ressemble une fois le jour venu. Je reviendrai, ne serais-ce que pour les décorations, la nourriture (vive les Bredele 😉 aha, si vous ne connaissez pas, ce sont les petits biscuits de Noel d’Alsace et c’est super bon !), l’immense sapin, la neige, l’ambiance… Un jour, oui !

 

DSC01684
Le Sapin de Noel qui se prépare.. C’est du sacré boulot !!
Décorations Noel Strasbourg , France
Il n’y a pas que les pères noël à Strasbourg, les décorations sont variées ! & ça ce n’était que le début des préparatifs…

 

Un week-end rempli de découvertes et d’émerveillement ! Et vous, quels sont vos endroits préférés dans les Vosges et en Alsace ?

Suivez mes voyages sur instagram : naturexplorer974

2 réflexions sur “Un week-end découverte dans les Vosges et en Alsace

    • Salut ! Si c’est de l’odeur dont tu parles, ça titille les narines quand ils rajoutent les arômes mais sinon ça va, c’est pas écoeurant du tout et je trouve que ça donne plutôt faim ahah.. Si c’est par rapport au goût, on n’est pas obligé de tout goûter donc tu testes ce qu’il te plait. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s