6 cascades, 6 lieux de baignade, 6 bonnes raison d’aller faire une randonnée dans les hauts de Sainte-Marie ! En plus de profiter d’un endroit très peu fréquenté et calme…
Bassin n°1 : Bassin Marie-louise
Description & itinéraire : Cliquez-ici
Nous allons découvrir la première cascade en un aller retour. Garez-vous sur le parking, descendez le pont puis remontez la rivière. On y découvre le bassin Marie-louise, sa forme en escalier lui donne un sacré charme !
Pour les prochaines cascades, il faudra reprendre la voiture et monter un peu plus haut. Descriptif et itinéraire : Cliquez-ici
Cette fois, on va laisser la voiture et enchainer les cinq cascades d’un coup ! La balade n’est pas difficile, cependant il faut être assez à l’aise pour marcher sur les rochers et dans l’eau, vu qu’on fait que remonter/descendre la rivière. Certains endroits peuvent être glissants, faites attention.
Bassin n°2 : Bassin L’Orage
Pour trouver le début du sentier lorsque vous montez : Repérez sur votre gauche un trottoir fleuri ainsi que deux rembardes en bois (comme un petit pont). Engagez-vous dans le chemin. Vous allez traverser un champ puis arrivé à une descente avec des escaliers en bois. A l’intersection, prenez à gauche, continuez de descendre. On entend déjà le bruit de la cascade… & on se retrouve face à ce magnifique bassin…
Depuis le Bassin l’Orage, descendez la rivière. La descente vers le bassin est une pente en terre, ça peut être glissant donc accrochez-vous aux branches et faites attention !
Bassin n°3 : Bassin des deux soeurs
Repartez jusqu’au Bassin L’Orage, et remontez les escaliers. Au lieu d’aller tout droit pour remonter vers la route, prenez les escaliers à gauche. De là, il faudra remonter la rivière pour arriver au prochain bassin.
Bassin n°4 : Bassin Frank

A partir de là deux choix s’offrent à vous pour les deux prochaines cascades : Soit continuer de remonter la rivière (il faudra escalader un peu un chemin de terre & de roches sur la droite), soit faire demi-tour, et y aller en voiture.
Nous, on va continuer l’aventure jusqu’au bout et continuer de remonter la rivière !
Bassin n°5 : Bassin Z’éclair
Nous voici au Bassin Z’éclair, sur le site il y a même un kiosque d’aménagé pour pouvoir pique-niquer !
Pour le prochain bassin : Prenez les escaliers en bois et remontez la route. Le bassin Chouchou sera indiqué par un panneau.
Bassin n°6 : Bassin Chouchou
Cette cascade est une très belle découverte et un coup de coeur pour moi !
En voilà une belle sortie, hors des sentiers battus et des cascades touristiques de l’île ! Pensez-y lorsque vous vous rendrez à Sainte-Marie… 😉