Premiers pas au Canada : Visite de Montréal et de ses alentours !

Le Grand départ ..

Juin 2018 : Me voilà arrivée au Canada avec un Visa Permis Vacances Travail en poche, et des rêves/envies plein la tête… Premier voyage solo à 25 ans, première fois aussi loin et pour une aussi longue période loin de mon île et de ma famille, première fois en sac à dos ! Ca en fait de la nouveaûté… Mais c’est ça qui est excitant justement : sortir de sa routine, se donner de nouveaux objectifs, voir ce qui se passe ailleurs dans le monde, s’ouvrir l’esprit, vivre de nouvelles expériences, apprendre… Apprendre des autres mais aussi apprendre à se connaître !

A vrai dire, je rêvais depuis plusieurs années de partir vivre à l’étranger, découvrir d’autres pays, mais je n’avais encore ni la confiance, ni les outils nécessaires pour savoir me débrouiller, ni… l’argent. J’avais aussi tendance à attendre. Attendre que quelqu’un le fasse avec moi. Attendre que l’opportunité tombe du ciel. Mais non ! C’est à soi-même d’aller chercher, provoquer les opportunités, de se trouver un moyen de réaliser ses rêves. Personne ne peut le faire à part nous-même. Après avoir rencontré beaucoup de voyageurs (et voyageuses surtout, la plupart en solo), je me suis rendue compte que j’étais aussi capable de le faire. Rencontrer de nouvelles personnes est toujours enrichissant et permet de s’inspirer, se motiver ! A 25 ans, je me met à me poser toutes sortes de questions : qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Qu’est-ce qui me plaît ? Qu’est-ce qui me fait vibrer, me rend heureuse ? Le voyage était une réponse évidente. Alors j’ai décidé de sauter le pas et de penser à moi. De faire ce qui m’attire et non pas ce que les autres ou la société attendent de moi (à 25 ans on voudrait plutôt que je me pose en CDI dans un appartement avec un mari et des enfants… Après tout c’est ce à quoi tous le monde aspire et c’est la définition d’une vie « réussie »… -non merci, pas pour moi pour le moment ! ). Je n’ai pas encore les réponses à toutes ces questions mais ce qui est sûr, c’est que le voyage solo permet de faire également un voyage intérieur, à la quête de soi… Alors les réponses viendrons au fur et à mesure. Nul besoin de stresser pour un futur que l’on ne connaît pas, on ne peut pas prédire sa vie.

Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a dis  » Tu es courageuse de partir seule comme ça à l’aventure « . Eh oui. Il me faudra tout recommencer : me refaire des amies, trouver du travail, m’adapter à un nouveau pays, trouver un appartement, m’adapter à la langue (lorsque j’irai dans la partie anglaise), je ne sais pas si ça me plaira ou si j’aurai du boulot, l’inconnu total !  C’est sûr que la routine est beaucoup plus rassurante, on a le contrôle et on ne prend pas trop de risques. Mais si l’on ne tente pas, on ne pourra jamais savoir ! On aura des regrets en se disant « Et si…? ».  Et si j’avais tenté ?

Le plus important est de suivre votre coeur et vos envies !

18699959_1789438694701089_5902057357293171474_n

15267690_1392307897468272_7228743451675424320_n
Inutile de voir tout l’escalier, gravissez juste la première marche

 

Prendre la décision et se lancer est l’étape la plus difficile. On se pose pleins de questions, les peurs font surfaces. Mais une fois cette étape passée, une fois les pieds mis dans un nouveau pays.. La magie opère et on est heureux de l’avoir fait. 

 

 

Le Permis Vacances Travail (ou Working Holidays Visa)

 

pvt

C’est un Visa temporaire qui vous permet de voyager dans plusieurs pays tout en y travaillant. En général, la durée du Visa est de 1 an ou 2. Il est accéssible aux personnes de 18 à 30 ans (sauf le Canada où c’est 35 ans !)

Plusieurs pays s’offrent à vous : Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Brésil, Chili, Japon, France, Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, Colombie, Mexique, Uruguay, Belgique, Russie.. Rien que ça ! )

L’avantage du Permis Vacances Travail c’est justement de pouvoir prendre le temps de visiter le pays, de s’immerger dans sa culture, tout en ayant le droit d’y travailler. Ca permet de pouvoir voyager plus longtemps et surtout de gagner de l’argent lorsque les économies fondent.. ! Voyager, économiser, repartir… Voilà le deal parfait !

Attention : Le PVT Canada est le plus difficile à obtenir car c’est le seul pays ayant mis en place des quotas… Il faut être tiré au sort ! C’est une des raisons pour laquelle j’ai tenté le Canada en premier, car je vois certains qui retentent leur chance pour la 2e ou 3e année consécutive et qui l’ont toujours pas… Je peux dire que j’ai eu de la chance car j’ai été tiré au sort 1 mois après mon inscription. Ouf ! Mais pas de panique, les tirages au sort se déroulent tout le long de l’année, il faut être patient et croiser les doigts.

Pour plus d’infos sur ce VISA, les démarches, visitez ce site qui explique absolument tout : Pvtistes.net

Cet article retrace donc mes premières visites dans la région de Montréal et ses alentours.. !

 

 

La Ville de Montréal

 

Le Vieux-Port de Montréal

Vieux port de Montréal Canada DSC05769 - CopieDSC05757

 

Tour de l'horloge

Horloge Montréal

 

Située sur le Quai de l’horloge au Vieux-Port, ses 192 marches vous permettrons d’observer une vue panoramique sur le fleuve St-laurent et la ville de Montréal.

 

DSC05801 - Copie

DSC05796 - Copie

vue depuis l'horloge Montréal Canada

 

La Plage de l'horloge

 

 

L’accès vous coûtera 2 dollars si vous voulez vous installer et bronzer les pieds dans le sable !

 

La Grande roue de Montréal

 

 

Grande roue de Montréal Canada DSC05856DSC05845Grande roue de Montréal Canada

 

Le Mont Royal

Le Mont royal Montréal Canada

 

Le Mont Royal est une montagne au coeur de Montréal, c’est un incontournable pour avoir une vue imprenable sur la ville. On y voit beaucoup de sportifs profiter de ses sentiers. Seul bémol selon moi : le manque d’indications pour rejoindre le point de vue, il y a des intersections de partout alors on hésite et on demande aux gens..

 

 

Mont royal Canada
Le Premier point de vue au bord de route

Le Mont royal Montréal Canada

 

Ouvrez vos yeux : on y croise énormément d’écureuils !

 

 

Mont Royal Montréal Canada
Panorama sur Montréal depuis le sommet du Mont Royal

Le Mont royal Montréal Canada

DSC05916
Au coucher de soleil…

Mont Royal Montréal Canada

 

L'île Bizard
Ile Bizard
C’est une maison ou un château ?

Les Canadiens m’ont fait de grands yeux quand je disais que j’étais partie là bas, en mode « mais y’a rien, qu’est-tu parti faire là bas ? « . Même les personnes qui m’hébergeaient habitaient pas très loin et n’y avais jamais mis les pieds.. Moi j’aime bien ce qui sors de l’ordinaire alors j’ai suivi ma curiosité et j’y suis allée. Surtout que j’avais vu des balades assez sympas 🙂

Première chose qui me saute aux yeux : les MAISONS. Les énormes maisons, de toutes les structures différentes, aussi belles les unes des autres.. Je m’y serais cru parfois comme dans une série américaine. C’est peut-être « normal » ici au Canada mais arrivant tout juste de la Réunion, je n’avais jamais vu des quartiers et des maisons pareilles.

Ile Bizard Montréal Canada
On y vois des bateaux garés dans des jardins, normal… 🙂
DSC05968
L’île Bizard est l’endroit idéal pour les amoureux de golf !

Ile bizard Montréal Canada

Plage de l'ile Bizard

Plage de l'île Bizard Montréal Canada Plage de l'île Bizard Montréal Canada

 

Pour une randonnée pédestre, rendez-vous au Parc nature du bois de l’île bizard. Marais et marécages, belvédère donnant sur le lac des Deux Montagnes, forêts d’érables ou de cèdres, un endroit qu’apprécierons les amoureux de la nature.

Le sentier que je voulais emprunté (Sentier de la passerelle) était fermé…Bien se renseigner avant de partir ! Je me suis tout de même baladé dans ses forêts.. :

 

 

Je n’ai donc pas fais de longue marche à l’intérieur du parc. Je n’avais plus le temps de faire un détour pour prendre un autre sentier de randonnée , je devais reprendre mon bus… J’ai visité l’île Bizard en une demi-journée mais j’aurais dû y aller une journée entière pour avoir tous le temps. Si vous y aller c’est ce que je vous conseille… 🙂

 

 

Parc Jean Drapeau

Parc Jean drapeau Montréal CanadaParc Jean drapeau Montréal CanadaParc Jean drapeau Montréal CanadaParc Jean drapeau Montréal Canada

Castor Parc Jean drapeau Montréal Canada
Castor

 

 

 

A gauche, la Tour de Lévis et ses 157 marches vous emmènent jusqu’au sommet pour profiter d’une vue panoramique. Mais attention, renseignez-vous si vous souhaitez y aller car elle n’est pas ouverte tous les jours.

 

 

Et enfin, un tour au Parc d’attraction La Ronde (C’est juste à côté du Parc Jean Drapeau) pour profiter des sensations fortes !!! 

 

Parc Jean drapeau Montréal Canada La Ronde Parc d'attractionDSC06472

 

La Ronde fût donc mon tout premier parc d’attraction car on n’en trouve pas chez moi à la Réunion ! Bien qu’il y ait des manèges lors des fêtes foraines, je ne connaissais pas du tout les montagnes russes par exemple. Ce fût une expérience… mémorable. Mes premières secondes de montagnes russes se résument à ces pensées  » ça va me briser le cou ce truc  !!  » … 😆 C’est pas faute d’avoir essayé, j’ai fais toutes les montagnes russes du sites et j’en suis ressortis avec des mal de tête.. J’en ai apprécié qu’une seule : le Goliath. Bon, au moins.. pas de loops.  52 mètres de hauteur, une vitesse de plus de 110Km/h, une descente à pic à vous en donner des frissons (le mieux étant de vous placer dans le tout premier wagon..)..  Pour moi c’est vraiment la meilleure attraction du site !

 

Parc Jean drapeau Montréal Canada La Ronde Parc d'attraction

Pour voir toutes les attractions, les tarifs, rendez-vous sur leur site : laronde.com

 

Profiter du plein air à Laval

 

Parc de la Rivière des Miles-Iles

 

Pour s’éloigner de la ville de Montréal et profiter du plein air sans pour autant faire des heures de routes… J’ai été agréablement surprise par le lieu et j’ai apprécié me balader au bord de l’eau, toute en sérénité. De plus il y a énormément de tables de pique-nique, si vous voulez manger dans un décor magnifique ne cherchez plus !

Vous pouvez découvrir les îles en kayak, rabaska, pédalo, chaloupe…

Parc de la rivière des milles iles Laval CanadaParc de la rivière des milles iles Laval Canada croisièreParc de la rivière des milles iles Laval CanadaDSC06088Parc de la rivière des milles iles Laval CanadaParc de la rivière des milles iles Laval Canada

… ou monter à bord d’un bateau !

 

Croisière au bord du Héron bleu

Une activité que j’ai beaucoup aimé ! On navigue pendant 1H30 parmi les différentes îles, le tout commenté et animé par une animatrice en folie 🙂 De plus, pour la durée de la croisière, je trouve que le prix est très accessible (19$ taxes incluses adulte).

DSC06148

Parc de la rivière des milles iles Laval Canada Céline Dion maison
L’ancienne Demeure de Céline Dion !

Parc de la rivière des milles iles Laval Canada croisière

DSC06197DSC06184

Parc de la rivière des milles iles Laval CanadaDSC06285

 

Berge du Garrot

Berge du garrot Laval Canada kayak

Berge du garrot Laval Canada kayak
Idéal pour faire du kayal !

 

Profiter de la  plage à Laval : Berge aux Quatre-Vents

DSC06391

 

J’aime bien les endroits moins touristiques, juste prendre Google Maps et regarder ce qui pourrait être intéressant autour de moi… Et donc, sous un jour de canicule en ce mois de Juin 2018, un petit tour à la plage n’était pas de refus.

 

Plage Laval Canada Berge aux quatre ventsPlage Laval Canada Berge aux quatre vents

Plage Laval Canada Berge aux quatre vents

 

 

Le Mont-Tremblant

 

L’envie de m’éloigner de la ville, me voilà partie pour un week-end au Mont-Tremblant ! J’ai réservé deux nuits à l’Auberge Hi Mont Tremblant et je le recommande. Personnel sympathique, chambres dortoirs  (femmes ou hommes) de 4 lits seulement, magnifique cadre près du Lac Moore, lieu serrein…

Lac Moore Canada Mont Tremblant
Lac Moore. Un plaisir de venir se poser ici…

Lac Moore Canada Mont Tremblant  Auberge Hi Mont Tremblant

Lac Moore Canada Mont Tremblant  Auberge de jeunesse Hi Mont Tremblant
Petite plateforme au milieu du lac pour se sentier comme seul au monde…

 

 

Le lac Mercier en empruntant le Parc Linéaire du  Petit train du Nord

 

 

 

 

C’est le parc linéaire le plus long du Canada avec plus de 232 km de sentier empruntant une ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. A pied, à vélo, en rollers, en ski de fond ou motoneige en hiver… Chacun y trouvera son bonheur !

L’auberge n’étant pas très loin, je me suis baladée sur une petite portion, autour du Lac Mercier :

Lac Mercier Canada Mont tremblantParc linéaire le petit train du nord CanadaLac Mercier , CanadaLac Mercier , CanadaDSC06562DSC06508Parc linéaire le petit train du nord CanadaParc linéaire le petit train du nord Canada

 

Le Parc national du Mont Tremblant

Impossible d’être à Mont Tremblant sans aller dans son fameux Parc National ! Pour la petite histoire, je suis partie de l’auberge au Parc en faisant du Stop. Un peu d’appréhension pour cette première fois mais ça s’est super bien passée, les gens ont été super gentils. Je pense notamment au chemin du retour lorsqu’un papi & une mamie ont tenu à faire un détour de leur route pour me déposer à l’auberge directement ! C’était en période de canicule alors ils compatissaient un peu au fait de marcher sous cette grosse chaleur…

 

Le Lac Monroe :

Lac Monroe Mont Tremblant Canada Lac Monroe Mont Tremblant Canadaparc national du Mont Tremblant Canada

 

Randonnée La Corniche (3,4 km , 1H30 Aller-Retour, Intermédiaire) 

 

 

Parc National du Mont Tremblant Randonnée la Corniche Canada

 

Une randonnée qui vous offre un panorama magnifique !

 

Parc National du Mont Tremblant Randonnée la Corniche CanadaParc National du Mont Tremblant Randonnée la Corniche CanadaParc National du Mont Tremblant Randonnée la Corniche Canada

 

Voilà pour les alentours de Montréal… Restez connectés pour suivre les prochaines étapes ! Rendez-vous à Ville de Québec, Saguenay, la Gaspésie et les Provinces Maritimes…

Pour suivre mes aventures au Canada, rendez-vous sur Instagram : Naturexplorer974

3 réflexions sur “Premiers pas au Canada : Visite de Montréal et de ses alentours !

  1. Je suis un montréalais, ex-lavalois et un villégiateur à Mont-Tremblant. Je suis bien content que le Québec te plaise jusqu’ici. Tes photos sont superbes et tes commentaires dénués des clichés. Bravo et bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s