« Great walk » en Nouvelle-Zélande : Retour d’expérience sur la randonnée de Milford track et conseils pour bien s’y préparer

Milford track est une des 9 « Great walks » de la Nouvelle-Zélande et elle est aussi la plus convoitée. Et pour cause : elle est considérée comme une des plus belles randonnées au monde. D’une longueur de 53km, il vous faudra pas moins de 4 jours & 3 nuits pour la parcourir. Mais pour y accéder, il vous faudra d’abord passer par une étape redoutable : réussir à avoir une place dans le système de réservation ! Comment réserver et combien de temps s’y prendre à l’avance ? Comment y accéder en transports ? Quel niveau faut-il pour randonner sur la Milford track ? Que mettre dans son sac à dos ? A quoi s’attendre ? Tant de questions auxquelles je vais y répondre dans cet article, vous partageant mes conseils et mes coups de coeur sur cette célèbre randonnée de Nouvelle-Zélande.

Sommaire :

informations pratiques

  • Budget : quel est le prix de la Milford Track ?

Entrons directement dans le vif du sujet et parlons budget ! Au vu de sa popularité, vous ne serez donc pas étonné d’entendre qu’il faut un budget conséquent pour pouvoir vivre cette expérience unique au coeur du Fjorland National Park. Mais à quoi s’attendre exactement ? Voyons les détails ci dessous (tarifs 2023 ! Soyez conscient qu’ils peuvent le modifier à tout moment) :

1- Hébergements en hut : 330$ pour 3 nuits

2- Transports : 219$/ personne au départ de Te Anau downs ou 245$/ personne au départ de Te Anau. Détails plus bas concernant l’accès.

S’ajoute à ça la nourriture que vous devez apporter et le matériel de randonnée/camping si vous n’en avez pas.

  • Comment avoir une place pour la Great walk ?
Lits en dortoir, Dumpling Hut

1- Réserver sur le site internet du DOC dès l’ouverture des réservations (généralement au mois de Mai. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informés des dates exactes) : Milford track est la Great walk la plus convoitée, ce qui veut dire qu’il faut être rapide pour espérer avoir une place. A savoir qu’il y a 40 lits par huts, ce qui fait donc 40 places par jour. Je vous conseille de vous tenir informé de la date d’ouverture des réservations et d’être dans les premiers à réserver. Attendez-vous à ce que le site internet crash dès l’ouverture et munissez-vous de patience. Un seul site internet pour toutes les informations nécéssaires et pour réserver : celui du DOC (Department of Conservation) : cliquez ici

2- S’inscrire aux alertes (gratuites) lorsqu’il y a des annulations : Vous n’avez pas eu votre place pour Milford track et tout est déjà complet ? Pas de panique, tout espoir n’est pas perdu. Comme vous le savez, les imprévus arrivent dans la vie et certaines personnes sont contraintes d’annuler leur réservation. Mauvaise nouvelle pour eux mais.. Bonne nouvelle pour vous car vous allez peut-être pouvoir récupérer leur place. Je vous conseille de vous incrire sur ce site afin d’être notifié par e-mail lorsqu’une place est disponible dans la période que vous aurez indiqué (Ce site est totalement gratuit ! Ne vous laissez surtout pas avoir par ceux qui vous demandent de payer !). Il suffit d’indiquer la période à laquelle vous êtes intéréssés (plus vous êtes flexible, plus vous aurez de chance), le nombre de personnes, et vous recevrez une alerte dès qu’une annulation correspond à votre recherche. Si vous êtes voyageur solo, sachez également que ça sera plus facile pour vous (eh oui, on trouve plus facilement des résas où il ne reste qu’une place!)

3- Trouver quelqu’un qui cherche à revendre sa place : Même conseil que le paragraphe précédent, être à l’affut des annulations. Ca peut être une connaissance, ou tout simplement quelqu’un qui poste sur un groupe FB pour revendre sa place. Si vous êtes sur Facebook, rejoignez les groupes et soyez attentifs !

  • Quelle est la meilleure période pour randonner sur la Milford track ?

De Fin-Octobre/Début Novembre à fin Avril : En gros, les Greats walks sont ouverts du printemps jusqu’en automne ! Il s’agit de la meilleure période pour effectuer la randonnée en toute sécurité (plus de neige sur les sentiers -mais attention la météo en montagne est imprévisible-), avec les aménagements nécéssaires (ponts pour traverser les rivières, gaz dans les huts pour cuisiner, présence d’un ranger chaque soir pour vous tenir au courant des conditions et de la météo…). Pour ma part, j’ai effectué la randonnée Mi-Novembre ! Les températures peuvent être encore fraîches mais le gros avantage à faire le Milford track en Novembre, c’est la fonte des glaciers qui donne place à de magnifiques cascades le long des parois montagneuses..Mais qui dit fonte des glaciers dit aussi risques de crues et risque de neige (on a eu de la neige fondante au jour 3..). Si vous voulez des températures plus chaudes, notamment pour vous baigner dans la rivière ou les lacs, choisissez plutôt de Décembre à Février.

Les nombreux ponts sont enlevés en hiver afin d’éviter les dommages liés aux avalanches

Peut-on faire la Milford track en hiver ? La réponse est oui MAIS ! Soyez conscient que le sentier peut être impratiquable avec la neige. Les nombreux ponts aidant à traverser les rivières sont enlevés. C’est-à-dire qu’il vous faut absolument des connaissances en traversée de rivière, savoir analyser votre environnement pour faire les bons choix. Il vous faut aussi des connaissances pour randonner sur un terrain hivernal avec risque d’avalanche, tout en ayant l’équipement nécéssaire (crampons, piolet..). Les huts ne sont pas gardés par les rangers, il n’y a ni gaz, ni eau à l’intérieur. Vous devez donc être 100% indépendants.

  • Les risques météorologiques dans « l’un des endroits les plus humides au monde » : attention aux crues et risques d’avalanches

Milford sound une des région les plus humide au monde avec une précipitation annuelle de 7 mètres. On compte environ 182 jours de pluie sur un an (si vous faites le calcul.. eh oui, ça fait la moitié d’une année!). Vous l’aurez donc compris : c’est un élément auquel s’attendre ! Sur 4 jours de treck, vous êtes presque sûr d’avoir au moins un jour de pluie (à moins d’être vraiment chanceux). La météo est imprévisible et il faut être préparés à toutes éventualités. Nous verrons la liste du sac à dos plus bas mais vous devez imprétivement vous équiper contre la pluie (chaussures et veste waterproof).

1 : Parlons du risque majeur des fortes pluies : les crues (augmentation rapide du niveau d’eau) et la possibilité d’être retardés/bloqués sur le track

Si vous n’êtes pas familier avec les fortes pluies et ses conséquences, ne négligez pas celui-là. La règle d’or est de ne JAMAIS traverser une rivière en crue. Sa puissance peut vous balayer et vous noyer.. J’étais extrêmement stréssée à cause de ça, voyant que la météo annonçait plusieurs jours de pluie. Mais pas de panique, vu la popularité de ce sentier, tout est fait pour votre sécurité : il y a des abris proche des endroits sujettes aux crues. Si vous êtes face à cette situation, vous pouvez donc attendre au sec et en toute sécurité. De plus, chaque soir dans les huts, les rangers font un point sur la météo. Ils vous préviendront si ça devient trop dangereux de randonner le lendemain. Dans le pire des cas : il vous sera interdit de quitter la hut et vous devrez rester une nuit supplémentaire, en attendant que le niveau d’eau baisse. C’est ce qui a failli nous arriver lors du jour 3 : nous devions attendre le feu vert du ranger pour pouvoir continuer le lendemain suite aux pluies noctures menaçant de faire augmenter le niveau d’eau.. Scénario qui n’a heureusement pas eu lieu mais on est passé proche !

Soyez prêts à être coincés sur la track pendant une journée supplémentaire. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’apporter de la nourriture en cas d’urgence : au moins une journée supplémentaire de petit dej/repas ! Même si ça prend un peu plus de place dans le sac, mieux vaut ne pas risquer de manquer de nourriture si ce scénario venait à se réaliser.

Renseignez vous auprès du DOC la veille de votre départ si vous avez des questions/doutes : ils auront toutes les informations néséssaires et à jour.

Te Rua-o-te-moko/Fiordland National Park Visitor Centre
+64 3 249 7924
fiordlandvc@doc.govt.nz

Lakefront Drive
Te Anau 9600

2 : Les risques d’avalanches au printemps. Ayant effectué la Milford track en Novembre, au printemps donc, le risque d’avalanche était toujours là (la pluie peut accélérer le processus. & qui dit fonte des glaciers dit..crues). Nous nous sommes retrouvés face à une section du sentier fermé lors du 3e jour (ah ce fameu 3e jour. Risque de crue, d’avalanche, neige fondante, terrain glissant, mais ce fut une journée incroyable comme vous le verrez dans les détails jour par jour plus bas). Comme vous le voyez sur la photo, les rangers ont mis en place un barrage pour la sécurité des randonneurs. Là encore, tout est prévu ! On emprunte un « sentier d’urgence » qui est plus court et plus raide, nous permettant d’éviter la partie dangereuse. Respectez toujours les déviations/interdictions !

  • Milford track sous la pluie : est-ce que ça en vaut la peine ?

Ne vous prenez pas trop la tête avec la météo. Quelques jour avant le départ, je ne faisais que regarder les applis, me demandant si je pouvais déplacer les dates, mais en même temps quand est-ce que j’aurai le temps d’y revenir (et vu la difficulté à avoir une place, ça serait sûrement compliqué) ? J’étais surtout frustée de payer une fortune pour un trek où j’allais probablement ne rien voir.

Bilan : C’était 4 jours humide, on a eu de la pluie, de la neige fondante, on a vu le soleil qu’au bout du dernier jour.. Mais dans l’ensemble, je peux dire que OUI ça vallait le coup. Car même si le temps fut couvert/pluvieux, les montagnes étaient dégagées et on pouvait profiter du paysage ! Pour moi, ce fût le plus important. La pluie n’est pas l’ennemi, le brouillard l’est. De plus, les nuages donnaient vraiment une atmosphère mystique.. & n’oublions pas que la météo change très rapidement en montagne. Un paysage peut être couvert puis dégagé en l’espace de quelques minutes. Question de timing.

  • Milford track : Comment y aller ?

Contrairement aux autres Great walks de Nouvelle-Zélande, celui de Milford track ne peut s’effectuer que dans un seul sens. Pour y accéder, il vous faudra prendre un bateau au départ de Te Anau Downs qui vous déposera au départ du sentier.

Si vous êtes en voiture : Garez-vous à Te Anau Downs (il y a un grand parking gratuit). Le trajet est le suivant : 1h de bateau entre Te Anau Downs et le départ du sentier > 4 jours de trek > 5 minutes de bateau entre le point d’arrivée et Milford sound > 1h30 de bus pour retourner à votre voiture à Te Anau Downs.

Si vous n’avez pas de voiture, c’est la même chose que le paragraphe précédent, à la différence qu’il vous faudra réserver un bus au départ de Te Anau, vous emmenant à Te Anau Downs.

Avec quelle société réserver son transport ?

J’ai choisi Fjordland outdoors et la prestation comprend tout les transports nécéssaires (bus, bateaux). L’équipe est professionnelle et connaissent bien le secteur : en plus du transfert vers le début du track, vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la région du Fjordland.

Pour + d’informations et réserver, c’est ici : Fjordland outdoors

Soyez juste vigilent lorsque vous recevez le mail de confirmation et retenez bien le nom de la compagnie de bateau (Fjordland outdoors) et celle du bus, qui est différent (pour ma part c’était Tracknet). A l’arrivée, il y a tellement de bateau différents qui viennent chercher les randonneurs qu’on peut se sentir perdu et ne pas savoir lequel prendre. S’ils n’avaient pas énoncés mon prénom à voix haute, je n’aurai pas sû que c’était mon bateau..oops !

Quelles horaires choisir ?

Te Anau Downs > Glade Wharf en water-taxi : 11h30 ou 14h. Vous avez 1h de trajet + 1H30 de marche jusqu’à la première hut. Si vous voulez être dans les premiers sur la track et prendre votre temps pour profiter au maximum de la journée, choisissez celui de 11h30. En arrivant tôt à la hut, vous pourrez même participer à une balade gratuite & éducative organisé par le ranger sur place.

Sandfly point > Milford sound en water-taxi: départs constants de 12H30 jusqu’à 16h. Ne pouvant pas prévoir l’heure exacte de votre arrivée lors du dernier jour, vous n’avez pas à réserver une horaire spécifique, mais soyez sûr d’y être pour maximum 16h car il s’agit des derniers départs.

Milford sound > Te Anau Downs en bus : 14h30 ou 17H. Choix un peu plus compliqué, surtout quand on n’a pas conscience du temps qu’on aura besoin pour finir le track. J’ai choisi celui de 17h car j’avais peur de ne pas arriver à temps pour celui de 14h30 (le dernier jour comporte 18km, et on a la fatigue des jours précédents.. Sachant que j’aime aussi m’arrêter prendre des photos et profiter du paysage ! Je ne voulais pas être dans le rush).

Lors de la réservation, j’ai reçu un mail de la compagnie voulant s’assurer que j’étais satisfaite de mon choix, me disant que 98% des randonneurs finissent à 14h, ce qui laissait une grande attente pour le bus de 17h. J’ai eu le choix de modifier l’horaire, mais je ne l’ai pas fais (Ce n’est qu’après la fin du trek que j’ai compris. Faites confiance aux professionnels, ils savent de quoi ils parlent 🙂 Une fois votre choix fait, vous ne pourrez pas le modifier le jour-j).

La réalité est que : tout le monde dans le dortoir se lève vers 6h, on se réveille donc automatiquement, on prend le petit-déjeuner et vers 7h on est déjà sur le sentier. Ce qui fait qu’on a largement le temps d’être à l’arrivée avant 14h. Qu’en est-il des arrêts photos alors ? Le dernier jour n’a pas grand intérêt car on marche principalement en forêt. Par contre, il y a de belles cascades ! Si vous voulez vous arrêter pour une baignade et profiter de la cascade, vous pouvez vous permettre de prendre le temps. Personnellement, le dernier jour.. On avait juste hâte de terminer le trek et de manger de la nourriture autre que des plats déshydratées et des sandwich froids :-). Surtout qu’on n’avait pas prévu assez de nourriture consistante pour 4 jours et qu’on avait la dalle (Erreur retenue pour les prochains treks)

En résumé : Si vous êtes habitués à marcher, prenez celui de 14h pour vous éviter une trop grande attente. Si vous êtes des randonneurs lents/non habitués et que vous ne voulez pas avoir la pression pour ne pas rater votre bus, prenez celui de 17h !

  • Quel niveau de randonnée avoir pour effectuer la Milford track ?

Milford track est un excellent choix pour les randonneurs souhaitant expérimenter leur tout premier trek en douceur, sans trop de difficultés. Il vous faut un niveau intermédiaire (pas besoin d’être un fou furieux sportif.. mais un minimum d’endurance pour tenir la distance). Techniquement parlant, vous devez être capable de marcher environ 5/6h par jour pour un dénivelé de 600 à 800m. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher aussi longtemps, ce sera clairement plus difficile pour vous (Pas impossible.. mais surtout moins agréable).

Le trek est surtout long et la difficulté vient également du fait de porter tout son matériel sur le dos. Mais si on regarde le dénivelé, il n’y a que le 3e jour qui demande un effort conséquent car vous devez grimper 500m de dénivelé + pour ensuite enchainer avec une descente raide de 1000m de dénivelé -. Le reste du temps : c’est quasimment du plat. Et ne parlons pas du premier jour qui pour moi ne compte pas vraiment, vous n’aurez à marcher qu’une heure et demie pour rejoindre la première hut.

Si vous voulez vous y entraîner, mon conseil est donc : faites de l’endurance ! & si vous n’avez jamais randonner un sac de trek, partez pour 2 jours afin de tester les réglages du sac et être à l’aise avant le jour-j !

  • Où dormir pour être au plus près du départ du trek ?

Pour dormir au plus près du water-taxi (pour ceux ayant une voiture), je vous conseille Henry Creek campgroung, situé à seulement 10 minutes de route. Tarif DOC 2023 : 15 NZD Cash (ou gratuit avec le pass mensuel/annuel). Ce fut un emplacement pratique à la fin du trek car nous n’avions clairement pas envie de conduire de longues distances avec la fatigue accumulée.

Henry Creek campground et sa magnifique vue sur le lac Te Anau

Conseil à ne pas prendre à la légère : munissez vous de répulsif lorsque vous visitez la région de Milford sound, notamment en campant au bord des lacs/rivières.. Les sanflies et moustiques y sont nombreux ! Couvrez-vous des pieds à la tête sans laisser un bout de peau dépasser. Les moustiques, on connait, mais les sandflies ? Leurs piqûres provoquent de telles démangeaisons qu’on aurait presqu’envie de s’arracher les pieds. & je ne parle pas des invasions de moustiques dans la voiture le soir, les tentatives de cuisiner à l’extérieur sans se faire piquer (ahh les belles nuits dans le Fjordland). Il y a quand même un point positif à ce camping : le paysage ! Ne restez pas sur le côté bord de route, prenez le petit sentier de gravier qui descend au bord du lac, et profitez de la vue. Pour les plus motivés, il y a un petit sentier qui permet de continuer à pied (5 minutes de marche). Le paysage est plus dégagé et c’est un spot parfait pour le coucher de soleil !

  • Où se doucher à Milford Sound ?

Voici une question qui peut se poser pour les campeurs : il y a-t-il des douches publiques accèssibles à Te Anau / Milford Sound ? Si vous n’avez pas envie de mettre 70 NZD dans un Holiday Park, il y a une autre solution. Il n’y a aucunes douches sur la route de Milford Sound. Par contre, le centre-ville de Te Anau dispose de toilettes publiques & de douches payantes (5NZD pour 10 minutes, tarif 2023). Prévoyez un temps d’attente car il peut y avoir la queue. Sachez aussi que les douches ferment 30 minutes avant la fermeture de l’établissement.

  • Dernier conseil pratique : faites le plein d’essence et de nourriture AVANT Te Anau

Vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent : tout sera plus cher à Te Anau, que ce soit les courses (il n’y a pas de grandes enseignes type New World ou Pack’N’Save), les hébergements/campings.. Faites donc vos provisions avant ! Concernant le camping, j’avais le pass annuel du DOC, ce qui m’a permis de dormir gratuitement sur la route de Milford Sound. Quitte à faire un peu de route car il n’y a absolument aucun free camp à Te Anau.

Maintenant que vous toutes les informations clés, passons au contenu du sac à dos !

milford track : ma check-list du sac à dos

Milford track : itinéraire & photos jour par jour

Source : milfordtrack.net

Jour 1 : de Glade Wharf à Clinton Hut, 1h/1h30 de marche, 5km, 76m dénivelé +

C’est à Te Anau Downs que l’aventure démarre ! 11h30 : On embarque à bord d’un petit bateau à moteur avec quelques autres trekeurs & randonneurs à la journée. S’en suit une heure de trajet, à contempler les immenses montagnes qui défilent. Autour de nous : absolument rien, si ce n’est la nature sauvage du Fjordland National Park. On en prend plein les yeux sans même avoir commencé à marcher : le ton est déjà donné pour ces 4 jours de trek : ça va être grandiose !

Arrivée au début du sentier : que l’aventure commence ! On est plongé instantanément dans une forêt humide typique de la région.

Le sentier est plat et longe la rivière Clinton, n’hésitez pas à faire les petits détour le long du sentier pour les point de vue ! Notamment celui qui est situé juste avant Clinton Hut (tout les détours sont indiqués par des panneaux). Seulement 5 minutes A/R pour se retrouver sur des passerelles en bois avec ce panorama sur les montagnes allentours :

Nuit à Clinton hut. A savoir que la hut dispose de :

  • Eau (non potable : à faire bouillir avant consommation!), toilettes avec chasse d’eau, éviers dans la cuisine et la salle de bain (pas de douches)
  • Gaz, liquide vaisselle, tables/bancs, plan de travail, chauffage au fioul, cuisine éclairée à l’énergie solaire
  • La présence d’un ranger qui fera une réunion d’information chaque soir
  • Deux dortoirs de 20 personnes chacune
Clinton hut, première étape de cette Great walk
Vue depuis Clinton hut

Jour 2 : De Clinton Hut à Mintaro Hut, 17.5km, 6 heures,250m dénivelé +

Pas de difficultés majeures lors de cette deuxième journée, juste de longues heures de marche sur un terrain quasimment plat. Nous suivons le cours de la rivière Clinton jusqu’à sa source : Lake Mintaro, situé au pied du MacKinnon Pass.

La vallée de Clinton : Warning, échauffez-vous le cou car vous allez passé la majeure partie du temps les yeux levés au ciel tellement les montagnes qui vous entourent sont immenses..

Remarquez la clarté de l’eau ! Un plongeon pour les plus courageux ?

La journée fut pluvieuse, ce qui donnait une atmosphère particulière au paysage, sans oublier les nombreuses cascades le long des parois rocheuses.. Ne passez pas à côté des 2 petits détours sur cette portion : Prairie lake et Hidden lake waterfall.

Prairie lake waterfalls, Milford Track

Nous nous sommes ensuite posés dans un abri (« prairie shelter ») pour déjeuner au sec. Merci les installations le long du sentier, surtout en jours de pluie.

On reprend la route et cette fois, on doit remonter le lit de la rivière. Par chance, elle était complètement à sec. Un abri nommé « bus stop » est implanté juste avant au cas-où vous devez attendre si la rivière est en crue : n’hésitez pas à l’utiliser si c’est nécessaire. Ce fut une courte mais intense montée sur des rochers glissants

& on continue toujours avec des murs de cascades incroyables..

Parce qu’il n’y a pas que les montagnes, cascades et rivières qui sont impréssionnantes le long de la Milford track : même les forêts sont donnent un air de féérie…

Mintaro hut : Une hut toute nouvelle avec un peu + de luxe !

Mintaro hut a été construite en 2021, remplaçant l’ancienne qui était construite sur un terrain sujet aux chutes de pierres. J’ai donc eu l’occasion d’apprécier une hut toute neuve avec notamment un peu plus de luxe. Les aménagements sont les mêmes que la précédente, à quelques excptions près pour celle-ci. & si je vous disez que c’est la seule hut où vous aurez de l’eau potable, des prises USB pour recharger vos appareils et qu’il y a 4 dortoirs de 10 lits (Bonjour la bonne nuit de sommeil? Bien pratique pour le lendemain..) Du grand luxe pour un trek ! & c’est sans parler de la vue que l’on a depuis la terasse extérieure..J’ai complètement adhéré !

C’est notamment à ce moment-là que le ranger nous a averti d’un risque de crue s’il pleuvait beaucoup pendant la nuit. Quitte à être bloqués dans une hut, autant l’être dans la meilleure, non ?… Heureusement, ce scénario n’a pas eu lieu et on a pu reprendre la route le lendemain matin..

Jour 3 : De Mintaro hut à Dumpling hut, en passant par Mackinnon Pass. 6-7h, 13km, 500m dénivelé +, 1000m dénivelé –

La journée la plus éprouvante… Mais aussi la plus belle !

Pas le temps de se reposer : on attaque les 500m de dénivelé dès le départ ! Comptez environ 1H30 de montée constante jusqu’à Mackinnon pass. Comparé aux journées précédentes, on se retrouve sur un sentier beaucoup plus rocheux, instable et glissant vu qu’il avait plu la nuit précédente. Cette journée sera donc éprouvante physiquement comme mentalement car on doit sans cesse faire attention où l’on met les pieds.

Point positif : le panorama incroyable au fur et à mesure qu’on prend de la hauteur. Petit regard en arrière pour un angle de vue complètement différent sur la vallée que l’on a traversé la veille..

Si l’on regarde bien : on peut aperçevoir Mintaro hut !

& on arrive à l’un de mes paysages préférés de cette journée, celui que je n’arrivais pas à lâcher du regard : cet immense mur de cascades et de glaciers…

Même photo, avec des randonneurs pour vous donner une échelle de grandeur..

On se sent tellement minuscule..

Nous voici à Mackinnon pass : l’endroit le plus dangereux et exposé aux conditions météorologiques. Un élément redoutable à prendre en compte : le vent ! Eh oui, les vents forts peuvent représenter un défi, notamment lorsqu’on marche sur la crête et qu’il y a le vide à côté..Soyez donc prévoyants et prudents !

Nous avons eu de la chance de ce côté et je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu cette vue dégagé à 360° malgré le temps mitigé ! C’était juste incroyable.

Dur de repartir, je pourrais regarder ce panorama pendant des heures.. Mais le foid me rappelle vite à l’ordre.. Je reprend donc la route, direction le Mackinnon pass shelter qui n’est plus très loin

Descente vers le Mackinnon pass shelter, visible au loin

La brume se lève, donnant une belle atmosphère au paysage..

Nous voici au Mackinnon pass shelter, abri construit à 1100m d’altitude permettant aux randonneurs de s’abriter en cas de mauvais temps. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle a été reconstruite cinq fois ? Le principal responsable ? J’en parlais plus haut : le vent… pour vous dire à quel point il peut être violent !

. On y trouve des toilettes extérieures, et à l’intérieur de la hut : du gaz pour cuisiner ou se faire une boisson chaude , un plan de travail et des bancs. De quoi se poser pour se réchauffer et reprendre des forces.

Se réchauffer, oui, parce qu’on se rend compte qu’il commence à.. NEIGER dehors ?! Les montagnes qu’on avaient vu auparavant sont désormais sous une épaisse couche de brouillard.. Quand on vous dit que la météo peut changer rapidement en Nouvelle-Zélande ! Notre timing a tout de même été incroyable, à 30min près, notre expérience aurait été complètement différente. Il neige, il fait froid, mais j’ai encore des étoiles dans les yeux..! On sort les gants, la veste chaude, et on reprend la route (heureusement, ce n’était « que » de la neige fondante donc ce n’étais pas trop gênant).

La partie la moins drôle dans tout ça : descendre 1000m de dénivelé sur un terrain rocailleux toujours aussi glissant et instable, avec de la pluie/neige fondante en pleine figure !

Je vous avais dit plus haut qu’une partie du sentier était fermé à cause d’un risque d’avalanche, nous avons donc pris le sentier d’urgence qui est en fait en raccouri beaucoup plus pentu. Point positif de tout ça : le paysage m’émerveille toujours autant ! Regardez-moi toutes ces cascades..

Quelques traversées de rivières s’imposent, demandant plus de concentration, notamment avec le combo roches glissantes + cours d’eau (on ne plaisante pas avec les chaussures waterproofs, c’est vraiment indispensable!).

Nous retrouvons le sentier « normal » (ouf), et continous la descente jusqu’à l’abri Anderson pour déjeuner. & on reprend la descente.. qui est loin d’être terminée. On quitte un moment le sentier rocheux pour se retrouver sur des passerelles en bois offrant des points d’observation sur les cascades environnantes :

La descente est officiellement terminée lorsque vous croisez l’intersection pour aller soit vers Dumpling hut, soit vers les chutes Sutherland. Il s’agit d’un détour de 90 minutes pour rejoindre la base de la cascade.

Honnêtement, à ce moment-là, on voulait juste arriver à la hut après cette journée éprouvante donc nous avons observé ces magnifiques chutes que de loin. Le chemin est désormais plat et facile jusqu’à votre dernière hut (mais un peu ennuyant car on est totalement en forêt).

Nuit à Dumpling hut. Caractéristiques :

  • Eau (non potable : à faire bouillir avant consommation!), toilettes avec chasse d’eau, éviers dans la cuisine et la salle de bain (pas de douches)
  • Gaz, liquide vaisselle, tables/bancs, plan de travail, chauffage au fioul, cuisine éclairée à l’énergie solaire
  • La présence d’un ranger qui fera une réunion d’information chaque soir
  • Deux dortoirs de 20 personnes chacune

Jour 4 : de Dumpling hut à Sandfly point, 5H30-6h, 18km, 297m de déninelé +

Quatrième et dernière journée sur la Milford track. Après les efforts de la veille, on retrouve un sentier quasimment plat pour se « reposer » les jambes ! C’est pour moi la journée la moins intéressante en terme de longueur/paysages car on marche quasimment qu’en forêt, c’est très monotome. On a tout de même des paysages dégagés de temps en temps et surtout deux magnifiques cascades qui vallent le coup d’oeil : Mackay falls & Giant gate falls

On aura vu le soleil qu’au bout du dernier jour..!

Nous voilà à Mackay falls et « Bell rock », une roche qui a été creusé naturellement par la force des cascades au fil des années :

On reprend la route tout en longeant le lac Ada

Pause déjeuner au bord de la rivière (attention aux sanflies!)

& nous voici arrivés à la deuxième cascade, une belle surprise pour finir en beaûté : Giant gate falls. Spot parfait pour se rafraîchir !

Encore quelques km de forêt (interminable à ce stade :-)) & nous voilà enfin arrivé à la fin de ce trek mémorable, à Sandfly point !

Après une traversée de seulement cinq minutes, c’est le retour à la civilisation après quatre journées hors du temps… Mais pas encore le temps de se reposer : une fois débarqués à Deep basin, il vous faudra encore marcher 25 minutes jusqu’à l’arrêt de bus qui se situe Visitor Terminal. Cependant, nous avons pu prendre une navette gratuite jusqu’au Visitor centre, où nous nous sommes posés pour un café et quelques gourmandises bien méritées..

Quelle aventure ! N’ayant pu modifier l’horaire de notre bus retour, nous avons patiemment attendu l’heure..

Ainsi se termine cette belle aventure. Est-ce que ça en valait le coup ? Absolument et sans aucun doute ! Quelle sensation indecriptible que de traverser une nature sauvage et préservée comme celle-ci, avec un sentiment d’humilité omniprésent face à ces grandeurs. La pluie et l’humidité rendent ce trek encore plus unique, nous plongeant dans une atmosphère mystique et féérique avec ses milliers de cascades et sa forêt tropicale éclatante de couleurs.

Si vous en avez l’occasion, je ne peux que vous encourager à obtenir une place et à vivre vous aussi cette aventure !

Des questions ? N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, je me fais toujours un plaisir d’échanger avec les autres voyageurs. Vous partez en road-trip en Nouvelle-Zélande ? Retrouvez ici mon article sur les différents types de campings, de véhicules (Sc ? non-SC?) afin de préparer au mieux votre voyage !

En attendant, vous pouvez me retrouver sur instagram pour suivre mes aventures de PVTistes en temps réel ainsi que mes nombreuses randonnées à travers la NZ : naturexplorer974

A bientôt !

Laisser un commentaire