Itinéraire d’un road trip dans les Alpes Suisses, Partie 1 : Le Valais & Canton de Berne en automne

Après avoir crapahuter dans les Alpes françaises, on se dirige vers le pays voisin afin de randonner dans les Alpes Suisses et de profiter des belles couleurs automnales du mois d’Octobre. Voyager en Suisse peut être coûteux selon notre mode de voyage. Vous trouverez dans cet article mes conseils sur comment économiser en Suisse pour un road trip de 14 jours, ainsi qu’un itinéraire détaillé en boucle au départ de Chamonix. De Zermatt (& sa fameuse montagne du Toblérone) aux imposants glaciers de d’Aletsch et du Rhône, en passant par la vallée des 72 cascades de Lauterbrunnen et des couleurs bleu turquoises du lac d’Oechinen : immergeons nous dans les plus beaux paysages de la Suisse !

Sommaire :

Contexte – Transports & hébergements utilisés

  • Contexte & période du voyage : une saison d’été à proximité de la frontière Suisse & un road-trip de 2 semaines en automne

Dès la confirmation de ma saison d’été à Chamonix Mont-Blanc, je m’imaginais déjà voyager et randonner en Suisse ! D’ailleurs , si vous avez ratés mes articles sur Chamonix, retrouvez les incontournables ici. L’avantage de vivre à Chamonix, c’est que la frontière Suisse & Italienne ne sont pas très loin ! Lors de mes journées off, j’ai donc pu prendre le bus vers Genève & Lausanne. Après ma saison, j’ai fais 2 semaines de road-trip/camping pour mieux découvrir le pays. C’était de début Octobre à la Mi-Octobre, donc en plein automne ! J’étais perplexe quant au fait de camper à cette période de l’année, mais c’était faisable avec le matériel adapté dans les régions montagneuses. De plus, vous verrez que les paysages automnales étaient juste sublimes… Voyager en Suisse en automne, c’est aussi profiter des avantages de la basse saison : moins de touristes, prix baissés ! Cet article regroupera donc les visites que j’ai faites lors de mes mini-aventures suisses l’été, et lors de mon road trip d’Octobre.

  • Transport : la location de voiture pour plus de liberté et d’espace

Bien que le Suisse soit très bien desservie en train, la voiture était plus adaptée à un voyage centrée sur la randonnée et le camping. Porter tout le matériel/la nourriture et dépendre des horaires de trains/bus n’était pas envisageable. Budget location de voiture 14 jours (location Sallanches, retour Chamonix) : 694€

Comment économiser lors d’un voyage en Suisse ?

  • Nourriture : faire ses courses & cuisiner

Notre objectif étant de limiter les dépenses (car la suisse reste un voyage qui coûte cher!), faire les courses en France et cuisiner avec notre matériel de camping fut un moyen d’alléger le budget. Bien sûr, le voyage passe aussi par les papilles, ce qui ne nous a pas empêché de se faire plaisir de temps en temps ! Si vous faites vos courses en Suisse, privilégiez les ensignes COOP et Migros

  • Logement : le camping en Suisse pour les petits budgets (tarifs ci-dessous)
Camping au lac Ringgenberg AG

Autre moyen de faire des économies lors d’un voyage en Suisse : faire du camping ! Savoir si oui ou non le camping sauvage est autorisé en Suisse est assez épineux, chaque canton a ses règles très spécifiques. Nous avons décidé de jouer la carte de la prudence en allant dans des campings officiels. Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à lire cet article qui est très complet.

Comme indiqué plus haut, nous avions camper en Octobre, ce qui nécessitait un sac de couchage chaud pour les régions montagneuses. La mienne était un confort -8°C, j’étais très bien (mais j’avoue qu’en sortir le matin est une autre histoire..). La nuit la plus froide fut à Täsch, où nous avons eu du givre sur la tente et sur la voiture..Les campings ferment vers la mi-octobre fin-octobre, nous étions pile dans les temps. & Pendant que nous cuisinions à l’extérieur dans le froid, avec nos gants/bonnets/manteaux, j’enviais un peu ceux qui pouvaient rester au chaud dans leur van.. ! Malgré ce petit inconfort, c’était une expérience incroyable. Camper en basse saison nous a laissé également de la flexibilité sur le programme. Nous n’avions rien réservé d’avance, si ce n’est nos premières nuits à Täsch. Ce qui nous permettait d’ajuster notre programme en fonction de la météo. On n’a eu aucun soucis en se pointant dans les campings le jour-j, il y a toujours eu de la place.

Liste des campings où nous avons séjournés en Suisse (tarifs 2022 pour 2 adultes en Octobre – basse saison) :

  • Tasch : 2 nuits au Camping Alphubel (116 CHF)
  • Fiesch : 1 nuit au camping Z’moosji (35,60 CHF )
  • Ringegenberg (lac de Brienz) : 2 nuits au camping au lac Ringgenberg AG (64 CHF)
  • Lauterbrunnen : 1 nuit au camping Jungfrau (44,40 CHF)
  • Oeschinen : 1 nuit au camping Rendez-vous (63 CHF)
  • Berne : 2 nuits au camping TCS (71,80 CHF)

le valais

  • Le Barrage d’émosson & traces de dinosaures

Le barrage d’Emosson, construit entre 1969 et 1973, est un important complexe hydroélectrique à cheval entre la Suisse et la France. Il s’agit du troisième plus haut barrage de Suisse. J’ai visité ce lieu lors de ma saison à Chamonix, en effectuant une randonnée depuis Vallorcine (France). Le détail est à retrouver dans cet article.

Le barrage est accéssible en voiture. Que ce soit pour profiter de la vue sur le lac, faire une promenade autour du lac, ou une plus longue randonnée, c’est un endroit qui vaut le coup d’oeil !

Je conseille vivement la randonnée jusqu’aux site à empreintes du vieux Emosson afin d’observer les plus anciennes traces fossiles de Suisse ! Deux sentiers pour y accéder : par le lac du Vieux-Emosson ou par la Gorge de Veudale (Vous pouvez également faire une boucle).

Traces de dinosaures par la Gorge de Veudale : Difficulté moyenne, 8.8 km A/R, 600m dénivelé +, 3H30-4H A/R

Prendre de la hauteur permet d’observer le lac sous des angles différents
On quitte le barrage d’Emosson pour s’immerger entre ces immenses falaises..
Après une montée éprouvante, vous pourrez admirer cette magnifique vue sur le lac du vieux-émosson. Ce paysage était digne d’une carte postale avec toutes ces couleurs s’entremêlant !
Le site à empreintes du vieux-émosson

Plus de 800 traces ont été répertoriés sur ce site. Une première étude en 1979 a révélé la présence de 9 types d’empreintes, dont certains auraient été faites par des dinosaures.

Zermatt : au pays du Toblérone

Comment accéder à Zermatt en voiture

Zertmatt est un village sans voitures. Pour y accéder, vous devez vous rendre au village de Täsch. De là, il vous faudra prendre le train depuis le gare. Comptez 16 CHF l’aller-retour. Pour notre visite, nous avions dormi au Camping Alphubel la veille afin d’être directement sur place le lendemain matin pour profiter au maximum de Zermatt. Le camping est situé juste à côté de la gare, on pouvait donc y aller à pied (notez qu’on entend le train si vous êtes sensible au bruit).

Que faire à Zermatt ?

Combien de jours ? Nous avons passé 2 journées à Zermatt : une première journée tranquille pour se balader dans le village et les environs, et une deuxième consacrée à la randonnée. J’y serais bien resté plus longtemps mais Zermatt reste un village assez cher. Après avoir visité le village, tout le reste n’est accéssible qu’en train ou téléphérique, ce qui représente un sacré budget. Vu que nous avions encore un téléphérique à prendre à Fiesch et à Grindelwald, on s’est limité qu’à 1 seul à Zermatt également. Le détail de cette randonnée plus bas !

  • Visite du village de Zermatt

Qu’est-ce qui rend Zermatt si connu ? Sa fameuse montagne triangulaire, le Cervin (ou Matterhorn en allemand), cuminant à 4478m d’altitude.

Elle est la montagne la plus célèbre de Suisse, visible depuis le village de Zermatt. Si sa forme particulière vous donne une impréssion de déjà-vue, c’est parce qu’elle était le symbole du célèbre chocolat Toblérone !

« était » me driez-vous ? Eh oui, si vous n’avez pas vu passer l’information : le Cervin va bientôt disparaître des emballages de Toblérone. En effet, la fameuse barre de chocolat ne sera plus principalement produit en Suisse mais également en Slovaquie pour répondre à une augmentation de la demande mondiale. La législation contraint donc à retirer de ses emballages le Cervin. Le mont Cervin faisait l’image de marque depuis 1970. C’est la fin d’un emblème qui a rendu cette magnifique montagne triangulaire connue dans le monde entier…

  • Se balader le long de la « Bahnhofstrasse« 

Zermatt, c’est un peu le Chamonix de la France. Ambiance montagnarde avec de nombreux magasins de luxe et de grandes marques. Je m’attendais à une belle vue sur les montagnes mais il n’y a que le Cervin qui est visible. Par contre, les chalets en bois donnaient un sacré charme au lieu ! Vu que je ne suis pas très shopping et que ce n’est de toute façon, pas dans mon budget, la seule petite « folie » que je me suis accordée : un arrêt au magasin Lindt. J’en suis ressortie avec un assortiement de chocolats en vrac, afin de goûter de nouvelles saveurs telles que mangue, fraise, marc de champagne, coco.. Pause gourmande qui ne déçoit pas !

Pour se promener autour du village et avoir de beaux points de vue, je recommande les points d’intérêts suivants :

  • Pour un point de vue sur le Cervin : Kirchbrücke
rejoindre le pont à seulement 2 minutes à pied de la rue principale

Je me suis baladée le long de cette rive, c’est très sympa à faire, en ayant constamment la vue sur le Cervin.

  • Randonner à Zermatt : le Sentier des 5 lacs

Accès & tarif (2022) : Prendre le funiculaire Sunnegga-Rothorn, situé à environ 10 minutes à pied de la gare. Le tarif est de 65 CHF pour un aller à Blauherd et un retour à Sunnegga.

Pour une randonnée facile et majoritairement en descente, je vous conseille de faire Zermatt-Sunnegga (1er funiculaire), puis Sunnegga-Blauherd (2e funiculaire). Lorsque vous arrivez à Blauherd, vous n’avez qu’à suivre le chemin tracé des 5 lacs (c’est très bien indiqué) pour retourner à Sunnegga (faites attention aux horaires de retour et ne ratez pas le dernier !).

Détails de la randonnée : Facile & familiale, 9.8km, 2h30-3h, 165m de dénvelé +, 454m de dénivelé –

Premier lac (& le plus connu) : Stellisee, à seulement 30 minutes de Blauherd. La reflexion du Cervin dans ce lac est absolument somptueux !

On continue notre descente vers le 2e lac. La vue sur les montagnes entremêlées aux couleurs d’automne fut un pur régal pour les yeux. Si vous pensez à partr à Zermatt au mois d’Octobre, je vous laisse avec ces clichés pour vous montrer ce qui vous attend :

Une de mes parties préférées de cette randonnée d’automne : marcher entourés des arbres dorés ! Magique

On arrive au lac Grindjisee :

Toujours une magnifique vue sur le Cervin !

Normalement, le prochain lac serait le lac Grünsee. Mais par manque de temps pour avoir la dernière télécabine, nous avions dû faire l’impasse dessus. On prend donc le sentier qui mène directement au lac Mosjesee :

On longe un rivière et le paysage est tout simplement incroyable avec ce mélange de montagne enneigées et d’arbres dorées ! Une chose est sûre : on n’a pas envie de quitter les lieux…

Arrivée au lac Mosjesee :

S’en suit une petite montée jusqu’à la télécabine Sunnegga, en passant par le lac Leisee. Pas très fière de cette qualité photo mais la batterie de mon appariel m’avait lâchée (J’avais décidémment beaucoup mitraillé ces paysages…)

Ainsi se termine notre viste de Zermatt ! On part tôt et on se dirige vers notre prochaine destination (où nous passerons la nuit) : Fiesch.

Fiesch

  • Glacier d’Aletsch : Visite du plus grand glacier des Alpes

La région d’Aletsch fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Non seulement, cette région constitue un habitat naturel pour de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux, mais elle abrite également le plus grand glacier des Alpes avec ses 10 milliards de tonnes de glace.

Pour moi, c’est un peu la « Mer de Glace » de la Suisse, mais en 10000 fois pus beau et impréssionnant. Normal me diriez vous, il n’est pas aussi fondu que le nôtre à Chamonix… S’il y a bien un glacier à choisir lors de votre road-trip en Suisse, c’est bien celui-là !

Il y a 4 points de vues pour observer le Glacier d’Aletsch :  Hohfluh, Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn. Tous offrent un angle différent. Nous avons choisi celle d’Eggishorn.

Comment accéder au point de vue d’Eggishorn ?

  • Depuis la télécabine de Fiesch, il vous faudra prendre 2 téléphériques. La première Fiesch > Fiescheralp, et la deuxième Fiescheralp > Eggishorn. Tarif 2022 A/R : 41.30 CHF
  • En randonnée : 10km A/R depuis Fiescheralp, Difficile, 4H30, 761m de dénivelé + (détails ici)

La vue est déjà belle à la sortie du téléphérique avec les plateformes d’observation, mais je vous conseille de marcher les 633m qui vous séparent du sommet d’Eggishorn (environ 25 minutes de marche). De plus, vous profiterez d’un panorama à 360° !

Le sentier est court, mais on marche sur un terrain rocheux. Au mois d’Octobre, il y déjà avait un peu de neige sur le sentier. Roches + neige : La tâche fut rendue plus difficile et il fallait faire attention à ne pas glisser / où on mettais les pieds !

Vous reconnaissez ?… On a un autre angle sur le Cervin !
Point de vue accéssible via le sentier de randonnée menant au sommet d’Eggishorn

La fin du sentier, se trouve une croix. C’est là que le sentier « officel » s’arrête. Si peu de gens osent le faire, je recommande de continuer plus loin pour avoir LA vue sur le glacier. Il faut se hisser sur de plus grosses pierres, faites-le uniquement si vous êtes à l’aise sur ce genre de terrain et soyez prudents. Plus que 5 à 10 minutes à crapahuter pour arriver face à point de vue exceptionnel :

Tout simplement spectaculaire

Nous avons ensuite passé la nuit au Camping Z’mossji à Fiesch

Le lendemain, nous avons fait la route jusqu’à Interlaken en faisant un détour par le Glacier du Rhône. Ne voulant pas être dans la course, nous avons pris la journée entière pour profiter du voyage, s’arrêter là où bon nous semble, et surtout : profiter des paysages ! La matinée débute par un arrêt à la boulangerie Simeon de Reckingen. On peut y déguster de très bonnes spécialités autrichiennes suisses & telles que les Apfelstrudel (gâteau aux pommes) et les Meitschibei (croissant viennois avec une délicieuse pâte de noisette/cannelle). J’ai beaucoup aimé cette petite route de campagne : les chalets en bois, l’architecture me donnait l’impréssion d’être vraiment dans la Suisse typique.

  • Lac Geschinersee

On se pose au bord du lac Geschinersee pour le petit-déj (à peine 6 minutes de voiture). Le plus dur ? Ne pas être tenté de tout finir avant d’arriver à destination.

Magnifique endroit avec les montagnes se reflétant dans l’eau. N’est-ce-pas là une belle façon de démarrer la journée ?

Col de la furka : une route et un hôtel iconique

Col de la Furka, Valais, Suisse

Prochain arrêt, le Glacier du Rhône. Par rapport à notre route vers Interlaken, ce n’est qu’un détour de 10 minutes en voiture (aller simple). On prend de l’altitude au Col de la Furka : rien que cette route vaut le détour ! Elle est sinueuse mais facilement pratiquable : la route est assez large pour laisser passer deux véhicules. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les petites routes de montagnes suisse. Mais aucun soucis pour celle-ci ! Elle est d’ailleurs très appréciée des motards. De nombreux belvédères sont installés le long de la route pour profiter des panoramas.

  • L’hôtel Belvédère

Dans l’un des virages, se niche l’hôtel Belvédère. Un lieu rendu célèbre grâce au film James Bond Goldfinger (1964)

Au début du XXème siècle, c’était l’un des hôtels les plus en vogue de l’époque, dans lequel la haute société venait passer ses étés. Depuis la terrasse, les clients pouvaient admirer le glacier, à quelques centaines de mètres de la route. Le déclin de l’hôte fut provoqué par l’ère de l’automobile, ayant rendu la traversée des cols alpins possible en une seule journée. Si les touristes y passaient, ils n’y faisaient plus qu’une courte halte. De plus, le recul du glacier de plus d’un kilomètre a rendu la vue beaucoup moins intéressante. Après avoir connue une première fermeture dans les années 1980, elle fut rénovée dans son état d’origine dix ans plus tard. L’hôtel est malheureusement fermé depuis 2015.

  • Le glacier du Rhône :

A savoir que l’accès au site est payant (10 CHF/personne, tarif 2022)

Bienvenus à la source du rhône ! Ce fleuve parcourt 290 km en Suisse, se jetant dans le Léman pour en sortir à Genève. D’ailleurs, lors de notre passage à Genève, nous irons voir ce magnifique endroit appelé « la jonction« , où le Rhône et l’Arve se rencontrent !

Envie de randonner et d’observer le glacier sous un meilleur angle ? Vous pouvez emprunter le sentier balisé du Col de la furka jusqu’au glacier du Rhône. Détails ici.

Le glacier d’Aletsch nous donnait un point de vue panoramique sur une « mer de glace » infinie, celui du Rhône est idéal si vous rêvez de voir un glacier de plus près (& de le toucher dans la grotte de glace, qui est ouverte de Juin à Octobre).

Après ce bel arrêt, on redescend le Col de la furka pour prendre la direction d’Interlaken.

… & on remonte par une aute route tout aussi sublime, à la frontière du Valais et du Canton de Berne. Ce qui m’a le plus marqué en plus des paysages ? Les voitures de luxes qui défilaient à toute vitesse.. les unes après les autres ! Je ne sais pas si c’est usuel ou exeptionnel, mais si ça vous passionne : il n’y a qu’à se poser sur une des aires aménagées en bord de route pour observer le « défilé ».

On passe donc au prochain Canton :

Canton de berne

  • Lac Totensee & Grimselsee
Arrêt au lac Totensee, au sommet de la route
La redescente vers Interlaken
Lac Grimselsee

Ces paysages montagneux traversés me donnaient les vibes d’un véritable « road trip », une liberté et une sensation incomparable.

Dernier arrêt de la journée avant notre arrivée à Interlaken :

  • Pont suspendu Handeckfallbrücke

Le pont suspendu est totalement gratuit et accéssible à seulement 5 minutes à pied du parking. Il s’agit en fait de la liaison entre le funiculaire de Gelmer et l’hôtel Handeck. Pour encore plus de sensations fortes, n’hésitez pas à emprunter le funiculaire ! Avec une pente de 106 %, il s’agit du deuxième funiculaire le plus pentu du monde. On ne l’a pas fait par manque de temps, mais ça avait l’air très impréssionnant.

Interlaken

  • Où dormir à Interlaken : Ringgenberg, l’emplacement ydillique pour camper au bord du lac de Brienz

On arrive à Ringgenberg en millieu d’après-midi et on profite des dernières heures d’ensoleillement, rendant le bleu du lac encore plus étincelant. Nous sommes qu’à 8 minutes en voiture du centre d’Interlaken et notre emplacement pour la nuit est absolument dépaysant. On y restera 2 nuits.

Camping au lac Ringgenberg AG, une magnifique vue sur les montagnes et le lac de Brienz

Avec un emplacement au bord du lac, la vue de notre tente laissait rêver…

  • Kirchenruine St. Peter / Les ruines de l’église de St. Peter

Entre le camping et le village d’Interlaken, nous avons décidé de faire une halte sur ce site historique roman datant du XIe siècle.

Pour observer un point de vue surélevé sur le lac de Brienz et le villae d’Interlaken, ce fut un beau choix ! Remarquez à quel point le bleu du lac reste captivant malgré le temps maussade… Beau moyen de sortir des sentiers battus également, vous ne croiserez pas masse de touristes.

  • Où manger des spécialités suisse-allemande à Interlaken ?

L’avantage d’être flexible dans son programme, s’adapter à la météo. En voici un parfait exemple à Interlaken. Vu que la journée fut pluvieuse, on s’est promener au village et on a également pris le temps de se poser dans un restaurant pour notre premier « vrai » repas depuis le début de ce trip. On laisse les montagnes pour le lendemain. Parfois, c’est aussi agréable de se poser et d’apprécier les moments simples du voyage.

Nous avons déjeuné au restaurant Bären Unterseen dans une ambiance cosy et chaleureuse. Il n’est pas au centre du village mais pour je conseille vraiment de faire ce petit détour pour manger de bonnes spécialités suisses ! Au menu : Soupe de pomme de terre Oberlandois, Rösti (galette de pomme de terre) avec saucisse & sauce à l’oignon, et en dessert des « vermicelles ». Le nom a attisée ma curisitté, comment ça des vermicelles en dessert ? Hop, petite recherche google pour me rendre compte qu’il s’agit d’un dessert à base de purée de marrons, parfumée avec un peu de kirch, dréssés en filaments. En Suisse, les vermicelles sont une spécialités populaires notamment en automne. A tester pour les fans de ce fruit sec !

  • Flâner le long du boulevard Hoheweg

Il s’agit de la rue principale d’Interlaken regroupant de nombreux magasins, restaurants. On peut également admirer les nombreuses vues sur le massif de la Jungfra et les parapentes, attérissant à quelques mètres de là.

Le Casino et son jardin fleuri
église catholique d’Interlaken

Lauterbrunnen & la vallée des 72 cascades

Lauterbrunnen se trouve dans une des plus belles vallées alpines de suisse. Levez la tête : on est entourés par d’immenses parois rocheuses d’où s’écoulent de nombreuses cascades.. Un conseil : n’attendez pas forcément le beau temps pour y aller. On a eu une journée brumeuse, ce qui donnait aux paysages une atmosphère mystique.. J’ai beaucoup aimé !

C’est ici que se trouve l’une des cascades les plus photographiées de Suisse : la cascade de Staubbach. Ce sera notre premier arrêt :

  • Cascade de staubbach
La cascade de Staubbach visible depuis le centre de Lauterbrunnen

Accès : Se garer sur la parking de l’église. La Chute se trouve alors qu’à 2 minutes à pied. Pour un point de vue sur la cascade, c’est le plus bel endroit. Un sentier permet de se rapprocher et d’être (presque) sous la chute. C’est surtout sympa à faire pour avoir un panorama sur Lauterbrunnen.

Difficulté : Facile, juste quelques marches à emprunter sur 600m, comptez environ 15 minutes aller pour atteindre le point de vue en dessous de la cascade. Notez que le site est très fréquenté et que ça peut vite être l’embouteillage à la fin du sentier..

Point de vue sous la cascade de staubbach
  • Le point de vue le plus icônique de Lauterbunnen

Une petite ruelle étroite, une église, avec en fond une immense cascade qui dévale les parois rocheuses… Cette image ne vous est certainement pas inconnue ! Elle représente a elle-même la beaûté de cette vallée suisse.

Accès : Au départ de l’Office du Tourisme, prenez la direction de la cascade de staubbach. Lorsque vous arrivez au restaurant Schutzen, prenez la rue « Fuhren » sur la gauche. Le point de vue se trouve juste en face de Chalet Pironnet. Là encore : patience et attendez vous à faire la queue pour faire une photo..

Si vous voulez un endroit plus au calme, loin de la foule, je vous invite à prendre cette petite ruelle et à vous balader un peu plus loin.

A la fin de la ruelle, traversez le pont sur votre gauche et montez la rue « Wytimatte » / « Under der Flueh », en direction des rails du train. On était seuls face à ce paysage et c’était absolument incroyable. Osez sortir des sentiers battus ! L’endroit parfait pour un pique-nique, n’est-ce pas ?

  • La Vallée des 72 cascades entre Lauterbrunnen et Stechelberg

Vous pouvez visiter Lauterbrunnen en un aller-retour ou vous pouvez continuer l’aventure en empruntant la route menant à Stechelberg. Je le conseille si vous avez du temps devant vous. Cette route permet d’observer de très nombreuses chutes d’eau. D’une longueur de 8km, on peut soit l’effectuer à pied (comptez 2h aller, avec un bus qui vous ramène au point de départ), soit en voiture pour un mini « road-trip ». Nous avions choisi cette deuxième option !

  • Où dormir à Lauterbrunnen : Camping Jungfrau

Un autre de mes campings favoris lors de ce road trip en Suisse ! Le camping Jungfrau. L’emplacement avec la vue sur la cascade est juste incroyable. Sans compter les équipements du terrain de camping : salon cosy pour se poser en face de la cheminée, hamac pour se relaxer, grande cuisine intérieure, coin barbecue/feu de bois où l’on a fait griller des marschmallows tout en se faisant inviter par une famille qui nous ont gentiement invités à partager une soirée jeu de société / vin chaud / S’mores avec eux. C’est ça aussi l’ambiance camping : les rencontres et la générosité.

On passe une nuit à la belle étoile avec la chute de staubbach éclairée en arrière plan…

Grindelwald

Mon coup de coeur de ce voyage en Suisse : Grindelwald ! Il s’agit d’un adorable village entouré de vallée verdoyante et d’imposants sommets/glaciers.

Pour une jounrée à Grindelwald, je vous recommande l’activité suivante :

  • First Cliff Walk & lac de Bachalp

Accès au Grindelwald first : Rendez-vous au téléphérique situé au centre-ville, direction le sommet. Le trajet sera de 25 minutes avec 3 arrêts.

Tarif 2022 : 64 CHF

Les yeux collés à la fenêtre, on sent à peine les 25 minutes de trajet tellement les paysages qui défilent sont absorbants.. :

A la sortie du téléphérique, prendre la direction du First Walk Cliff

On se balade sur une passerelle métallique de 250m de long à flanc de falaise.

L’automne et ses couleurs orangées + le brouillard nous ont donné l’impréssion d’être immergées en Écosse…

Au bout de la passerelle : une plateforme suspendue à 45m au-dessus du vide. On y observe un magnifique panorama sur les montagnes avoisinantes. Si vous faites la randonnée jusqu’au lac de Bachalp, je vous conseille de faire le first walk au retour car il y a toujours moins de monde l’après-midi. En matinée, il faudra faire la queue pendant de longues minutes pour la photo au bout de la passerelle..

On continue avec la randonnée vers le lac de Bachalp :

Difficulté modérée, 6km A/R, 2H A/R, 222m dénivelé +

Je la classerai plus comme « balade » que randonnée, on suit une piste de gravier qui est très bien tracé

Le contraste de l’automne avec les montagnes de roches et les glaciers est ce qui m’aura marqué lors de cette balade à Grindelwald !

Arrivée au lac de Bachalp. On a l’impréssion qu’il y a deux lacs, mais c’est bien le même !

Un décor mystique au lac de Bachalp, Suisse

Voilà qui clotûre notre visite de Grindelwald. On se dirige vers Kandersteg, où l’on passera la nuit au camping Rendez-vous afin d’être au plus proche de notre prochain point d’intérêt au lendemain matin. Indice : Un des plus beaux lacs bleus alpins de Suisse…

Arrêt au Lac de Thoune avant de reprendre la route vers Kandersteg

Kandersteg

Kandersteg est une commune du Canton de Berne et également une petite station de ski suisse.

Vu ma passion pour les lacs alpins, le lac d’Oeschinen (Ou « Oeschinensee ») fut un des premiers paysages qui m’ont vraiment donné envie de visiter la Suisse et d’y randonner. Un désir maintenant devenu réalité, pour mon plus grand bonheur face à ces paysages grandioses..

  • Lac D’Oeschinen (Oeschinensee)

Comment accéder au lac d’Oeschinen ?

Stationnement : Se garer sur le parking de la station pour 5CHF la journée. En tant que clients du camping, nous avons pu laisser notre voiture gratuitement.

1- Par télécabine : Prendre la télécabine Kandersteg > Oechinen (10 minutes de montée). Une fois arrivés en haut, vous atteignez le début du sentier de la boucle panoramique (détails plus bas) en 20 minutes, et le bord du lac en 30 minutes. Prix : 22CHF aller simple, 30 CHF aller/retour.

Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez prendre la navette électrique (tarif 2022 10 CHF)

2- En randonnant : Comptez encotre 1h-1h30 pour monter au lac d’Oeschinen à pied (en fonction du chemin que vous choisirez). C’est l’option que nous avons choisi pour économiser et profiter du paysage. Enfin..presque :

Suite à des éboulements, il y avait des travaux lors de notre visite en Octobre 2022. En suivant le chemin que nous indiquait Maps me (chemin le plus court), on s’est retrouvés face à des fermetures, ne sachant pas exactement quel chemin était pratiquable pour y accéder. Fort heureusement, on a trouver moyen de repérer les autres randonneurs et de suivre le chemin qu’ils suivaient. On a énormément perdu de temps. Cette première partie de randonnée n’était pas si dépaysante ou belle (les grues/sites de construction gâchant un peu le paysage à mon goût). Pas de sensation de « ouaw » pour le moment. Mais ça ne va pas tarder à changer une fois arrivés au bord du lac (en-fin!).

Lorsque vous apercevez le « BergHotel Oeschinensee », vous y êtes ! Vous pouvez vous restaurer sur place.

La vue au bord du lac :

Si vous ne souhaitez pas faire de randonnée, je conseille au moins de marcher jusqu’au restaurant « Zur Sennhutte » : 15-20 minutes de marche depuis l’hôtel pour avoir une vue en hauteur sur lac (assez haut pour profiter de la vue mais pas assez pour que ça soit considéré comme une « randonnée »). Pour moi, le lac d’Oeschinen est beau d’en bas, mais il est beaucoup plus impréssionnant lorsqu’on prend de la hauteur (et on remarque mieux son bleu étincelant!). Si vous arrivez au lac depuis le téléphérique, le restaurant est déjà sur votre trajet.

Vue sur le lac d’Oeschinen depuis le restaurant Zur Sennhutte

Randonnée de la Boucle panoramique du lac d’Oeschinen : Difficulté modérée, 3h, 9.7km, 494m de dénivelé positif, carte & détails ici.

Je n’ai pas eu le temps de faire toute la boucle (nous avions encoe du trajet à faire jusqu’à Berne), mais si vous avez la journée devant vous, c’est à faire. Néanmoins, le point de vue que j’ai atteint en vallait vraiment le détour ! Ce n’est pas une petite balade du dimanche mais une randonnée qui demande de bonnes chaussures pour affronter le terrain rocheux. On marche parfois en bord de falaise, ce qui peut être destabilisant pour les personnes sujettes aux vertiges. De plus, il n’y a pas d’ombres : apportez toujours suffisamment d’eau et de la protection solaire.

Difficile de détourner le regard tellement la couleur lac est captivante..

Pour le chemin du retour, nous avons choisi d’emprunter un autre sentier, se trouvant en dessous de la télécabine. On prend donc la direction de la télécabine Oeschinen, avant de descendre à travers une forêt. Comptez 1H15 de descente sur 3.7km (depuis l’hôtel) pour 500m de dénivelé négatif environ.

On se dirige vers le dernier arrêt de ce canton afin de visiter Berne. Quitte à être en Suisse, autant visiter la capitale qui est sur notre route ! Nous avons séjournés au camping TCS

Berne : Capitale de la Suisse

Comment se déplacer à Berne ?

L’avantage d’être clients dans les campings suisse : l’accés aux bus de la ville gratuitement pendant votre séjour. Même si on avait une voiture, je ne voulais pas conduire dans une aussi grande ville. Prendre le bus m’a enlevé ce stress (et nous a fais économiser des sous par la même occasion car les parkings en ville peuvent coûter chers). Depuis le camping TCS de Berne, se trouve un arrêt de bus à seulement 5 minutes à pied. Traversez la route pour vous rendre à l’arrêt et prenez le numéro 101 « Bern, Hauptbahnhof ». Le trajet dure 20 minutes (8 minutes en voiture).

Ne voulant pas être en plein centre (trop bruyant), le camping TCS Berne Eymatt était un bon compromis entre endroit au calme, tout en restant proche de la ville (notez qu’on entend tout de même un peu les voitures sur l’autoroute). Il s’agit d’un camping 4* avec les avantages suivants : Wi-fi gratuit, boutique, aire de jeux, barbecue commun, restaurant avec programme d’animation… En plus d’avoir trouvé le personnel très accueillant, prêts à aider en cas de besoin (cette région est tellement humide que nos boites d’allumettes ont finis trempés. On s’est vu se faire offrir une boite avec le sourire. J’ai trouvé la suisse allemande très chaleureuse en tout cas, beaucoup plus que la suisse française. Ca reste un avis personnel.)

  • Visite de la ville de Berne

Nous avons donc passé une journée à flâner dans le centre-ville de berne. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous pouvez découvrir les monuments historiques en calcaire, des arcades datant du XVe siècles ainsi q’une centaine de fontaines. Parmi les endroits où nous nous sommes arrêtés :

La vielle ville de Berne & le Zytglogge

S’il y a bien un incontournable à faire : se promener dans la vielle ville, là où se trouve les principaux restaurants/bars/boutiques. Et surtout, on peut admirer le « Zytglogge ». Ancienne porte de la ville, il s’agit d’une horloge astronomique du XVI e siècle. À chaque heure pleine c’est le spectacle du carrousel des figurines du Moyen Âge qui se met en marche. Vous avez la possibilité de visiter l’intérieur de l’horloge pour 38 CHF/adulte.

Le Palais fédéral

Münsterplattform pour un point de vue sur l’Aar, rivière traversant la ville

La cathédrale St-Vincent

 La cathédrale St Vincent représente l’histoire religieuse de la ville. Érigée en 1421, on y découvre, au-dessus de son portail, l’interprétation du jugement dernier avec ses 200 figurines et sa macabre danse de la mort. Vous avez également la possibilité de monter les 344 marches de sa flèche pour observer un panorama sur la ville ainsi que la plus grosse cloche de Suisse, pesant 10 tonnes !

L’église Saint-pierre et paul

Construite en style néo gothique, les visites sont limitées à une petite partie au fond de l’église.

Arrêt chez Läderach : Chocolats suisse artisanaux

& si je vous parle de Läderach ? C’est une marque que j’ai découverte lors de mon voyage en Suisse après me l’être fait recommandé. Niveau gamme, il est bien au dessus des chocolats que l’on peut trouver en supermarchés telps que Toblérone, Lindt & Cailler (même si je les aime!). La vitrine donne déjà envie : on peut voir d’immenses tablettes de chocolat brutes avec des saveurs/mélanges les plus originales que les autres. Le prix est au grammes. Vous pouvez donc donner votre budget, choisir les saveurs que vous voulez, et on vous confectionne un sachet personnalisé (les carrés étant coupés à la taille qu’il faut. N’ayez pas peur d’en prendre plusieurs!). N’ayant pas un grand budget pour les chocolats déjà proposés en boutique (car ça reste assez cher), c’est la méthode que j’ai choisi. Pour un chocolat suisse traditionnel à tester offrir, c’est ce que je recommanderai à 100% !

Quant à la vie nocturne que nous voulions tester.. On a juste découvert des rues désertes. Ca nous a paru bizarre pour une capitale (le week-end est sûrement plus animé, mais si vous y êtes en pleine semaine, c’est très calme). Néanmoins, les bars en sous-sol donnent un certain charme à la ville !

C’est ainsi que se termine cette première partie du road-trip en Suisse, consacré au Valais et au Canton de Berne. Ce fut la partie la plus « sauvage » et dépaysante de ce voyage. Les Alpes Suisses ont étés à la hauteur de leur réputation. Ce voyage m’a donné envie d’y revenir faire de plus longues randonnées tellement les possibilités sont infinies. A suivre..?

Dans le prochain article, nous continuerons notre visite avec les points d’intérêts suivants : Gruyères, Lausanne, Montreux et Genève ! Si ça vous intéresse, abonnez-vous pour reçevoir la notification 🙂

& surtout, n’hésitez pas à me donner vos retours dans les commentaires si cet article a pu vous être utile, ou pour touts questions !

Je reste également disponible sur Instagram, où vous trouverez d’autres inspirations de voyages et randonnées nature : naturexplorer974

À bientôt ..!

Laisser un commentaire