Première destination touristique de l’île du Sud, Queenstown est une ville dynamique et sportive surnomée la « capitale mondiale de l’aventure« . Construite sur les rives du lac Wakatipu avec comme fond les Alpes néo-zélandaise, c’est donc un endroit idéal et incontournable pour les passionnés randonnée. Ayant vécu et travaillé 7 mois dans la région de Wanaka/Cardrona lors de mon Permis Vacances Travail, j’ai pu profiter de mes jours off pour explorer la région de Queenstown / Arrowtown / Glenorchy et je vous partage à travers cet article mes endroits & randonnées coup de coeur. C’est parti..!
Sommaire :
- Randonnées à Queenstown & Glenorchy, une des plus belles routes de la Nouvelle Zélande !
- Queenstown Hill
- Ben Lomond
- La route de Glenorchy, Bob’s Cove + Glenorchy Walkway Scenic point
Si vous avez raté mon article sur les randonnées autour de Wanaka, c’est ici que ça se passe !
Randonnées à queenstown & glenorchy, une des plus belles route de la nouvelle-zélande
Queenstown
- Queenstown Hill pour une randonnée panoramique accéssible

Difficulté moyenne, 4.8km, 400m dénivelé +, 2H15 (fiche technique ici)
Le début de la randonnée s’effectue en forêt, avant de prendre peu à peu de la hauteur et d’aperçevoir les nombreux points de vue sur le lac Wakapitu, Queenstown et les montagnes. La montée est graduelle : même si elle demande un minimum de fitness, elle reste très accéssible pour les personnes souhaitant profiter d’un point de vue panoramique sans aller sur des chemins trop longs ou techniques.




- Ben Lomond pour une randonnée challengeante à la jounrnée

Difficulté : Difficile, 13.3km, 1348m dénivelé +, 6-8h A/R (fiche technique ici)
S’il y a bien une randonnée incontournable lors de votre séjour à Queenstown, c’est celle-ci ! Le sommet de Ben lomond culmine à 1748m d’altitude et offre les plus belles vues sur Queenstown. Se pratiquant à la journée au vu de sa longueur et de sa difficulté, je vous recommande de commencer tôt afin d’avoir le temps de profiter du paysage.
Météo et équipement à prévoir: Attention, vous êtes en région montagneuse alpine ! Ne tentez pas son ascension en hiver à moins d’être expérimenté avec le matériel nécéssaire. La meilleure période pour la randonnée est l’été (Décembre à Février), bien que vous pouvez également le faire au printemps ou en automne. J’ai effectué cette randonnée au mois d’Octobre et comme vous le verrez sur les photos, il y avait encore un peu de neige sur le sommet. Le sentier restait tout de même pratiquable, la neige étant à moitié fondue/molle. J’avais mes chaussures waterproofs pour avoir les pieds au sec. Ayez toutes les informations nécéssaires avant de partir, la météo peut être très instable en Nouvelle-Zélande (il peut faire beau puis pleuvoir en l’espace de quelques minutes) donc ne partez pas sans : vêtements chauds, protection pour la pluie, une réserve de nourriture & d’eau !


Aux premiers abords, on peut se sentir impréssionné par le dénivelé total mais il faut savoir que la montée est graduelle. La seule partie vraiment abrupte et physique se trouve dans la toute dernière heure où il va falloir puiser dans ses réserves, le tout sur un chemin rocailleux ! Mon conseil est donc : économisez votre énergie lors des premières heures de montée pour ne pas être à bout de force lorsque vous en aurez le plus beoin.

Un seul mot au fur & à mesure que je montais : ouaw ! La neige sur les hauts-sommets rendait les montagnes encore plus belles.. Le tout se contrastant avec le bleu profond du lac Wakatipu. C’est vraiment ce genre de contraste que j’adore en Nouvelle-Zélande.
J’ai profité du sommet pour prendre mon déjeuner.. tant bien que mal car mes grains de riz s’envolaient avec le vent ! Eh oui c’est un facteur auquel il faudra s’habituer en Nouvelle-Zélande, d’où l’importance de toujours avoir des vêtements & accessoires chauds.

Et quoi de mieux que se poser au bord du lac pour se reposer les jambes après une telle journée ?!

La route de Glenorchy, Bob’s cove & Glenorchy walkway scenic point

Mon gros coup de coeur dans la région : Glenorchy, village qui se trouve à 45 minutes de voiture de Queenstown. Si vous avez la journée devant vous, je conseille vivement ce détour. Pour la simple et bonne raison que c’est une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande et qu’on en prend plein la vue constamment depuis son volant ! Personnellement, je l’ai faite en deux fois : une première pour randonner à Bob’s Cove, et je suis revenue une deuxième fois pour aller jusqu’à Glenorchy et faire le walkway scenic point. Il y a plein de points de vue le long de la route qui vaillent la peine de s’y arrêter, prenez donc votre temps pour vous imprégner du paysage. J’ai beaucoup aimé le bord du lac et sa couleur bleu intense (en même temps, tout les cours d’eaux sont d’un bleu limpide en Nouvelle-Zélande!).

A savoir qu’il s’agit d’une route de montagne, avec de nombreuses montées/descentes, des virages sérrés : regardez le paysages oui mais restez concentrés !
- Bob’s Cove au départ de Mt Crichton pour une balade facile

Difficulté : facile, 10.6km, 248m de dénivelé +, 2H45 (fiche technique ici)
Deux possibilités pour rejoindre Bob’s Cove :
1- Se garer sur le parking du Mt Crichton et longer le littoral jusqu’au point de vue Bob’s Cove. A faire si vous avez le temps
2- Se garer sur le parking de Bob’s Cove et rejoindre directement le point de vue en 20-30 minutes. A faire si vous êtes préssés mais souhaitez tout le même voir le point de vue
On commence donc la balade au départ du parking Mt Crichton. On marche principalement en forêt, avec des points de vues ouvert sur le lac de temps à autre :

Une courte montée sur un chemin de gravier et me voilà avec une vue panoramique à 360°C


J’ai ensuite continué de longer le littoral pour me poser tranquillement au bord de l’eau. Difficile de repartir.. Pour une balade très « chill », je recommande vivement cet endroit.

Dévant retourner au travail le lendemain, je n’avais pas le temps d’aller jusqu’à Glenorchy, mais j’ai gardé cette idée en tête pour plus tard. J’étais sur ma faim !
Quelques semaines plus tard, j’ai donc profité de mes deux jours de repos pour dormir au camping DOC Twelve Mile Delta qui se trouve juste à côté du Mt Crichton, et le lendemain j’ai pris la route tôt vers Glenorchy. Comme vous allez le voir, la météo était moins clémente.. Mais j’ai quand même eu les montagnes dégagées et c’est le plus important.
- Camping DOC Twelve Mile Delta (fiche descriptive ici)

Tarif 2023 : 15 NZD, premiers arrivés premiers servis. CASH obligatoire, que vous devez glissez dans une pochette : il n’y a aucune réception donc ayez toujours de le montant requis sur vous. Ce type de camping est standart, ça veut dire qu’il n’y a pas d’eau potable (vous devez le faire bouillir), de cuisine ou de douche !
Si vous prévoyez de camper en Nouvelle-Zélande sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois, je vous conseille de prendre le pass annuel qui est à 195 NZD, ou le mensuel à 95 NZD. Le pass vous permet de rester dans tout les campings DOC du pays gratuitement durant sa durée de validation. Ayant vécu 1 an en Nouvelle-Zélande et ayant fait un road trip de 3 mois et demie, ça a été pour moi très vite rentabilisé.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé le décor. Après quelques minutes de marche pour visiter le camping, je tombe sur le bord du lac et je profite de la vue sur les montagnes, tout en écoutant le bruit des vagues.. Dommage pour le mauvais temps car un lever/coucher de soleil aurait pu être splendide par ici ! Après une belle nuit, je pars donc le lendemain vers Glenorchy.
- Bennetts Bluff Viewpoint Walking track

Cette courte montée (600m A/R) offre des vues spendides sur les montagnes/glaciers environnants : c’est un arrêt à surtout pas rater sur la route Queenstown-Glenorchy !

- Glenorchy Lagoon Walkway pour une balade facile

Difficulté : Facile, 3.2km, 1-2h selon si vous faites la petite ou la grande boucle (fiche technique ici)
C’est une balade facilement accéssible le long des macérages de Glenorchy offrant des vues imprenables sur les montagnes environnantes.
On y trouve aussi LE banc avec la vue la plus pittoresque de Nouvelle-Zélande..


RANDONNées hors des sentiers battus près de queenstown : expédition à arrowntown et sur la crown range road
Arrowtown

Située à 20 minutes de route de Queenstown, Arrowtown est une ancienne ville minière où l’on se sent immergée dans une ambiance Far West. La plupart des touristes ne font qu’un passage rapide afin de visiter le village, mais si vous êtes à la recherche de randonnées au calme, loin de l’agitation de Queenstown, alors vous devez y consacrer au moins la journée. J’ai choisi de faire une boucle à partir des ruines de l’ancienne colonie chinoise et je n’ai pas croisé grand monde !

- Sawpit Gully track

Difficulté : Moyenne, 7.9km, 412M dénivelé +, 2-3H en boucle
Note : Le plus beau point de vue se situe à German hill. La redescente se fait principalement en forêt, sans trop de paysages. Vous pouvez très bien faire Arrowtown – German hill en aller-retour. Dans ce cas, comptez 2H A/R pour 6.8km
Le début du sentier se trouve au niveau des ruines de l’ancienne colonie chinoise.N’hésitez pas à faire cette petite balade afin d’en apprendre plus sur l’histoire des Chinois pendant la « Gold rush », le sentier dispose de nombreux panneax informatifs. Datant de 1880, la plupart des maisons ont été restaurés afin que les visiteurs puissent s’immerger totalement dans les conditions de vie de l’époque.


J’ai effectué ce sentier dans le sens horaire : longez la rivière, avant de commencer la montée qui se fait graduellement. C’était le printemps, ce qui signifique que la fonte des neiges a laissé un terrain très boueux en à partir de German hill, et ce jusqu’à la redescente. Ayez de bonnes chaussures si vous le faites à cette période.

Lors de la montée jusqu’à German hill, on observe de très beaux points de vue sur Arrowtown et ses environs. A son sommet, on profite d’une vue à 360°c.


La redescente se fait en forêt, on traverse quelques petites rivières , le sentier est parfois étroit et on doit marcher à flanc de falaise. La dernière pente à redescendre est un peu raide, mais rien de compliqué en prenant son temps. On arrive ensuite de nouveau le long de la rivière et c’est du plat jusqu’au parking. Personnellement, j’ai beaucoup aimé être au calme face à ces montagnes !

Avant ou après votre passage à Arrowtown, n’hésitez pas à faire une alte au Lac Hayes, endroit très « chill » pour se poser avec cette magnifique vue sur les montagnes.



- Rock peak pour une randonnée d’une demie-journée sur la Crown range road

Vous partez vers Wanaka ? Vous passerez très certainement par la Crown range road : la route la plus haute de Nouvelle-Zélande (et aussi une des plus belles!). Un arrêt incontournable sur cette route : le sommet de la Crown range qui offre un panorama exceptionnel sur la route & Queenstown. Si le parking est un arrêt minute pour prendre des photos ou se reposer, je vous conseille vraiment de faire la randonnée qui se trouve à proximité : Rock peak.
Le parking est aussi un Free camp si vous avez un véhicule self-contained. C’est un beau spot pour une soirée à la belle étoile, observer le coucher de soleil, ou les aurores australes si vous y êtes en hiver.

Difficulté : Moyenne, 7.9km, 423m de dénivelé +, 3-4H A/R

Ce que j’ai aimé à propos de ce sentier, c’est la vue qui change constamment ! On commence par la crown range, l’aéroport de Queenstown (On peut observer les avions qui partent/arrivent!), pour avoir ensuite une vue plus aérée sur Cardrona, et enfin aperçevoir l’autre côté de la montagne avec la vallée de Gibbston. Une chose est sûre : on en prend plein la vue tout le long. J’ai effectué cette randonnée début septembre : il y avait encore de la neige sur le sentier mais rien qui ne nécéssitait un équipement spécifique.



Ainsi se termine cet article dédiée à la région de Queenstown. Après avoir fini de travaillé, je suis partie en road trip de 3 mois sur l’île du Sud et l’île du Nord avec ma voiture aménagée (mais non SC). Pour tout savoir sur : comment voyager en Nouvelle-Zélande en voiture non self-contained, quelles sont les applications de voyage utiles à avoir, quelles sont les plus belles randonnées en Nouvelle-Zélande et quel itinéraire j’ai effectué… Rendez-vous au prochain article où je détaillerai tout ça ! En attendant, n’hésitez pas si vous avez des questions en commentaire, ou n’hésitez pas à me contacter sur mon compte Instagram : naturexplorer974 (où vous retrouverez d’ailleurs toutes mes photos!).
A bientôt