Campings, choix d’un véhicule « SC » & « Non-SC », applications voyage : tout mes conseils pratiques pour organiser au mieux votre Road-trip en Nouvelle-Zélande !

Vous préparez un road-trip en Nouvelle-Zélande mais vous êtes perdus avec les restrictions liées au camping et les termes de « véhicules self-contained » et « non-self-contained » ? Vous ne savez pas que choisir ? Alors vous êtes tombés sur la bonne page : je vous explique dans cet article les différents types de camping que l’on trouve et vous donne les avantages & inconvénients des véhicules SC et non SC. Contrairement à la croyance populaire : non, il n’est pas obligatoire d’avoir un véhicule SC pour voyager en NZ et je vous détaille tout sur comment j’ai fais pour voyager en Nouvelle-Zélande avec un véhicule non-SC ! Enfin, retrouvez ma liste d’applications voyage pour faciliter la planification de votre itinéraire !

Sommaire :

transport en nouvelle-zélande : la voiture indispensable & explication des termes « sc » / « non-sc »

  • Transport : comment je me suis déplacée en Nouvelle-Zélande ?
Ma maison et mon transport lors de mon road-trip en Nouvelle-Zélande : une Honda Odyssée 2006 (non-SC)

J’ai commencé mon PVT à Wanaka (île du Sud) et il n’y avait aucun bus pour sortir de la ville et aller explorer les alentours, ce qui était très frustrant ! Bien qu’il y avait des balades sympathiques le long du lac Wanaka, je ratais énormément de randonnées et de beaux spots.. Ne serais-ce que pour faire Roy’s peak, la fameuse randonnée du coin (à seulement 10 minutes), il fallait une voiture. Au bout d’un mois, j’étais fatiguée de dépendre des autres pour aller randonner/sortir. Lorsque j’ai appris que ma collotaraire était sur le point de vendre sa voiture aménagée, je n’ai pas hésité à le lui acheter. C’était en période hivernale et les prix étaient bradés, ce qui était le meilleur moment pour acheter un véhicule à bas prix. Si vous êtes en PVT Nouvelle-Zélande en hiver : profitez-en pour acheter une voiture car il y a moins de demandes et que les acheteurs baissent leurs prix pour que ça parte. Je l’ai eu à 3000 et je n’ai eu qu’un seul souci mécanique en 9 mois. De manière générale, les marques japonaises sont des marques de qualité (la mienne était une Honda Odyssée 2006). Marketplace fonctionne très bien pour la vente de voiture ainsi que les groupes FB (n’hésitez pas à faire une pré-inspection au garage avant l’achat et essayez la voiture également pour repérer s’il y a de quelconques bruits bizarres & si toutes les commandes fonctionnent bien !). Avoir une voiture m’a permis plus de liberté, plus de découvertes et d’aventures mais aussi : ça m’a permis d’aller bosser à Cardrona (le « village », pas la station de ski) et la voiture était vraiment indispensable dans mes jours off pour faire les courses à Wanaka, sortir le soir (car j’étais paumée au milieu de nulle part) ou aller randonner et skier. Cette décision a changé toute mon expérience. & évidemment, pour voyager après le travail, c’était vraiment l’idéal et la liberté totale.

À quoi ressemblent les balades & randonnées autour de Wanaka ? Si vous avez raté mon article, je vous invite à le découvrir ici.

Qui dit conduite en Nouvelle-Zélande dit : gravel roads (routes de gravier) ! Eh oui certains endroits ne sont pas goudronnées. Je passais très bien avec ma voiture, bien que ça puisse secouer. Autre avantage d’un véhicule : passer dans des endroits moins fréquentés/touristiques. Exemple avec cette gravel route sérrée le long du lac Ohau sur l’île du Sud, dans la région du Mount Cook. On a croisé presque personne et la route était juste incroyable entre le bleu du lac, les montagnes, la neige sur les sommets, les glaciers…Un pur bonheur !

gravel road le long du lac Ohau, Nouvelle-Zélande, Ile du Sud.

Bien qu’on puisse se déplacer en bus,le véhicule est selon moi indispensable pour découvrir la beaûté du pays. Vous avez le bus « intercity » qui permet de bouger sur les deux îles, mais les villes ne sont pas vraiment les endroits les plus marquants de la Nouvelle-Zélande. Le bus ne vous emmène pas dans les endroits sauvages, ni au départ des sentiers de randonnées, il ne s’arrête pas le long des routes alors qu’il y a tellement de beaux spots à admirer (la conduite est une expérience en elle-même, surtout sur l’île du Sud) et vous êtes très limité au niveau des horaires. Pour une expérience optimale de la NZ (surtout si vous aimez la randonnée!), je conseille vraiment une voiture ou un van.

Si vous ne voulez ou pouvez pas louer/acheter de véhicule, alors l’option bus + stop (ou trouver des compagnons de voyage via les groupes FB) est un bon compromis. Exemples de groupes où vous pouvez vous inscrire pour rencontrer du monde : Les Français en Nouvelle-Zélande, Frenchies en Nouvelle-Zélande, New-Zealand Backpackers [OFFICIAL] etc.. Les réseaux sociaux ont toujours été pour moi un bon moyen de rencontrer des partenaires de rando ou de voyage.

Carte des arrêts de bus Intercity en Nouvelle-Zélande
Sur la route du Mount Cook, Ile du Sud

Vous voulez vraiment conduire en Nouvelle-Zélande mais vous avez peur de la conduite à gauche ? Ayant moi-même eu cette appréhension, je m’y suis vite habituée. Sachez aussi que les indications sont bien marquées et que les routes de NZ ne sont pas aussi fréquentées ou grandes comparées à ce qu’on connait en France. Pour vous rassurer : essayez de conduire sur une route de campagne/dans un endroit calme histoire de vous habituer. La plupart des voitures sont automatiques, vous n’avez donc pas à vous soucier à passer les vitesses. Conduire à gauche n’est pas compliqué, ce qui l’est : c’est de penser à rester à gauche lorsqu’on sort d’une place de parking ou lorsqu’on prend une intersection. Il m’est déja arrivée de sortir d’une place de parking en marche arrière et d’aller sur la route.. du côté droit. Oops. Certains réflexes sont inconscient donc soyez vraiment vigilent là-dessus ! Erreur commun également : activer les essuies-glaces au lieu du clignotant.. Mais c’est un détail qui n’est pas vraiment grave. Juste drôle au départ 😉

En tout cas : ne vous privez surtout pas de vivre cette expérience incroyable en NZ à cause de la conduite à gauche. Après avoir conduit 9 mois en Nouvelle-Zélande : j’appréhende le retour de la conduite à droite en France.. Comme quoi ! Tout est question d’habitude.

c’est un véhicule disposant d’un système d’approvisionnement en eau et un système d’évacuation des eaux usées. Cette indépendance fait que le campeur ne pollue pas la nature en jetant ses eaux usées en pleine nature. Le véhicule doit également avoir des toilettes à l’intérieur. Si auparavant les campeurs s’en sortaient en mettant leur toilette portable sous le lit, la loi a de nouveau changé : les toilettes doivent être fixes (et non plus portables), le campeur doit pouvoir y accéder avec le lit déplié et il doit y avoir assez d’espace pour vos coudes et votre tête (tout les détails ici). Vous l’aurez compris : avoir des toilettes sous son lit juste pour valider sa certification SC ne fonctionne plus. La loi changeant constamment, et pour rester dans les règles, je vous conseille de regarder les dernières informations à jour concernant la certification SC.

Avantages d’un véhicule SC :

Beaucoup plus de choix et de flexibilité pour trouver un endroit où dormir. Vous pouvez dormir en ville mais aussi dans des endroits offrant de superbes panoramas au réveil.

Etre indépendant niveau eau (présence d’un évier pour faire la vaisselle n’importe-où)

Désavantages : Coût du véhicule + élevé, consommation d’essence + élevé

L’intérieur de ma Honda Odyssée : tout le confort pour dormir ! Avec un espace de rangement sous le lit

Véhicule moins cher, plus léger, plus facile à conduire, et coût moins élevé en essence. N’étant pas à l’aise avec les véhicules lourds (j’ai essayé pourtant!), c »était pour moi un choix évident.

Désavantage : Moins de choix et de flexibilité pour trouver un spot où dormir. Le plus compliqué : les villes. Dans la plupart de cas, il va falloir dormir à 30-45min de la ville et faire la route pour aller la visiter. Exemple à Wellington où le camping DOC le plus proche était à 45 minutes de route. N’étant pas venue en NZ pour passer mon temps en ville, ça ne m’a pas derangé tant que ça. J’ai trouvé que c’était également plus compliqué de trouvé des spots non-SC sur l’île du Nord comparé à l’île du Sud. Les distances pour trouver un spot gratuit peuvent être plus longues. Exemple qui m’a choqué : Il n’y avait rien autour de Auckland à moins de.. 2H de route.

Si votre temps n’est pas limité et que ces distances/détours ne vous dérange pas, un véhicule non-SC est un bon moyen d’économiser. Par contre, si votre temps est limité (que vous avez des dates précises), avoir un véhicule SC peut être + pratique pour perdre moins de temps et dormir partout (où presque). Un véhicule SC vous donnera accès à des beaux sites si le décor est un élement important de votre voyage. Exemple : dormir en face du lac Pukaki, ce qui n’était pas possible pour les non-SC (oui j’étais un peu envieuse!)

Free camp SC-only en face du lac Pukaki

comprendre les différents types de camping en nouvelle zélande :

Vous voulez pacourir la Nouvelle-Zélande en véhicule aménagé ? Sachez que vous ne pouvez pas vous garer et dormir n’importe-où le soir. Avant d’entrer dans les détails sur les règles qui s’appliquent aux différents types de véhicules, voyons d’abord les différents types de campings où vous êtes autorisés à rester :

Ce sont des lieux/parkings désignés spécifiquement pour le camping avec un panneau indiquant « self-contained vehicles only ». Les installations dépendent d’un endroit à un autre mais généralement, il y a toujours des toilettes à proximité. Vous n’avez pas de stickers SC ? Vous risquez une amende de 400NZD si vous vous faites contrôler (Une chose à savoir sur la NZ : ils ne plaisantent pas avec les règles et font des contrôles réguliers. Ne pensez pas non plus qu’ils ne vous voient pas avec des vitres teintées, ils ont des lampes capables de détecter la chaleur humaine dans une voiture..!)

Emplacement pour véhicule Non-SC à New-Plymouth avec une restriction d’une nuit maximum

Vous n’avez pas de véhicule SC ? Pas de soucis, vous avez aussi droit au camping sauvage gratuit, même si le nombre d’endroits est beaucoup plus limité. Soyez juste sûrs qu’il s’agit d’un camping pour tout types de véhicule (comment vérifier ? Je vous en parle dans la section « applications » plus bas!). Cela peut être un parking comme une aire de pique-nique. Si c’est un parking, il est interdit de dormir en tente ! Regardez bien ce qui est autorisé ou non sur les panneaux (dans les aires de pique-nique en général il n’y a aucun soucis). Certains Free camp requirent une autorisation à remplir en ligne (j’ai vu ce cas particulièrement sur l’île du Nord), soyez attentifs à ce détail également avant d’y aller (là encore, tout sera écrit sur les applications).

Cascade creek campground (DOC) sur la route de Milford Sound

Le DOC est chargé de la conservation de l’héritage naturel et historique de la Nouvele-Zélande. Ils fournissent aux voyageurs plus de 200 campings à bas prix dans les lieux préservés du pays. Pour voir la liste des campings et trier/filtrer selon vos critères, consultez cette page du site officiel

On distingue 3 types de campings DOC :

  • Les « Basic campsites » : totalement gratuit !

Comme son nom l’indique, c’est le plus basique et il est gratuit ! La seule infrastucture présente sera des toilettes sèches (et peut être de l’eau – en général non potable -)

  • Les « Standart campsites »

Les campings standards offrent le minimum d’infrastuctures c’est à dire : toilettes, eau non potable. Certains campings offrent du confort complémentaire comme des douches froides, du bois/un foyer pour le feu, des abris cuisine, des poubelles. Les infrastuctures varient d’un endroit à un autre, vérifiez la liste sur le site du DOC ou les applications !

Prix : 13-18 NZD/nuit

  • 3 : Backcountry campsites

Comme son nom l’indique, ce sont les campings dans le « backcountry » ou l’arrière-pays, les coins plus isolés ! Les infrastuctures sont les mêmes que le précédent

Prix varié

  • Great walk campsites

Les Great Walk regroupent 9 trek de Nouvelle-Zélande (d’ailleurs, si vous avez raté mon retour d’expérience sur la Great walk de Milford track, ça se passe ici). A part celle de Milford, on peut choisir de le faire en hut ou en tente. Les infrastuctures des campings sont limitées avec : des toilettes, éviers, eau non-potable. La présence de table de pique-nique / abri de cuisine dépend des endroits.

Prix : 5-32 NZD / nuit

Important : Certains campings fonctionnent par le système de « premiers arrivés, premiers servis ». D’autres fonctionnent par réservation uniquement. Renseignez-vous afin d’éviter les surprises. Pour les sites populaires, et notamment durant les vacances scolaires (Décembre-Janvier), je conseille vivement de réserver en avance !

Comment payer un camping DOC et comment s’enregistrer à l’arrivée ?

Si c’est un camping « premiers arrivés, premiers servis », il vous faudra prendre une pochette en plastique qui se trouve au niveau du panneau d’information du camping. Dans cette pochette, prenez le formulaire et inscrivez vos informations. Le formulaire se sépare en deux : un ira dans sur votre pare-brise, et l’autre retourne dans la pochette avec la somme exacte en cash (prévoyez donc de la monnaie si vous n’avez pas le pass). L’enveloppe se glisse ensuite dans une borne prévue à cet effet. Un conseil : sachez que la NZ est très carré sur les règles. Vous pouvez avoir la visite de rangers histoire de vérifier que vous avez bien payé.. Soyez-donc réglo !

Si c’est un camping réservable en avance : vous payez en ligne sur le site du DOC, après avoir créé votre compte. Une fois payé, vous avez un numéro de réservation. Pour le « check-in », même principe que le paragraphe précédent, n’oubliez pas la petite pochette et le papier sur votre pare-brise. Dans la case « prix », inscrivez votre numéro de réservation.

Si vous avez le pass, inscrivez votre numéro de pass dans la case « prix »

  • Comment faire pour voyager avec une voiture non-SC en Nouvelle-Zélande : jongler entre les free-camps pour tout types de véhicule + Le pass du DOC

pass qui vous permettra de faire des énocomies sur l’hébergement. Deux possibilités : le pass mensuel à 95NZD ou le pass annuel à 195ZD. Ayant effectué un road trip de 3 mois & demie dans toute la NZ, j’ai évidemment opté pour le pass annuel. C’est très vite rentabilisé ! Pour voir la liste de tout les campings DOC du pays, c’est ici.

Ca peut être des parkings comme des aires de pique-nique. Regardez bien les informations données sur les applications : vous aurez parfois à faire une demande d’autorisation en ligne pour pouvoir utiliser un emplacement (j’ai vu ce cas + sur l’île d Nord). Certains spots ont également une limitation du nombre d’une seule nuit.

mes applications voyage indispensables

1- Rankers camping NZ pour trouver où dormir : Application très facile à comprendre & à naviguer, c’est celui que j’utilisais tous le temps pour trouver où dormir. Vous pouvez filtrer vos recherches selon les types de campings « Doc campsites » « SC only » ou si comme moi, vous n’avez pas de SC, vous pouvez choisir « non SC vehicles » et vous verrez toutes vos options (payantes comme gratuites). Chaque site a une fiche descriptives avec aménagements, le tarif, le nombre de nuits maximum, les commentaires d’anciens voyageurs.. J’ai souvent « organisé » mes nuits la veille pour le lendemain (ou 2 jours en avance max) et je n’ai pas eu de soucis à trouver des places où dormir. A noté qu’il est possible de d’utiliser cette application en mode hors-ligne, ce qui est très pratique dans les endroits reculés de la NZ sans réseau.

2- Gaspy pour économiser sur le gas : Pour comparer les différentes stations services autour de vous et trouver le tarif le moins cher ! J’ai trouvé cette application très pratique pour planifier mon itinéraire. Par exemple : faire un plein même si j’en suis encore à la moitié car ce sera plus cher dans la destination où je me rend. Certaines régions sont chères comme Coromandel, le Northland, Milford Sound.. Prévoyez !

En parlant d’économies, certains supermarchés somme Pack’N’Save ou New-World ont leur propre station service et vous offrent un voucher sur le gas (5% à 10% de réduction) lorsque vous faites vos courses chez eux. Il suffit de scanner votre ticket de caisse à la borne d’essence et le tour est joué. Pensez-y et faites vos comparaisons, ça peut parfois être un bon plan. Certaines personnes laissent même leur ticket non-utilisé aux abords de la station pour que ça puisse servir à quelqu’un d’autre !

3- Maps me pour les carte hors-ligne. L’application que j’ai toujours en voyage et en randonnée pour avoir des cartes qui fonctionnent en hors-ligne. Vous devez télécharger la carte de la région qui vous intéresse au préalable. Maps me a désormais une limite de 10 cartes gratuites avant de passer à la version payante. Ce qui est dommage car c’était auparavant totalement gratuit, mais ça laisse tout de même une grande marge ! J’aime beaucoup Maps me pour trouver les points de vues / randonnées (& me guider lorsque je suis sur le sentier), les coins pic-niques, l’eau potable, les toilettes, les douches de plage (informations très très utiles lorsqu’on fait un road-trip). Vous pouvez aussi l’utiliser comme GPS sur la route (même si honnêtement, je préfère Google Maps pour ça).

  • Où prendre ses douches en road trip ? Comment gérer l’eau potable & les toilettes ?
  • Les piscines municipales
  • Les Recreation Center (Centres sportifs)
  • Ou gratuitement avec les douches de plages (bon, en hiver c’est moins marrant..)

J’ai jonglé entre ces solutions à bas prix & des nuits en Holiday Park de temps à autre pour du confort (ou quand je voulais rester en ville).

il y en a absolument partout en NZ ! Vous n’avez aucun souci à vous faire là-dessus.

On en trouve assez facilement dans les aires de jeu / parcs !

J’espère que ces conseils vous auraient été utile ! Je prépare actuellement le prochain article qui détail mon itinéraire sur l’île du Nord en trois semaines, j’ai hâte de vous le partager. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être avertis lorsqu’il sera en ligne. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les photos de mon PVT Nouvelle-Zélande sur mon Instagram : naturexplorer974. Si vous avez des questions, j’y répondrais avec joie également !

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Laisser un commentaire