Randonnée sur le Littoral de Sainte-Rose : De la plage volcanique (coulée de 1977) à L’Anse des Cascades

L‘Anse des Cascades abrite un petit port de pêche. Mais on y trouve également une aire de pique-nique aménagée, des restauants et des cascades dans un écrin de verdure idylique. Un sentier est aménagé au bord de l’Océan permettant de joindre l‘Anse des Cascades à Sainte-Rose en 2 heures de marche.

Pour cette randonnée, on va commencer du côté de la plage volcanique de Sainte-Rose. La marche est très agréable, on longe l’Océan, profitant de nombreux points de vue sur le littoral réunionnais et les falaises volcaniques.

C’est partit !

 

Coulée de lave de 1977

DSC00277

 

CONTEXTE

1977 est gravé dans les esprits de nombreux réunionnais. En effet, l’année à marquée la 1ere éruption hors-enclos du Piton de la Fournaise du XXe siècle (événement qui reste rare ! A l’heure où j’écris cet article, 2017, la dernière éruption hors-enclos date de 2007) . La lave s’est dirigée vers le village de Piton Sainte-Rose, a traversé la route
nationale et a finit sa course dans l’Océan. Tout cela en détruisant plusieurs bâtiments  sur son passage. Les habitants ont étés évacués, il n’y avait donc aucunes victimes à déplorer.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous souhaitez en connaître plus sur cette éruption et regarder des vidéos, lire des articles, rendez-vous à L’Eglise de Notre dame des Laves. L’Eglise a été rebaptisée juste après l’éruption de 1977 car elle a été épargnée par la lave (la lave a entouré l’Eglise sans pour autant la détruire). Vous Pouvez toujours observer cette roche volcanique tout autour de l’Eglise , & à l’entrée. Un arrêt que je vous conseille de faire 🙂 De plus, on peut y croiser des habitants qui viendront raconter leur vécu face à cette situation. Je me souviens de cette dame qui nous disait qu’ils avaient eu très peur à l’époque et à quel point c’était une vision apocalyptique !

 

 

dsc02352n

 

Avez vous déjà vu du sable volcanique ? Eh bien voici ! Du sable brillant avec pleins de cristaux d’olivines verts. Je trouve ça particulièrement beau et fascinant (Attention, sable chaud sous le soleil donc gardez vos chaussures).

 

 

dsc02319

dsc02296

 

 

Randonnée vers l'Anse des Cascades

 

La randonnée débute à partir de la plage. Suivez le panneau d’indication.

 

DSC00285

 

On commence la balade en longeant la côte, entouré par la mer, la végétation, et les fameux vacoas ! Ouvrez également vos yeux car on croise des pailles-en-queue , volant à basse altitude. D’ailleurs je n’en avais jamais vu d’aussi près.

 

 

DSC00294
Vacoa

DSC00310

 

Au niveau du sol, ce sont des crabes que l’on rencontre !

 

DSC00320

 

 

On s’approche de L’Anse des Cascades…

 

DSC00324.JPGRandonnée Anse des cascades, Ile de la réunionDSC00333

 

 

Après avoir longé le littoral, on arrive donc à L‘Anse des Cascades. Avec sa baie naturelle, sa végétation luxuriante, ses palmiers, ses cascades, le site est enchanteur. Beaucoup de familles viennent pique-niquer sur ce site. D’autres installent leurs hamacs entre deux palmiers. Il y a également des snacks bar si vous voulez acheter de quoi boire/manger. Petite précision : L’Anse des cascades est accessible directement en voiture (il y a un parking), pour ceux qui veulent y aller sans avoir à marcher 🙂

 

Anse des Cascades, Ile de la RéunionAnse des Cascades, Ile de la RéunionPiton Sainte Rose, Anse des Cascades Ile de la Réunion

 

En conclusion, une belle balade pour découvrir le Littoral de Piton Sainte-Rose, entre anciennes coulées de lave, végétation luxuriante, océan et cascades…

 

Pour plus d’idées randonnées / balades à faire à la Réunion, rendez-vous sur mon Instagram : naturexplorer974

Une réflexion au sujet de « Randonnée sur le Littoral de Sainte-Rose : De la plage volcanique (coulée de 1977) à L’Anse des Cascades »

  1. La tempete fakir a fortement endomagé le site. La rando reste accessible mais compter un bon 1/4 d’heure de plus (dont qqs min pour trouver le debut du chemin qui a un peu bougé) et le site des cascades est encore un peu dangereux pour les jeunes enfants avec des arbres couchés un peu partout. Ne pas partir trop tard pour ne pas se faire surprendre par la nuit 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s