L’automne est certainement une des meilleures saisons pour visiter le Québec. Les forêts se métamorphosent et laissent place à une véritable explosion de couleur. A la recherche d’activités ? Enfilez vos chaussures : la randonnée est le meilleur moyen de profiter de cette belle saison. Parce qu’il n’est pas nécessaire de partir très loin, j’ai sélectionné 3 randonnées d’automne accessibles à moins d’1H30 de Québec City.
Quand et où voir les couleurs d’automne ? À quel moment les couleurs sont-elles à leur apogée ?
Si vous vous posez ces questions, il y a un site que vous devez absolument connaître :
Québec Original (cliquez ici) , qui a mis en place une carte interactive afin de pouvoir suivre l’évolution des couleurs en temps réel. Vous pouvez donc savoir les endroits où les couleurs sont à leur début, milieu, apogée, ou vers la fin… Vraiment très pratique !
L’Automne au Québec, c’est conduire en étant entouré de ces multiples dégradés de couleurs…C’est magnifique, mais n’oubliez pas de garder les yeux sur la route 😉

Si le spectacle est au rendez-vous au bord des routes, il n’en est que plus beau lorsqu’on emprunte les sentiers de randonnées :
Vallée Bras-du-Nord (Accès Shannahan)
De l’accueil jusqu’au pied de la cascade Delaney : 8km, 1h45-2H45 A/R, Facile, Dénivelé 20m
De l’accueil jusqu’à la Yourte Denalay : 13.2 km, 3 à 5h A/R, Difficulté moyenne, Dénivelé 200m
La Vallée Bras du Nord est une destination incontournable de plein air au Québec. Le site offre de nombreux sentiers de randonnées, pour tous les niveaux. On y trouve 5 portes d’entrées : l’Accueil principal (Roquemont), Shannahan, Mauvaise, Cantin, et Perthuis.
Prix d’entrée : 7.35 dollars (adulte) – Leur site internet : http://www.valléebrasdunord.com
Le parcours que j’ai effectuée se fait à partir de l’accueil Shannahan. Il ne vous faut que 1H15 de route depuis Québec city ! Une courte randonnée permet d’accéder à la magnifique cascade Delaney. De là, vous pouvez faire demi-tour, ou continuer jusqu’au Belvédère de la Yourte. Cette deuxième option est la meilleure si vous voulez profiter d’un panorama exceptionnel sur la vallée ! Ca grimpe, mais la vue en vaut la peine, surtout en automne.!
C’est partit !

On débute la randonnée en passant sur une petite passerelle. On observe déjà les magnifiques couleurs d’automne le long de la rivière.
Pas de difficulté particulière pour atteindre la cascade, le sentier est relativement plat. Je ne m’attendais pas à une cascade aussi immense… Ce fût une très belle surprise. Aux amoureux des cascades, ce site vous enchantera..!
De là, on continue notre parcours pour prendre de la hauteur. On voit la cascade sous un autre angle :
Le sol boueux et glissant nous rendait la tâche un peu plus difficile.. Mais ce qui nous attendait en valait l’effort !
Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour pouvoir observer lescouleurs d’automne au Québec ! On n’a pas envie de détacher les yeux du paysage tellement c’est magnifique…
Arrivée au Belvédère de la Yourte :
Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, il y avait déjà des arbres morts (mais encore beaucoup d’arbres colorés donc aucun regret ! C’était magnifique). Je pense que si j’y avais été une semaine plus tôt ça aurait été différent. N’attendez pas la fin pour allez observer les couleurs 🙂
Le Mont Wright
Le parc du Mont Wright abrite l’un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l’est du Québec. Il est administré par l’Association forestière des deux rives, qui assure sa protection et sa mise en valeur.
Il se situe à seulement 20 minutes de Québec City.
Plusieurs sentiers vous permettent de découvrir le site, selon que vous souhaitez faire une randonnée familiale, courte, ou plus longue et sportive. Ils mènent tous au sommet. J’ai choisi d’emprunter le sentier le plus court pour accéder au belvédère, en combinant donc le sentier de la forêt ancienne et le sentier Vaillant.
Difficulté : Moyenne, environ 2H A/R, 4km, randonne gratuite
« 1h pour atteindre le sommet ? Ca vaaaa, facile ! » me disais-je
Erreur ! Je ne pensais pas que cette simple randonnée se transformerais presqu’en… escalade ! Si la première partie du sentier (sentier de la forêt ancienne) est assez facile (ça monte graduellement), le Sentier Vaillant est très abrupt et à pic !
Il vous faudra user de vos mains pour pouvoir vous isser sur les roches. Moi qui pensais faire une petite randonnée tranquille, elle était beaucoup plus sportive que prévue. Mais quelle fierté quand on atteint le bout !
La partie escalade vous fais peur ? Pas de soucis : Pour accéder au sommet plus facilement, vous pouvez contourner le Sentier Vaillant et emprunter le Sentier du Sommet, accéssible à tous !

Le Belvédère au sommet offre une magnifique vue. Quel bonheur en automne de pouvoir observer ces collines vêtues de leur plus belles couleurs !
Réserve naturelle des Marais du Nord
La Réserve naturelle des Marais du Nord se situe à 20 minutes de la ville de Québec. Elle est proche du Mont Wright, vous pouvez donc tout à fait combiner ces deux endroits dans la même journée ! 🙂
Le site vous offre 8 kilomètres de sentiers, vous permettant d’observer différents points de vue sur le lac Saint-Charles et la rivière des Hurons.

Tarif : 6$ adulte. Pour les détail des sentiers, voir le site internet : maraisdunord.com
J’ai effectuée une boucle en m’arrêtant aux différents points de vue. J’ai pris le sentier des Marais, de la Tourelles, l’Eperon et la Baie. C’est plat tout le long donc idéal pour une balade en famille.
Une balade agréable pour pouvoir apprécier a quiétude de la forêt…
Les ornithologues y trouverons leur bonheur puisque plus de 160 espèces d’oiseaux y vivent !


C’était mon tout premier automne et j’ai été heureuse de pouvoir expérimenter cette belle saison au Québec. Ce que j’aime au Canada, c’est que le même paysage paraît tout à fait différent selon les saisons. On a l’impression de découvrir un tout nouvel endroit.. On s’emmerveille de nouveau ! Si vous voulez visiter le Québec, je conseille fortement d’y aller en automne (Mes photos ont été prises début-mi Octobre !), vous n’en serez pas déçu 🙂
Après l’automne, viens l’hiver… Rendez-vous au prochain article pour vous parler de mon premier hiver Canadien. Ais-je survécu au froid.. ? A suivre…
En attendant, rendez-vous sur Instagram pour suivre mon aventure : naturexplorer974