Je termine mon road trip dans l’Est Canadien avec la Nouvelle-Ecosse ! Le meilleur pour la fin.. Car j’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour cette province !! La Nouvelle-Ecosse, c’est mêler la farniente sur des plages paradisiaques dans le sud (des plages tellement belles qu’on se croirait attéri aux Caraibes… Etonnant ? Lisez plutôt ce qui suit !) , et l’aventure dans les montagnes du Cap Breton au Nord ! La nature nous entoure de partout, on profite de la simplicité et de la beaûté des paysages. Si vous hésitez à l’inclure dans votre road trip, alors laissez-moi vous montrer en quoi cette belle province vaut la peine d’être visitée.. C’est partit !
Quittant l’île du Prince-Edouard (lire l’article sur la plus petite province du Canada ici), je me dirige vers la Nouvelle Ecosse. J’avais vu qu’il y avait énormément de cascades dans cette province.. Faisant partis de mes paysages favoris, il fallait que j’en visite quelques-unes. Je débute donc la découverte de la Nouvelle Ecosse avec Wentworth falls. Il faut se rendre à Wentworth valley, le début du sentier se trouve au bord de l’autoroute 4.
Wentworth falls
Le sentier n’est pas indiqué, donc difficile de bien se situer. Je suis les indications de Maps et j’attéri sur un parking. Pas de panneaux. Après avoir observée mon environnement, je remarque un petit sentier tracés dans l’herbe, alors je décide de le suivre. Après 10 minutes de stress (suis-je au bon endroit ? Où mène ce chemin ? Y’a des animaux sauvages qui traînent ici ??), j’arrive sans trop de mal à la cascade. Bingo ! Il n’y avait absolument personne, un pur bonheur. J’adore ces endroits loin des sentiers battus, non touristique, où l’on peut être en paix. J’aime cette végétation luxuriante, le Canada ne cesse de m’étonner avec tant de diversité…
La Nouvelle-Ecosse me conquit déjà… Mais ce n’est que le début
Truro : Le Parc Victoria
Vous pouvez parcourir le parc à travers de nombreux sentiers de randonnées. Des passerelles en bois sont aménagés à travers la forêt, on se croirait dans une petite jungle.
On y trouve également des cascades mais le débit d’eau était très faible ce jour-là. La deuxième cascade quant à elle était totalement sèche. C’est la nature qui décide ! Cela n’empêche que j’ai beaucoup apprécié me balader à travers ce parc. Un endroit parfait pour flâner, se balader, ou même se baigner dans les bassins (si vous n’avez pas peur de l’eau froide ^^).
Après les cascades : direction les plages !
Crystal Crescent beach
A environ 25 minutes d’Halifax, se trouve cette magnifique plage de sable blanc et d’eau cristalline..
Le Canada offre aussi de très belles plages ! Ici à Crystal Crescent beach, on peut se relaxer sur la plage, ou bien parcourir le site à travers un sentier de randonnée qui vous offre de magnifiques paysages côtiers. Les photos qui suivent ont été prises le long du sentier, mais je n’ai pas marché très longtemps à vrai dire. Vu la chaleur qu’il faisait, j’ai préféré retourner me prélasser sur la plage…
Petite anecdote : après avoir marché le long de la côte, j’ai découvert que c’était un endroit favorisé par… les naturistes. Ils se prélassent sur une plage reculée de la plage principale ou alors bronzent sur ces roches. Si vous aperçevais des paires de fesses (ou autres parties intimes ^^’) dans le paysage, c’est tout à fait.. normal. C’était plutôt inattendu, et marrant après coup ! Si ça vous intéresse, vous saurez où aller 😉
Peggy's Cove
Véritable emblème des provinces maritimes, on ne peut passer à côté des fameux phares historiques. La Nouvelle-Ecosse en possède plus de 160 ! Celui de Peggy’s Cove est le plus connu et le plus photographié de la Nouvelle-Ecosse.
Ici, les vagues frappent violemment les rochers (ne vous approchez pas du bord et gardez vos distances!)
Le Phare, mais pas que ! C’est un village de pêcheur que j’ai trouvé vraiment très charmant : maisons colorés, vielles cabanes en bois, maisons de bois pittoresques, cabanes de pêcheurs, boutiques d’arts et d’artisanat… Un lieu authentique
On y trouve également le William.E deGarthe Memorial Monument :
Sculpté sur un granit de 30m, l’œuvre représente 32 pêcheurs, leurs femmes et leurs enfants, un ange gardien aux ailes déployées et la légendaire Peggy de Peggy’s Cove.
Par national de Kejimkujik (Bord de mer)
Encore un paysage de carte postale avec cette plage magnifique…. !
Vous devez marcher 20-25 minutes depuis le parking pour atteindre la plage. Le sentier traverse une végétation et on vous indique la présence d’ours…

Si on ne se croirait pas au Canada avec ce genre de plages, la température de l’eau nous fais vite revenir à la réalité ! C’était au mois de Septembre. Mais ce n’est pas ce qui va freiner les plus courageux.. ou les habitués 😉
On peut aussi y observer des phoques ! Malheureusement pour moi, le seul phoque que j’ai vu était échoué au bord de la plage, le ventre ouvert, sûrement tué par un autre animal. Glauque.
Vous trouvez ces plages magnifiques ? Eh bien, vous n’avez pas encore tout vu… Ce qui suit est encore plus époustouflant…
Carters beach

Si je vous disais que je vais au Canada pour me prélasser sur ses plages de sables blanc paradisiaques et me baigner dans ses eaux turquoises transparentes, vous penserez sûrement que c’est de l’ironie, une blague. Car ce n’est pas l’image qu’on s’en fait. Le Canada ? C’est le froid, la neige, les lacs, les montagnes…. Et pourtant, il y a beaucoup plus !! C’est une des choses que j’aime à propos du voyage : découvrir les faces cachés d’un pays. Ceux dont on n’en entend pas parler. Découvrir de mes propres yeux et me laisser surprendre ! Ce fût une très belle surprise lors de mon road trip dans l’Est Canadien.
Alors évidemment, ce genre de trésors amène beaucoup de monde.. Sachez que c’est une vrai galère pour se garer. Les gens se garent sur le côté de la route car le parking est beaucoup trop petit. Il ne reste donc qu’une voie pour circuler. Le mieux est d’arriver tôt le matin. Si vous ne voyez pas de monde sur mes photos, c’est parce que j’ai marcher un peu plus loin. C’est une grande plage, ne vous contentez pas de rester près du parking

Comment se lasser de ce genre de paysages ?! J’y ai passé qu’une après-midi et j’aurai bien aimé y rester toute la journée…
Les Canadiens sont étonnés quand je leur montre ces photos..
Oui, oui, c’est bien votre pays !
Après ces belles plages Canadiennes, direction le Nord de la Nouvelle-Ecosse pour changer totalement de décor et parcourir ses montagnes !
Cap Breton : Egypt falls
La Nouvelle-Ecosse fera le bonheur des amoureux des cascades…
Une randonnée moyenne de 2km A/R permet d’atteindre Egypt falls. Le sentier est facilement accessible depuis le parking et indiqué par un panneau. C’est une courte randonnée, mais le sentier est très raide. La dernière partie (pour descendre à la cascade) est à flanc de falaise, des cordes sont accrochés pour pouvoir vous aider. Soyez prudent (si le terre est sèche, c’est glissant) !
Cabot Trail
Le Cabot Trail est classé parmi les plus belles routes du monde. Elle longe la côte de l’île du Cap-Breton sur plus de 300km.
Des points de vues sont installés tout le long. Je me suis arrêtée à chacun d’entre eux tellement le paysage donne envie d’être observé… Il serait dommage de faire la course quand il y a tant à admirer. Ici, ce n’est pas la destination qui compte mais bien le voyage… !
Que ce soit en voiture, à moto ou à vélo, un road trip sur le Cabot Trail vous donne des sensations de liberté, de simplicité et de communion avec la nature.
Je commence ma visite avec Chéticamps :
Ile de Chéticamp
Chéticamp est un village de pêcheur situé sur le Cabot Trail. Je me suis baladée sur la presqu’ile (Chéticamp island), ce qui permet d’avoir une vue sur le village et les montagnes !
Entrée dans le Parc national Des-Hautes-Terres-Du-Cap-Breton
Les différents points de vues :


Le Skyline Trail
Si vous avez fait des recherches sur la Nouvelle-Ecosse et/ou le Cap Breton, vous êtes très certainement tombés sur ce paysage :
Et pour cause : c’est un lieu très connu que l’on retrouve sur de nombreuses photographies. Le Skyline Trail fait partie des incontournables de la Nouvelle Ecosse !
Randonnée de niveau facile, 6.5km aller-retour ou 8.2km (boucle), 2-3 heures. Je conseille de faire la boucle afin de voir un paysage différent ! Le sentier est relativement plat.
Traversée de la forêt avant d’arriver au point de vue. Attention, de nombreux animaux sont présents sur le site : Ours, orignaux, coyottes…
Arrivée au point de vue du Skyline Trail.
Des escaliers en bois sont aménagés pour pouvoir descendre la colline. Comme indiqué par les panneaux : restez sur le sentier et ne marchez PAS sur la végétation. J’en vois qui le font juste pour prendre une photo… La préservation de la nature est plus importante que votre photo !! En piétinant la végétation déjà fragile, vous ne faîtes que lui causer encore plus de dommages…
D’un côté, on profite de la vue plongeante sur le Cabot Trail, la montagne et la route sinueuse. D’un autre côté, c’est le bleu du Gol du Saint-Laurent. Avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir des baleines au loin…

Retour au parking en faisant la boucle. Aucun regret d’être passé par là car une belle surprise m’attendait …
Sur le sentier, de nombreuses personnes scrutent l’horizon avec leurs jumelles, espérant observer des animaux sauvages. En entendant une conversation, un couple a en effet pu voir une maman orignal avec deux bébés ! Randonner au Canada n’est pas qu’une expérience sportive, il faut aussi savoir regarder autour de soi , s’arrêter et être attentif à ce qui se passe autour de nous pour profiter de l’expérience au maximum. Malgré ma vigilance accrue, je ne vois rien de chez rien.
Jusqu’au moment où …..
En continuant ma route, j’aperçois des gens en face de moi qui sont à l’arrêt et semblent observer quelque chose… Serais-ce des orignaux ??!
Bingo ! La Maman et les deux bébés dont j’avais entendu parlé auparavant apparaissent juste à côté de nous… On reste en retrait et on les observe traverser juste devant nos yeux. Quelle chance d’être arrivée pile à ce moment !
Le saviez-vous ? Si les ours sont la hantise de nombreux randonneurs au Canada, les orignaux peuvent être tout aussi dangereux. Une mère comme celle-ci peut protéger jalousement ses petits en été. Un mâle en période de rute (automne) peut être agressif. Les orignaux peuvent charger et donner des coups de sabots. Vu la taille de ces bêtes (très impressionnant en vrai…), l’issue peut être dramatique en cas d’attaque. Donc si vous en voyez : ne les provoquez pas. Ne vous mettez pas entre les petits et la mère. Restez à l’écart, observez de loin, et attendez tranquillement qu’ils partent.
Voilà qui clôture en beauté ma randonnée au Skyline Trail !
Je continue ma route le long du Cabot Trail
Et je profite évidemment de chaque point de vue qui s’offre à moi :


Sugar Loaf : Cabot Landing Provincial Park
Ce coin ne fais plus partie du Parc National, mais il en vaut tout de même le coup d’oeil !
Meat Cove
Il s’agit du village le plus au Nord-est de la Nouvelle Ecosse.
Et les points de vues sont encore tout aussi beaux depuis la route…
Polletts Cove
Je m’y suis arrêté pour pouvoir profiter de la plage mais aussi y passer la nuit tranquillement, sans avoir à payer de camping à l’intérieur du Parc National.
Un très beau spot !! J’adore ce mélange de lac/mer/collines/sable rouge…
Le lendemain : je fais encore un détour et m’éloigne du Cabot Trail, pour longer le côté mer en direction de White Point et de Neils harbour.
White Point
Neils Harbour
Retour sur le Cabot Trail avec deux autres points de vues :
Green Cove
Lakies Head
J’ai ensuite pris la direction de Sydney. Pas de visite spéciale effectuée, j’ai juste profité de la beaûté des paysages !!
La route menant à Sydney
Baddeck
Un village charmant où je me suis arrêté avant de quitter le Cap Breton !
Idée d’activité : Faire une croisière sur le lac Bras d’Or à bord de la goélette Amoeba !
Voilà qui clotûre ce beau road trip dans l’Est Canadien ! La Nouvelle Écosse est de loin ma province préferée niveau paysages avec ce mélange de collines, plages paradisiaques, cascades, végétation luxuriante…
J’espère que ces articles ont pu vous aider dans la préparation de votre voyage ! A bientôt pour d’autres découvertes.
En attendant, vous pouvez suivre mon aventure sur Instagram : naturexplorer974
Bonjour,
Merci pour votre blog, comment avez vous été à Polletts cove beach?
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci à vous, je suis ravie si mes articles peuvent aider ! Je ne suis pas vraiment aller jusqu’à la plage de Pollett’s Cove (pour cela il faut marcher 16.4km A/R depuis l’abbaye de Gampo à Pleasant Bay). Il me semble que cette plage était juste au début du sentier, j’ai garé ma voiture et me suis baladée pas très loin. Si jamais vous y allez jusqu’au bout hésitez pas à me faire un retour 🙂 Bon trip !
J’aimeJ’aime