Kelowna est situé en Colombie Britannique dans la Vallée D’Okanagan. Cette région est l’une des plus grandes productrices de fruits et de vins au Canada. Le paysage, constitué de basses collines et de lacs allongés fait le bonheur des sportifs et des amoureux de la nature. Je vous propose dans cet article des idées d’activités extérieures, en été comme en hiver !
Côté détente
City Park
Situé au bord du lac Okanagan, le City park vous offre : une plage sablonneuse (en été ;-)), une aire de pique-nique, un parc de jeux pour enfants, un parc aquatique, un skate park.. Il est facilement accessible depuis le centre-ville. Que ce soit pour pratiquer un sport, se relaxer, bronzer sur le sable, passer du temps entre amis, c’est un incontournable de votre passage à Kelowna.
J’ai eu l’occasion de voir Kelowna en hiver et en été.. D’ailleurs, j’ai essayé de reproduire les mêmes cadrages pour que l’on voit la différence. C’est vraiment deux univers totalement différents.
Ces photos représentent à elles-mêmes la météo à Kelowna en été et en hiver. L’été est signe de sécheresse, chaleur, manque d’eau. Il faisais déjà 30°c en Mai alors que d’autres provinces étaient encore sous la neige.. J’avoue qu’après une saison en station de ski , retrouver la chaleur m’a fais du bien.
L’hiver quant à lui est souvent brumeux, mais si vous voulez voir du ciel bleu, vous aurez plus de chance en allant randonner en montagne ! C’est ce que vous allez voir plus bas 🙂
Pour profiter de la plage, je préfère tout de même un autre endroit (accessible en bus) :
Le Rotary Beach Park
Une très belle plage avec les montagnes en fond…
Il y a un autre Rotary beach qui se trouve à Westbank (Le côté Ouest de Kelowna) :
Rotary Beach à Westbank
Un lieu idéal pour se promener le long du littoral…
… & même faire des plongeons en période de fortes chaleur !

Côté aventure
Blue Grouse Mountain
Niveau Modéré à difficile , 500m de dénivelé positif , 5h , 8km
Celle-ci est certainement ma randonnée préférée car elle offre non seulement un panorama sur tout Kelowna (la ville, le pont, West Kelowna, le parc régional de Rose Valley) mais aussi au delà !
Le sentier monte tous le long, parfois à pic. Ceux qui n’ont pas beaucoup d’endurance (comme moi :)) devrons faire des pauses, mais on y arrive petit à petit !
C’était une journée nuageuse.. et heureusement ! Le paysage était dégagée pour qu’on puisse l’admirer et la température était agréable. Je me voyais mal monter tout ça sous plus de 30°C en plein soleil…


Quel récompense quand on arrive au sommet, le panorama est juste magnifique ! Une belle façon d’observer la grandeur du Lac Okanagan.

Mont Boucherie
Difficulté moyenne, 3km, 1h, dénivelé 275m
Le Mont Boucherie est un volcan extinct de plus de 50 milions d’années, culminant à 758m. La vue au sommet vous offre un magnifique panorama à 360°.

Vue au sommet :
Telemark (Hiver)
A Télémark, vous avez l’occasion de pratiquer du Ski de fond et de la raquette. Je vais vous parler de rando raquette, c’était d’ailleurs ma toute première fois. Moi qui suis fan de randonnée, j’avais hâte de pratiquer ce sport dans une toute autre saison : l’hiver. Quelle sensation bizarre de pouvoir monter et descendre des pentes enneigées sans glisser. Quelle facilité ! Oui, c’est le principe des raquettes vous me direz.. Fallais juste laisser mon cerveau le temps de s’habituer à cette nouvelle sensation ^^
Télémark vous propose 5 sentiers différents, de tout niveaux , pour des longueurs de : 2, 4, 8, 10 & 15km

Celui que j’ai emprunté est celui du Panorama ridge (8km – facile), il débute au Chalet.
Vous vous souvenez lorsque je disais que c’est brumeux en hiver ? Voici le temps avec lequel je me suis réveillé en ville :
Plutôt déprimant pour aller faire une rando panoramique, non ? Eh bien le soleil est vite réapparu lorsqu’on a pris de la hauteur. On a eu un magnifique temps comme vous pourrez le voir sur les prochaines photos.
Début de la randonnée : On s’engouffre dans la forêt enneigée…
Je suis comme une enfant : émerveillée par ces arbres et toute cette neige autour de moi. J’aime tellement l’ambiance que ça dégage.. L’hiver, c’est carrément un autre monde. L’avantage de la vallée d’Okanagan, c’est qu’il ne fais pas très froid. Les températures peuvent être au-dessus de 0 et ne descendent pas plus bas que -10. Alors n’ayez crainte de sortir et de faire des activités extérieures !
On arrive au bord des collines. Ouvrez les yeux, le panorama qui s’offre à vous est magnifique.


On quitte le panorama pour revenir à notre point de départ. L’avantage de faire une boucle, c’est de voir des paysages différents. Sur le retour, on profite donc d’une vue sur la ville de Kelowna.. certes, sous les nuages. Mais c’est tout de même magnifique !
Eté comme hiver, n’hésitez pas à aller fouler les sentiers de Telemark ! J’ai beaucoup aimé, c’était tellement calme et relaxant..
Kettle valley railway (hiver) - Naramata section
Attention : Vous pouvez vous y rendre en été sans soucis. Mais en hiver, je déconseille fortement d’y monter, à moins d’avoir un 4×4 . Il y a tellement de neige sur la route que votre voiture risque de rester bloquer..
Pour cette fois, on n’a pas fais de randonnée mais on a profité des paysages tranquillement en roulant ! L’ami qui m’accompagnais était un local, c’était vraiment chouette d’être entraînée dans une aventure un peu hors du commun, là où les touristes ne sont pas. Quand je dis que les voitures peuvent rester bloquer, c’est parce qu’il a dû aider de nombreuses personnes à se sortir de là dans le passé. Il ne peut s’empêcher d’ailleurs de regarder autour de lui, à chaque personne arrêté au bord de la route il leur demande si tout va bien. Ne négligez donc pas les risques avec une voiture. Objectif du jour pour moi : voir mon premier lac gelé !
Encore une journée brumeuse où l’on a trouver du soleil au-dessus des nuages ! Par beau temps, on aurait vu la ville de Kelowna…
Le Kettle Valley Railway est un ancien chemin de fer couvrant 600km entre les communautés de Midway et Hope. Ouvert en 1915, il a été définitivement fermé en 1989. Aujourd’hui, le site est devenu un attrait touristique pour la pratique du vélo et de la randonnée.
Les vues sont magnifiques !
Arrivée au Lac :
Hydraulic Lake
Après l’escapade à Kettle Valley Railway, nous nous sommes dirigés vers Hydraulic lake pour faire de la raquette autour du lac (une partie du moins.. le lac est immense!).
Je travaillais à Big White et ce lac se trouvait à seulement 35 minutes de voiture. Ce lieu est pourtant méconnu des saisonniers, la plupart iront directement à Kelowna lors de leurs journées off. Là encore, je suis reconnaissante de découvrir ce genre de chose avec un local !
Enfilez vos raquettes ! Personnellement, j’ai adoré ce décor aux allures de désert blanc.. Nous étions les seuls à marcher le long du lac, quelle sérénité. On a croisé des pêcheurs sur glace et aussi des personnes qui faisaient de la moto-neige. On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts !
Knox Mountain (via Apex Trail)
Knox mountain se situe à proximité du centre-ville, il est facilement accessible à pied.
Difficulté : Facile Longueur : 4km Dénivelé : 263m Durée : 1h30-2h
C’est un incontournables de Kelowna, offrant une vue sur la ville et le lac Okanagan.
J’ai effectué cette randonnée fin Novembre. Malheureusement, je n’ai pas de photos du sommet car l’amie qui m’accompagnais avait trop froid pour continuer. Selon la période, prévoyez des vêtements chauds ! La balade en valait tout de même la peine 🙂
Big White Ski Resort
J’ai déjà fais la présentation de la station de ski Big White dans cet article
Situé à 1h de Kelowna, vous pouvez profiter de nombreuses activités d’hiver telles que : le ski, le snowboard, le patin à glace, les glissages sur bouées, le chien de traîneau, la randonnée raquette, la moto neige…
En été, place au vélo et à la randonnée !
Voilà pour les activités nature à faire à Kelowna !
Mon seul regret est d’avoir manqué la meilleure des saisons : celle des fruits ! Je faisais du volontariat dans une ferme et voir les pêches, les cerises, les pommes fleurir me donnaient vraiment envie de rester pour tester tout ça. Si le travail saisonnier dans les cueillettes de fruits vous intéresse, la vallée d’Okanagan est l’endroit idéal. Pas étonnant que de nombreux voyageurs font la route chaque année !
Autre idée d’activité : Parcourir la route des vins dans la vallée d’Okanagan et faire des dégustations ! S’il y a un vignoble que je conseille de visiter (à Kelowna), c’est « Off the Grid Organic Winery« . Ils ont de très bons vins et le cadre est magnifique.

Ailleurs, dans la Vallée D'Okanagan...

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter, mais la route vers Peachland/Summerland est juste magnifique ! On roule au bord du lac Okanagan et on se rend compte à quel point il est immense…

Situé près de Vernon, on appelle ce lac le lac aux milles couleurs car il peut varier de cyan à indigo en fonction de la luminosité. Je n’ai pas eu la chance de voir ces fameuses couleurs (sortie effectuée en Novembre, lorsque les jours sont plus courts) mais c’est un très bel endroit ! Vous pouvez y pratiquer la randonnée ou le vélo.
Faites cependant attention aux serpents à sonnettes en vadrouille , il est recommandé de porter des bottes.
Ainsi se termine cet article. J’espère que cela vous donnera quelques idée pour votre prochain voyage dans la vallée d’Okanagan !
A bientôt
Pour suivre mes aventures sur Instagram : naturexplorer974