Randonnées dans les Alpes en été (France) : À la découverte de Servoz, premier village de la Vallée de Chamonix (Lac d’Anterne & Gorges de la Diosaz)

Servoz est situé dans le département de la Haute-Savoie. Premier village de la vallée de Chamonix, il s’élève au pied de la montagne de Pormenaz. Le calme et l’authenticité de ce village sayoyard en fait une destination de choix pour un week-end randonnée en France, accéssible en train. Au programme : une randonnée sur 1 ou 2 jours permettant de relier le lac Vert au lac d’Anterne, en passant par les lacs de Pormenaz. Suivi d’une balade familiale dans une magnifique gorge aménagée : les Gorges de la Diosaz.

Randonnée/Camping au lac d’anterne

La randonnée du lac d’Anterne peut se faire en une journée, mais si vous avez l’occasion d’y camper : le lever du soleil y est absolument magique ! Ca vaut le coup d’y passer plus de temps.

L’itinéraire classique en boucle :

Lacs de Pormenaz et d’Anterne via le Lac vert depuis Plaine Joux : Difficile, 6h30, 20.4KM A/R, 1326 dénivelé positif (détails et carte ici)

/!\ Je conseille d’effectuer cette boucle dans le sens antihoraire. Le sentier du lac Vert au Lacs de Pormenaz comporte des chaînes ainsi que des échelles. Il est plus simple d’y monter que d’y descendre. Surtout lorsqu’on a un sac lourd de matériel de camping.. Du moins, vous choisissez ce qui est le plus simple pour vous, mais prenez en compte cette spécificité.

Notre itinéraire fut différent. Vu que nous étions arrivés en covoiturage à Plaine Joux, nous avons décidés de rentrer à Servoz à pied (d’où l’on pouvait par la suite rentrer en train). Détails :

Jour 1 : Lac d’Anterne via le lac Vert depuis Plaine Joux

Difficile, 10.5km aller simple, 981m de dénivelé positif, 4H (détails ici)

Vu qu’on est arrivés tôt au lac d’Anterne et qu’on avait du temps jusqu’au soir, on a décidé de continuer à marcher plus loin (mais vous pouvez vous arrêter à ce stade). Lac d’Anterne aux Chalets d’Anterne : 5km A/R, 312 dénivelé positif, 2H

Jour 2 : Servoz en passant par le lac de Pormenaz, le lac Vert et le sentier des 3 Gouilles

Difficile, 13km aller simple, 1434m de dénivelé négatif, 4H15

C’est partit !

Premier arrêt : le lac Vert qui se situe à une vingtaine de minutes du parking.

Cette combinaison de lac vert / forêt / montagnes me rappelle presque le Canada ! Tout simplement sublime. Des aires de pique-nique y sont installés pour ceux qui veulent manger en profitant du cadre.

Premier coup d’oeil sur la magnifique Chaîne de montagne des Fiz. On se sent minuscule… et on a aussi la compagnie des vaches !

& au-dessus de nos têtes, on peut observer de nombreux Aigles virevolter…

Vue exceptionnelle sur le Massif du Mont-Blanc. J’appréce particulièrement ce contraste entre le paysage verdoyant du premier plan et le paysage glacé du second..!

Vue sur le Refuge Moëde Anterne

La montée au Col d’Anterne grimpe sec. Plus qu’un effort pour la vue à 360° !

Arrivée au Col d’Anterne :

S’en suit une descente progressive jusqu’au lac l’Anterne, qui ne se trouve qu’à 20 minutes de marche.

Le lac apparaît enfin, j’ai l’impréssion d’avoir un paysage de carte postale en face de moi. Entre la verdure, le bleu du lac, la montagne qui s’impose tel un mur géant.. Juste magnfique.

Le Tour du lac d’Anterne

Comme expliqué plus haut, nous avions toute l’après-midi de libre jusqu’au soir. On aurait pu se prélasser au bord du lac mais le paysage est tellement attirant qu’il est dur de rester sur place ! Je veux aller voir le point de vue de ce côté..et de l’autre également.. Et qu’il y a t-il si on continue plus loin ? Si vous avez le temps, faites au moins le tour du lac, ça en vaut le coup.

Le tour du lac ainsi terminé, on décide d’aller voir le Refuge Alfred Wills et de remplir notre pochette d’eau par la même occasion. Un tout autre paysage s’offre devant nous :

Vue sur le Mont Buet (3070m d’altitude). Son ascension fera partie d’un prochain article 😉
Vue sur le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

Le Refuge Alfred Wills dispose de 47 couchages, d’un Snack Alpage pour se restaurer, de toilettes… Pour plus d’informations et/ou pour réserver, visiter le site internet ici.

La nuit approchant, on fait demi-tour pour installer notre tente au bord du lac et se reposer de cete longue journée de marche. Sixt-fer-à-Cheval se trouve à environ 3h de marche du Refuge, si j’avais le temps et si je ne devais pas retourner au boulot.. J’aurais bien continué plus loin ! J’aurais même fait le Tour des Fiz sur plusieurs jours tellement j’ai adoré les paysages traversés. Peut-être un défi à réaliser pour le futur…?

Après une nuit reposante, voilà le spectacle qu’on peut observer au petit matin :

La montagne des Fiz est habillée par ses plus belles couleurs… Il n’y avait pas de vent, ce qui donnait au lac un effet miroir sublime.

Camper au lac d’Anterne fut une déconnexion totale. En plus du magnifique décor, on est bercé jour et nuit par les moutons cambadant dans la campagne, accompagnés des patous. Il n’est pas rare également de croiser des ânes porteurs !

Précautions à prendre en cas de rencontre avec un patou

Les patous sont des chiens de berger, veillant sans relâche sur les troupeaux. Afin d’éviter un incident malheureux, mieux vaut être conscient des bons comportements à adopter. Les patous défendent le troupeaux et sont susceptibles d’attaquer tout ce qui s’en approche. Même… vous !

1- Restez attentifs aux panneaux indiquants la présence d’un troupeau.

2- Respectez la distance de sécurité. Si un troupeau est sur le sentier, contournez le au maximum quitte à sortir du tracé pour quelques instants. Avancez doucement et régulièrement, sans faire peur aux bêtes.

3- Si un patou se dirige vers vous en grognant : restez calme et ne vous montrez pas aggressif. Les chiens sont dréssés pour la dissuasion plutôt que l’attaque. Ne faites aucun geste brusque, ne montrez pas de signe d’agressivité qui peuvent envenimer la situation (n’attaquez pas le patou à coup de bâtons!). Evitez le contact visuel et éloignez vous calmement. Ainsi, il comprendra que vous n’êtes pas un danger !

4- Ne pas fuir en courant. Fuir est le meilleur moyen de se faire courser, et face à un patou vous n’avez aucune chance de le distancer. N’agissez pas comme une proie.

Derniers regards vers le lac d’Anterne avant de reprendre la route

On redescend le Col d’Anterne, direction le Refuge Moëde Anterne où l’on en profite pour déguster un café chaud. Rien de mieux pour se booster ! Depuis le Refuge, on atteint le lac de Pormenaz en 25 minutes.

Lac de Pormenaz

Petite pause myrtilles pour les vitamines et on est repartit !

La partie « fun » de la randonnée arrive ! Nous voilà arrivés donc à devoir descendre un fort dénivelé avec échelles et chaînes pour se tenir.. Le tout sur une terre sèche qui peut être glissante. On prend son temps et on reste concentrés…

Un bruit d’éboulement attire mon attention…

Il s’agit d’une chèvre faisant sa route le long de la falaise ! D’ailleurs, il est impréssionnant de voir à quel point elles sont agiles et rapides sur ce type de terrain.

Une fois arrivés en bas, le chemin rejoins celui que l’on a pris à l’aller, je ne vais donc pas faire de doublon. Le sentier partant du Lac Vert jusqu’au village de Servoz n’avait pas particulièrement de points de vue, on était en forêt.

On dit après l’effort : le réconfort.. Je vous conseille de faire un arrêt à la Pâtisserie « Les Douceurs de la Sauvageonne » pour raviver les papilles !

les gorges de la diosaz

Deuxième visite à Servoz et cette-ci est la plus touristique du village : il s’agit des Gorges de la Diosaz. Classé site naturel, la gorge est aménagée de façon a respecter l’environnement. Le site se visite via un parcours ombragé accroché aux falaises, ou sur des passerelles surplombant le torrent.

Tarifs : Adulte 6.50€

Ouverture : De Mai à Octobre. Tenez-vous informés des dates exactes sur leur site internet ici. Les dates d’ouvertures peuvent varier en fonction des dégats causés par les chutes de neige en hiver et les travaux de sécurisation occasionnés.

Temps de visite : 1h15 Aller/Retour. 2.6km, facile, 130m de dénivelé positif.

Météo : Ma première tentative de visite s’est soldée par un échec à cause de la météo (risque d’orage). Tenez-vous informés de la météo et soyez conscients que le site risque d’être fermé s’il y a un risque de fortes pluies/d’orage.

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des sites naturels aménagés, payants et touristiques. Cependant, je trouve que l’aménagement ne dénature pas le lieu (et il serait difficile d’y imaginer un sentier vu la dangerosité du terrain). Le décor forestier composé de nombreuses cascades, torrents, parois rocheuse etc.. était magnifique ! J’y suis allée lors d’une journée maussade en début de matinée, il y avait du monde, mais c’était pas l’embouteillage non plus (selon la période où vous décidez d’y aller, attendez vous à la possibilité de croiser la foule..).

Ainsi se termine cet article !

Après vous avoir présenté le premier village de la Vallée de Chamonix, cap sur le dernier : Vallorcine l Située à la frontière Suisse, elle est le départ de nombreuses randonnées époustoufflantes. Notamment l’ascension du Mont Buet culminant à 3096m.. Prêts à relever le défi ? Retrouver tout les détails ici

N’hésitez pas à me rejoindre sur instagram pour plus d’idées de randonnées/voyage : natuexplorer974

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s