Bonjour ! Premier article sur l’ile Maurice, et aujourd’hui je vous emmène dans les lagons turquoises, mais aussi sur des îles historiques…
J’aurai pu partir sur la plus connue des île : L’île aux cerfs. Mais je trouvais cette excursion très interessante car pour 1500 roupies (environ 38 euros), j’avais non pas UNE mais la visite de 4 îles (même si la 1ère on l’a regardé que de loin!), plus le repas du midi, la plongée, les boissons à volonté, les appéritifs ! De plus, je trouvais ça interessant également de visiter des îles beaucoup moins touristiques & connues.
°° Plage de Blue-Bay°°
Le Rendez-vous était donc à la plage de Blue-bay. Une très jolie plage d’eau transparente.

° Visite des fonds marins et plongée °
Pour la 1e partie de cette journée, on prend le bateau à fond de verre et on part pour une visite des fonds marins : Coraux, poissons… & on a même eu la chance de croiser 1 tortue, sachant qu’il n’y en a que 5 dans toute la réserve !
°° Ile des Deux cocos °°
Ensuite, nous nous dirigeons vers l’île aux deux cocos. Ici, l’eau commence à être turquoise et transparente… On sors les maillots, les masques/tuba (qui son fournis!) , et on se met à l’eau pour profiter de cette belle réserve marine !
On repart sur la plage et on change de bateau, pour cette fois-ci un bateau à moteur ! On passe de nouveau devant l’île aux deux cocos. Il faut savoir que cette île est une île privée à….. 3000 € la nuit !
°° L’épave du Bateau Hollandais °°
On continue notre route et nous croisons l’Epave du Bateau hollandais qui s’est échoué en 1906.
°° L’ile aux Aigrettes °°
Arrivée à l’île aux Aigrettes, on est toujours entouré par une mer somptueuse et turquoise ! On croise même des gens qui font du kayak tout autour…. N’est-ce pas un cadre idyllique ? Nous n’avons pas visité l’intérieur de l’île car le prix d’entrée est assez cher. On a accosté sur le bord d’une plage pour profiter d’une petite baignade, mais aussi pour déguster de bons samoussas et bonbons piments, tout en continuant de déguster du punch maison... Quoi de mieux ?!
°° L’île de la Passe °°
L’île de la Passe est une île historique , vestige de la Bataille de Grand Port de 1810 qui opposa la marine française & anglaise (la Victoire fut Française!). L’île abrite de nombreuses ruines qu’il est intéressant de visiter.
Par exemple, ces gravures sur les murs d’anciens soldats de toutes nationalités…
Le Four à boulets rouges, qui est l’un des plus préservés au monde.
Les boulets étaient chauffés pendant à peu près 30 minutes. Chauffés à blanc, ils pouvaient retenir la chaleur pendant des heures. Ils causaient des dommages collatéraux aux bateaux, mettant le feu aux voiles, au bois et s’ils atteignaient la réserve de poudre du bateau, tout partait en fumée….
La Tour d’observation, permettant de voir au loin et d’avoir une vue de 3600°sur la baie de Grand-Port.
& bien d’autres….
Lors de cette excursion, nous étions le seul groupe présent sur l’île ! Ce qui était pas mal du tout, un peu comme seuls au monde…
Je vagabondais à tous les recoins de l’île, et les paysages qu’on avaient étaient juste magnifiques.
°° L’île aux Fouquets (Ou Ile au Phare) °°
Pour le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers l’île au Phare / Ile aux fouquets, une île classé monument historique !
J’ai eu un coup de coeur pour cette île car les panoramas qu’elle offre est juste magnifique ! D’un côté la houle, d’un autre côté des eaux peu profondes et limpides, sans oublier la vue sur les montagnes de l’île Maurice…

Déjeuner de légumes et de Poissons grillés (sur place!) devant ce beau paysage…
A l’intérieur du Phare

L’après-midi, on a refait un dernier arrêt pour une plongée masque/tuba au large de l’île au phare. Pour ensuite repartir définitivement ! Tout ça dans une ambiance décontractée, avec guitare, chansons…
Et comme notre hôtel n’était pas loin de la plage de Blue-bay, on a eu la chance d’avoir le bateau que pour nous et de nous faire raccompagner , encore mieux que le taxi ! 😉

Si vous partez à l’ile Maurice je vous conseille vivement de visiter ces îles ! Me concernant, j’ai été émerveillée par le lagon. Eh oui, nos lagons à l’île de la Réunion sont différents (bien que beaux!), ils ne sont pas aussi grands, pas aussi turquoises. Mais je ne vous apprend rien, Maurice est plus connue pour ses plages paradisiaques, et la Réunion pour ses montagnes époustouflantes ! Chacun a ses avantages 😉 J’ai adoré me balader d’île en île, en découvrant à chaque fois des paysages plus beaux que les autres… & tout ça avec un personnel vraiment sympathique !
Pour contacter la structure : Totftofmaurice
En espérant que cet article vous aura fait voyager… A bientôt !