Aujourd’hui on pars pour une aventure à Mafate en passant par la Rivière des galets. Ce qui nous permettra de rejoindre l’îlet Cayenne et l’îlet de Grand place. Pour ceux qui ne le savent pas, Mafate est accessible uniquement par hélicoptère ou à pied ! Il n’y a aucunes routes, et pourtant dans cette nature préservée, vous y trouverez des habitations… Dingue non ? De plus, vous serez tout le long entouré par d’immenses montagnes.. Une sensation d’être ailleurs, une déconnexion totale…
Prêt ? C’est parti !
2 choix s’offre à vous : marcher depuis le début de la piste de la Rivière des galets (ce qui rallonge la randonnée et vous fait traverser la rivière de nombreuses fois), ou prendre un 4×4 qui vous amènera au plus près de la porte de Mafate (mais faudra marcher un bon bout tout de même ;)). Pour le 4×4 comptez environ 7.50 € l’aller (prix variable). Le mieux pour cette randonnée est de camper afin de profiter au maximum du cirque. Pour ma part, nous avons laissé nos affaires de camping aux deux bras pour y revenir camper la nuit. Flemme de porter les affaires ? Un peu oui, chuuuuut ;). Mais en y repensant, ça aurait été mieux de tout emmener pour passer plus de temps là bas et y retourner tranquillement le lendemain.
Depuis les Deux-Bras, vous pouvez apercevoir le Cap Noir (en regardant bien!). C’est le petit trait là sur la montagne… D’ailleurs je vous ai présenté cette randonnée dans un précédent article : Randonnée Cap Noir & Roche Verre Bouteille
Alors, voici l’endroit où vous dépose le 4×4. On apperçois déjà Mafate au loin… et ça donne de très beaux panoramas !
Cette randonnée est assez aquatique, vous aurez à traverser la rivière de nombreuses fois. Tellement de fois que je ne compte plus à vrai dire.. Faites Attention où vous traversez et sachez repérer là où c’est moins profond ! Parfois vous aurez l’eau jusqu’au dessus des genoux (bon, pour mes 1.61m ^^). Ramenez des chaussures adéquates également (Au début j’enlevais des chaussures, mais à force de les défaire/remettre 15 000 fois tu te dis tant pis!).
Voici le Barrage, qu’il faudra également traverser
On traverse un tunnel…
Lorsque vous sortez du tunnel, prenez à gauche pour arriver au bassin du Bras D’Oussy. L’occasion de profiter d’un magnifique bassin 🙂 Alors n’oubliez pas votre maillot !
Si vous ne voulez pas vous arrêter au bassin, continuez tout droit à la sortie du tunnel. Lorsque nous sommes arrivés, des hommes déplaçaient des roches pour que l’on puisse marcher dessus au lieu de traverser l’eau. A l’aller nous avions dû traverser un bout dans l’eau mais à notre retour en fin d’après-midi, c’était déjà terminé ! Vous pouvez donc maintenant marcher sur les pierres sans vous mouiller 🙂
On continue notre chemin… & cette fois, ça va grimper !
Pour aller vers Cayenne, vous avez le choix de passer par cette passerelle, puis de remonter.
Coup d’oeil sur Cayenne. Etonnant ces maisons entourés de ces immenses montagnes, non ? Nous allons d’abord à Grand place avant d’y revenir. Car Grand place n’est qu’à 25/30 minutes de marche de Cayenne, je trouvais ça dommage d’être si près et de ne pas aller faire un tour ! ça monte, ça monte encore, on s’éssouffle, mais on tiens le coup !
Arrivée à Grand Place


Statue rendant hommage au facteur de Mafate. Facteur pendant plus de 40 ans, il faut savoir que cet homme a parcouru 253 000Km à pied, soit 6 fois le tour de la terre pour délivrer le courrier aux habitants du cirque ! Impressionnant !

Nous ne sommes pas restés longtemps, on retourne sur Cayenne pour une visite



& retour aux Deux-bras avant la tombée de la nuit, pour monter la tente…
Ce qui donnait un beau spectacle au réveil ! Alors, il faut savoir que je suis très très flemmarde en ce qui concerne le réveil, moi qui adore faire la grasse matinée. Mais en camping c’est totalement différent, me réveiller en pleine nature me remplie d’énergie. Je me lève tôt et j’apprécie l’environnement autour de moi…

Mafate est toujours aussi déconnectant… relaxant..énergisant… Vraiment l’un des plus beaux endroits de l’île ! Un incontournable pour quiconque souhaite découvrir la Réunion. Sur cet article je vous ai présenté l’entrée par les Deux-Bras/Rivière des Galets mais il faut savoir que vous pouvez y accéder également par la canalisation des Orangers au Maido, et par le col des Boeufs à Salazie. Si vous n’aimez pas traverser l’eau, préférez ces deux autres entrées car ce ne sera que de la montagne. Je vous écrirez plus tard un article sur Marla & La Nouvelle que j’ai fais en passant par le Col des boeufs… 🙂 A suivre!
Qu’en avez vous pensé ? Tenté par l’aventure ? A bientôt !
Pour plus d’idées randonnées / balades à faire à la Réunion, rendez-vous sur mon Instagram : naturexplorer974
Un commentaire sur « Randonnée à Mafate (Cayenne & Grand place) en passant par les Deux bras – Rivière des galets »