4 Randonnées au départ de la Plaine des Palmistes

 

La route des Plaines permet de relier l’Ouest (Saint-Pierre) et l’Est (Saint-Benoît). C’est la seule route qui traverse l’île d’un bout à l’autre ! Lors de votre traversée, vous passerez par le village de la Plaine des Palmistes. Je conseille fortement de vous y arrêter, ce petit village a aussi ses merveilles ! Lorsqu’il fait trop chaud sur les littoraux, c’est l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air frais, randonner et pique-niquer en forêt. N’oubliez pas votre pull en hiver car il peut faire froid. Comme tous les endroits montagneux de l’île, vous avez de fortes chances de vous retrouver… dans le brouillard. Regardez la météo avant de partir ! En général, je conseille pour toutes sorties de partir tôt le matin pour profiter au maximum du beau temps (Mais on ne peut jamais vraiment prévoir tellement le temps est changeant à la Réunion..).

Je vous présente dans cet article 4 randonnées pour profiter au maximum de votre passage à la Plaine des Palmistes.

 

Le Piton Rond

Situé au bord de la route des Plaines, le Piton Rond vous offre une vue sur le village et la forêt de Bébour. Un arrêt qui en vaut le détour par beau temps. Vous pouvez y accéder en voiture !

Village de la Plaine des palmistes sous le brouillard, Réunion
Vue depuis le Piton Rond . Le brouillard envahi le village de la Plaine des Palmistes très vite…

Village plaine des palmistes Ile de la Réunion

Randonnées à la Forêt de Bébour – Bélouve 

DSC_0092

 

 • Bélouve était le 4ème cirque de la Réunion. Il fut comblé il y a 200 000 ans par la dernière éruption du Piton des Neiges.

 • Situées dans le cœur du Parc national de La Réunion, les forêts de Bébour et Bélouve renferment une biodiversité unique. Elles appartiennent au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 • Endroit particulièrement humide (Il tombe en moyenne 1576 mm de pluie par an !) , on y retrouve une flore exceptionnellement riche et variée. Elle abrite aussi la « culture » du bois de Tamarin pour une utilisation en ébénisterie

 

 

DSC_0114

Plaine des palmistes ile de la réunion forêt de bélouve
Vue en hélicoptère sur la forêt de Bélouve

 

 

1 : Bélouve - Salazie (Hell-Bourg)

Forêt de Bélouve Plaine des palmistes Salazie randonnée ile de la réunion

Itinéraire : Prendre la route de Bélouve et continuer jusqu’au bout (c’est droit, impossible de rater…). La route sera alors bloqué par une barrière, garez vous au parking. Vous devez ensuite marcher sur la route pendant environ 5-10 minutes, avant d’arriver au Gîte de Bélouve.

Arrivée au Gîte, ne manquez pas la vue panoramique sur Salazie qui s’offre à vous

 

Forêt de Bélouve Plaine des palmistes Salazie randonnée ile de la réunion
Une vue impressionnante sur le Piton des Neiges, le Cimendef, la Roche écrite…

Forêt de Bélouve Salazie randonnée ile de la réunion Plaine des palmistes

 

Bélouve-Salazie (Hell-Bourg) : 7.4km A/R , environ 1H pour descendre, 1H30 pour remonter mais ça dépend de votre endurance (forcément c’est plus difficile de remonter 😉 )

Le Panorama qui vous accompagnera tout le long… Impossible d’en détacher le regard tellement c’est beau .. !

 

Forêt de Bélouve Salazie randonnée ile de la réunion Plaine des palmistesForêt de Bélouve Salazie randonnée ile de la réunion Plaine des palmistes

 

Arrivée à Salazie !  Pourquoi ne pas en profiter pour un pique-nique en forêt afin de reprendre des forces avant la remontée ?

Forêt de Bélouve Salazie randonnée ile de la réunion Plaine des palmistes

 

 

2 : Le Trou de Fer

Randonnée plaine des palmistes Ile de la Réunion Trou de fer forêt de Bélouve

 

Certainement la randonnée la plus connue de la Plaine des palmistes : le Trou de Fer ! Et on comprend bien pourquoi…

Comme la précédente randonnée, le départ se situe à proximité du Gîte de Bélouve. C’est une randonnée familiale, plat et très accessible. 10km A/R, 2H30.  

Après quelques minutes de marche sur des plateformes en bois, sur des racines, vous atteignez la piste forestière qui est relativement droit, plat, et fais de gravier. Puis, vous apercevrais un sentier sur votre gauche qui indique le Trou de Fer. Ne prenez pas ce sentier s’il a beaucoup plu les derniers jours car il peut être très boueux (au point de s’enfoncer dans la boue, croyez-moi j’en ai fais l’expérience et on a bien galérer à avancer ah-ha, arrivée à la plateforme on était les seules à avoir les chaussures dégeulasses car les autres ont continués sur la piste forestière au sec.. « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est ma devise je crois ^^’.). Si le sentier est difficilement praticable, il y aura normalement un panneau d’avertissement. Par beau temps, vous pouvez y aller sans hésitation, quel plaisir de se balader dans un tel environnement.. ! On se croirait en pleine jungle parfois..

Arrivée à la Plateforme qui offre le point de vue sur le Trou de Fer : 

DSC05662

 

Le brouillard est assez fréquent dans cette zone, soyez sûr de commencer votre randonnée très tôt (je conseille vers 7h). En cas de brouillard, ne vous découragez pas et attendez de voir si la chance vous souris.. ou pas. Parfois, il suffit d’avoir un peu de patience. Sur la prochaine photo, j’étais arrivée au point de vue alors que c’était déjà bouchée par le brouillard. Contrairement à d’autres personnes, nous n’avions pas fait demi-tour, nous avons pris notre déjeuner sur place en espérant que le temps se dégage. Et on a bien eu raison ! Ce qui s’est passé :

 

Randonnée plaine des palmistes Ile de la Réunion Trou de fer forêt de Bélouve
Le brouillard laissant place à la cascade…

 

On a eu le temps d’apprécier le paysage un bon moment, avant que cela se bouche de nouveau. Une chance !

J’ai fais cette randonnée de nombreuses fois. Par beau temps, vous avez une magnifique vue sur les montagnes de Salazie en arrière plan !

Randonnée plaine des palmistes Ile de la Réunion Trou de fer forêt de Bélouve

 

Par beau temps, vous entendez le vas et viens des hélicoptères. J’ai eu la chance de vivre cette expérience extraordinaire. Avant de rejoindre le Trou de fer, on passe entre un canyon étroit, on se croirait comme dans Avatar, un autre monde… Il n’y a pas de mot !

Je vous laisse découvrir la vidéo que j’ai prise à ce moment là (pas en très bonne qualité, sorry ^^) : Cliquez ici

 

Trou de fer plaine des palmistes Ile de la Réunion hélicoptère
Beauté irréelle…
Trou de fer plaine des palmistes Ile de la Réunion hélicoptère
Un des plus beaux moments que j’ai pu vivre… Impressionnant ..! On comprend mieux pourquoi on l’appelle TROU de fer.

 

 

 

La Cascade Biberon était fut un temps l’attraction principale de la Plaine des Palmistes. Randonnée familiale et facile d’accès, on arrivait au pied de la montagne où se dressait cette immense cascade.. On se sentais bien petit.. !

DSC08429

Ce sentier est désormais interdit d’accès depuis 2014 suite à un drame où deux personnes ont perdues la vie suite à un éboulement. Les Touristes ne sont pas forcément informés de cette fermeture, ce qui provoque une certaine frustration. Un projet est en cours pour installer une plateforme d’observation (il ne sera plus possible d’aller jusqu’au pied de la cascade comme avant), mais on ne sais pas encore lorsque ce sentier rouvrira.

Envie tout de même de baignade et de cascade ? Pas de panique, la Plaine des palmistes offre d’autres merveilles.. Je vous propose une randonnée où vous pourrez découvrir non pas une, mais 3 autres cascades à la forêt de Bébour !

 

 

3 : Tour des Bassins à Bras Noir

Tour bassin trou noir foret bébour plaine des palmistes randonnée ile de la réunion cascade

Le début de la randonnée se trouve à la forêt de Bébour, au niveau du Pont de Bras Noir. 

Pour savoir l’emplacement et l’itinéraire exact, je vous invite à regarder la fiche de Randopitons qui est déjà très complète.

Pour atteindre la première cascade, il faut suivre le tuyau de canalisation. C’est une montée très abrupte qui nous attend ! La randonnée se transforme parfois en escalade lorsqu’il faut s’accrocher aux racines pour grimper. Des échelles sont également présents sur le parcours. On peut dire que c’est une randonnée certes courte, mais intense !

Aperçu de la cascade :

Tour bassin trou noir foret bébour plaine des palmistes randonnée ile de la réunion

 

On doit marcher sur les roches et remonter la rivière pour atteindre cette magnifique cascade !

DSC04996

Je me rend compte que je n’ai pas pris en photo le bassin, mais il y en a bien un et vous pouvez vous y baigner, l’eau est claire mais très fraiche !

 

Nous prenons ensuite le chemin inverse, on redescend la pente abrupte mais on tourne sur un sentier à droite pour rejoindre les deux autres cascades :

 

Tour bassin trou noir foret bébour plaine des palmistes randonnée ile de la réunion
2e bassin !

Tour bassin trou noir foret bébour plaine des palmistes randonnée ile de la réunion

Tour bassin trou noir foret bébour plaine des palmistes randonnée ile de la réunion

 

Et enfin, 3e et immense bassin :

Tour bassin trou noir foret bébour plaine des palmistes randonnée ile de la réunion
L’eau du bassin est vraiment… Noire !

En continuant, on arrive au sentier Botanique de la forêt de Bébour et c’est ainsi que se termine la boucle…

 

Au Bras des Calumets 

 

4 : Le Tour du Piton des Songes

Bras des calumets Village Plaine des palmistes Ile de la Réunion Randonnée Piton des songes

 

Facile, 3.3km, 1H15 (boucle)

DSC05441

 

Cette randonnée est située au Bras des Calumets. Une grande croix est aménagée à son sommet, vous ne pouvez pas le rater ! Le sentier fait le tour du Piton . Il vous permet de de découvrir un jardin Botanique et d’admirer de nombreux point de vue sur le village.

 

Village Plaine des palmistes Ile de la Réunion Randonnée Piton des songes

Bras des Calumets Village Plaine des palmistes Ile de la Réunion Randonnée Piton des songes

DSC05424
La jungle ?

 

Alors, convaincu d’aller explorer ce petit village à votre prochaine excursion par la route des Plaines ? J’espère que cet article vous aura plu !

A bientôt

Pour retrouver toutes mes photos de randonnées, rendez-vous sur Instagram : Naturexplorer974

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :