La route des Plaines permet de relier l’Ouest (Saint-Pierre) et l’Est (Saint-Benoît). C’est la seule route qui traverse l’île d’un bout à l’autre ! Lors de votre traversée, vous passerez par le village de la Plaine des Palmistes. Je conseille fortement de vous y arrêter, ce petit village a aussi ses merveilles ! Lorsqu’il fait trop chaud sur les littoraux, c’est l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air frais, randonner et pique-niquer en forêt. N’oubliez pas votre pull en hiver car il peut faire froid. Comme tous les endroits montagneux de l’île, vous avez de fortes chances de vous retrouver… dans le brouillard. Regardez la météo avant de partir ! En général, je conseille pour toutes sorties de partir tôt le matin pour profiter au maximum du beau temps (Mais on ne peut jamais vraiment prévoir tellement le temps est changeant à la Réunion..).
Je vous présente dans cet article 5 randonnées pour profiter au maximum de votre passage à la Plaine des Palmistes.
Le Piton Rond
Situé au bord de la route des Plaines, le Piton Rond vous offre une vue sur le village et la forêt de Bébour. Un arrêt qui en vaut le détour par beau temps. Vous pouvez y accéder en voiture
Randonnées à la Forêt de Bébour – Bélouve
• Bélouve était le 4ème cirque de la Réunion. Il fut comblé il y a 200 000 ans par la dernière éruption du Piton des Neiges.
• Situées dans le cœur du Parc national de La Réunion, les forêts de Bébour et Bélouve renferment une biodiversité unique. Elles appartiennent au Patrimoine mondial de l’Unesco.
• Endroit particulièrement humide (Il tombe en moyenne 1576 mm de pluie par an !) , on y retrouve une flore exceptionnellement riche et variée. Elle abrite aussi la « culture » du bois de Tamarin pour une utilisation en ébénisterie

1 : Bélouve - Salazie (Hell-Bourg)
Itinéraire : Prendre la route de Bélouve et continuer jusqu’au bout (c’est droit, impossible de rater…). La route sera alors bloqué par une barrière, garez vous au parking. Vous devez ensuite marcher sur la route pendant environ 5-10 minutes, avant d’arriver au Gîte de Bélouve.
Arrivée au Gîte, ne manquez pas la vue panoramique sur Salazie qui s’offre à vous
Bélouve-Salazie (Hell-Bourg) : 7.4km A/R , environ 1H pour descendre, 1H30 pour remonter mais ça dépend de votre endurance (forcément c’est plus difficile de remonter 😉 )
Le Panorama qui vous accompagnera tout le long… Impossible d’en détacher le regard tellement c’est beau .. !
Arrivée à Salazie ! Pourquoi ne pas en profiter pour un pique-nique en forêt afin de reprendre des forces avant la remontée ?
2 : Le Trou de Fer (depuis le Gîte de Bélouve)
Certainement la randonnée la plus connue de la Plaine des palmistes : le Trou de Fer ! Et on comprend bien pourquoi…
Comme la précédente randonnée, le départ se situe à proximité du Gîte de Bélouve. C’est une randonnée familiale, plat et très accessible. 10km A/R, 2H30.
Après quelques minutes de marche sur des plateformes en bois, sur des racines, vous atteignez la piste forestière qui est relativement droit, plat, et fais de gravier. Puis, vous apercevrais un sentier sur votre gauche qui indique le Trou de Fer. Ne prenez pas ce sentier s’il a beaucoup plu les derniers jours car il peut être très boueux (au point de s’enfoncer dans la boue). Si le sentier est difficilement praticable, il y aura normalement un panneau d’avertissement. Par beau temps, vous pouvez y aller sans hésitation, quel plaisir de se balader dans un tel environnement.. ! On se croirait en pleine jungle parfois..
Arrivée à la Plateforme qui offre le point de vue sur le Trou de Fer :
Le brouillard est assez fréquent dans cette zone, soyez sûr de commencer votre randonnée très tôt (je conseille vers 7h). En cas de brouillard, ne vous découragez pas et attendez de voir si la chance vous souris.. ou pas. Parfois, il suffit d’avoir un peu de patience. Sur la prochaine photo, j’étais arrivée au point de vue alors que c’était déjà bouchée par le brouillard. Contrairement à d’autres personnes, nous n’avions pas fait demi-tour, nous avons pris notre déjeuner sur place en espérant que le temps se dégage. Et on a bien eu raison ! Ce qui s’est passé :

On a eu le temps d’apprécier le paysage un bon moment, avant que cela se bouche de nouveau. Une chance !
J’ai fais cette randonnée de nombreuses fois. Par beau temps, vous avez une magnifique vue sur les montagnes de Salazie en arrière plan !
Par beau temps, vous entendez le vas et viens des hélicoptères. J’ai eu la chance de vivre cette expérience extraordinaire. Avant de rejoindre le Trou de fer, on passe entre un canyon étroit, on se croirait comme dans Avatar, un autre monde… Il n’y a pas de mot !
3 : La Cascade Biberon
La Cascade Biberon est l’une des attraction principale de la Plaine des Palmistes. Randonnée familiale et facile d’accès, elle permet d’observer de près cette immense chute de 250m de hauteur. On pouvait auparavant aller jusqu’au pied de la cascade, notamment pour s’y baigner. C’est une époque révolue suite à l’accident mortel qui est survenu en 2014. En effet, un éboulement a causé la mort de 2 personnes et en a bléssé une grièvement. Le sentier fût alors fermé pendant de longues années.
Bonne nouvelle ! Le sentier est de nouveau ouvert (depuis 2019). On n’accède plus au pied de la cascade, mais une plateforme d’observation a été mise en place afin d’observer la cascade en toute sécurité.
Facile, 1.8km, 1H A/R
La balade se fait entre les pieds de goyaviers. N’oubliez pas votre sceau si c’est la saison ! On marche en forêt, traverse quelques ravines, puis on arrive à la passerelle en fer qui monte jusqu’au point d’observation. Elle est assez pentu, faire attention.
Arrivée au point de vue :
Une belle sortie que je recommande fortement. Une envie de baignade ? Pas de panique, la Plaine des palmistes offre d’autres merveilles.. Je vous propose une randonnée où vous pourrez découvrir non pas une, mais 3 autres cascades à la forêt de Bébour !
4 : Tour des Bassins à Bras Noir
Le début de la randonnée se trouve à la forêt de Bébour, au niveau du Pont de Bras Noir.
Pour savoir l’emplacement et l’itinéraire exact, je vous invite à regarder la fiche de Randopitons qui est déjà très complète.
Pour atteindre la première cascade, il faut suivre le tuyau de canalisation. C’est une montée très abrupte qui nous attend ! La randonnée se transforme parfois en escalade lorsqu’il faut s’accrocher aux racines pour grimper. Des échelles sont également présents sur le parcours. On peut dire que c’est une randonnée certes courte, mais intense !
Aperçu de la cascade :
On doit marcher sur les roches et remonter la rivière pour atteindre cette magnifique cascade !
Je me rend compte que je n’ai pas pris en photo le bassin, mais il y en a bien un et vous pouvez vous y baigner, l’eau est claire mais très fraiche !
Nous prenons ensuite le chemin inverse, on redescend la pente abrupte mais on tourne sur un sentier à droite pour rejoindre les deux autres cascades :
Et enfin, 3e et immense bassin :

En continuant, on arrive au sentier Botanique de la forêt de Bébour et c’est ainsi que se termine la boucle…
Au Bras des Calumets
5 : Le Tour du Piton des Songes
Facile, 3.3km, 1H15 (boucle)
Cette randonnée est située au Bras des Calumets. Une grande croix est aménagée à son sommet, vous ne pouvez pas le rater ! Le sentier fait le tour du Piton . Il vous permet de de découvrir un jardin Botanique et d’admirer de nombreux point de vue sur le village.

Alors, convaincu d’aller explorer ce petit village à votre prochaine excursion par la route des Plaines ? J’espère que cet article vous aura plu !
A bientôt
Pour retrouver toutes mes photos de randonnées, rendez-vous sur Instagram : Naturexplorer974