Itinéraire d’un Road trip au Nouveau Brunswick : au Royaume des marées les plus hautes du monde…

Après le tour de la Gaspésie, je me dirige vers le Nouveau-Brunswick. Le Nouveau Brunswick, c’est conduire des heures et des heures sur l’autoroute, entouré de forêt, et… encore de forêt.  Pas grand chose d’excitant si l’on ne fait que conduire. Si beaucoup ne font que passer par cette province, je conseille fortement de vous y arrêter pour visiter. Vous pourrez profiter de ses plages, sa nature exceptionnelle, ses belles couleurs rouges, ses randonnées, et surtout : vous pourrez admirer l’une des marées les plus hautes du monde ! Une expérience qui en vaut le détour…

 

Suite du road trip, débuté au Québec. Le reste est à voir dans mes articles précédents : 

Road trip au Québec (partie 1) 

Road trip au Québec (Partie 2) Tour de la Gaspésie 

 

J’ai effectué ces visites en deux parties : A l’aller, je me suis arrêté au parc national de Kouchibouguac et à Hopewell Rocks, avant de me diriger vers l’île du prince édouard et la Nouvelle-Ecosse (ces provinces feront l’objet de nouveaux articles). Au retour, je suis passée par St-John et Frédéricton pour rejoindre le Québec, tout en continuant de visiter la Baie de Fundy. Je trouvais que je n’avais pas passé assez de temps au Nouveau-Brunswick, et je ne regrette pas d’avoir pris le temps d’explorer encore plus !

PS : Soyez vigilent si vous conduisez la nuit. Au Nouveau Brunswick, c’est plutôt fréquent de voir des accidents causés par des originaux, qui traversent l’autoroute… Un tel choc avec un tel animal est fatal. D’ailleurs, vous verrez des panneaux d’avertissement un peu partout. Ce qui n’est pas toujours rassurant ^^

C’est parti !

 

 

Parc national de Kouchibouguac

Canada nouveau brunswick parc national kouchibouguac

 

Le parc de Kouchibouguac offre une mer parmi les plus chaudes du Canada !

Une passerelle en bois d’un kilomètres vous permet d’accéder à la plage Kellys.

 

Parc national de kouchibouguac Plage kellys Nouveau brunswick canada
Passerelle menant à la plage

 

Il y a plus de 25km de dunes de sables à explorer.. rien que ça ! Parfait pour ceux qui raffolent de longues balades au bord de l’eau… Il suffit de marcher un peu pour s’éloigner de la plage surveillée et se retrouver seul, au calme… Je pense que c’est l’une des choses que j’aime beaucoup au Canada ! Venant de la Réunion, on marche d’un bout à l’autre d’une plage très facilement. Au Canada ? Tu peux continuer de marcher, tu as l’impression que ça ne se terminera jamais…

 

plage canada nouveau brunswick parc national kouchibouguac
Kellys beach, Parc national Kouchibouguac

 

A marée basse, la mer laisse apparaître des bancs de sable. Il est agréable de marcher dans une mer peu profonde, et d’avoir l’impression de mettre les pieds sur un petit îlot.  Certains en profitent pour aller à la chasse aux coquillages.

 

plage canada nouveau brunswick parc kouchibouguacPlage Canada nouveau brunswick parc national kouchibouguac

 

Pour la toute première fois depuis que je suis au Canada, je ne serre pas des dents en touchant l’eau. Elle est vraiment à bonne température !

 

Plage Canada nouveau brunswick parc national kouchibouguac

 

Pour la farniente, bronzer, pique-niquer, se baigner, se balader, c’est un endroit très agréable !

 

 

La Baie de Fundy

Savez vous ce qui est à la source des marées océanique ? Eh bien il s’agit de l’attraction gravitationnelle de la lune (et dans une moindre mesure, du soleil) sur la terre. Et ici, dans la Baie de Fundy, la puissance des forces de la gravitation est à la source d’un phénomène extraordinaire : les plus hautes marées du monde ! 

Pour que vous puissiez mieux visualiser, voici où se situe la Baie de Fundy : entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse. On peut donc observer ce phénomène tout au long de cette baie, à divers endroits…

fundymap

 

Je vous emmène à 4 endroits : Hopewell Rocks, Le Parc national de Fundy, le Fundy Trail, et enfin la Grotte Saint-Martin !

 

Hopewell Rocks

nb2

 

 Au parc de Hopewell Rocks, les marées montent et descendent en moyenne de 10 à 14 mètres.

Je conseille fortement de passer une journée entière sur ce site afin d’assister au phénomène. Le matin, on se promène à pied sur le fond marin, et l’après-midi, on assiste à la marée qui englouti l’espace où l’on marchais encore il y a quelques heures…

Les horaires des marées sont différentes chaque jour, prenez le temps de vous renseigner avant votre arrivée pour profiter au maximum du site. 

La journée débute donc par une balade le long de la plage, en marée basse :

nb1dsc09133

New brunswick fundy bay canada
Faites attention où vous marchez, de nombreuses algues sont présentes et c’est glissant…

nb3

L’après-midi, lorsque la marée s’apprête à engloutir le site, le personnel du site est en place pour être sûr que personne ne se mette en danger. L’accès à la « plage » est fermée et interdite. On observe alors, de haut,  la marée monter, encore et encore…

Muni de sa tablette, un employé nous montre des time-lapse vidéos qu’ils ont réalisés pour illustrer la montée rapide des eaux. Très bien réalisés, marrant, et surtout, surprenant… ! Il prend également le temps de répondre à toutes nos questions, c’était très intéressant.

 

Voici quelques clichés pour vous montrer la différence entre la marée basse et la marée haute : 

canada nouveau brunswick hopewell rocks
Marée basse…
canada nouveau brunswick hopewell rocks
… Marée haute

 

canada nouveau brunswick hopewell rocks
Marée basse…
canada nouveau brunswick hopewell rocks
Marée haute… L’heure où on troque ses chaussures pour le Kayak !

 

canada nouveau brunswick hopewell rocks
Marée basse…
canada nouveau brunswick hopewell rocks
…Marée haute

 

 

N’est-ce pas dingue ??!

Et dire que toute cette eau qui est arrivée en l’espace de quelques heures seulement…  La nature ne cesse de m’impressionner !

> Cent milliards de tonnes d’eau entrant et sortant deux fois par jour d’une longue baie étroite… Cela correspond au débit moyen de toutes les rivières du monde en 24H ! Dans la baie de Fundy, cette eau relève et abaisse le niveau de la mer au rythme de près de deux mètres à l’heure.

 

Bien entendu, en attendant la marée haute, vous pouvez faire plein d’autres choses sur le site : Manger au restaurant, aller au centre d’interprétation pour en apprendre plus sur la Baie de Fundy, ou continuer de visiter le site avec :

Le Diamant 

dsc09049

 

La Plage des demoiselles 

dsc09052

Un endroit immanquable du Nouveau Brunswick !

 

 

Parc national de la Baie de Fundy
Alma new brunswick
Direction la ville d’Alma, pour rejoindre le Parc national de Fundy !

 

 

Plusieurs randonnées vous sont proposées. J’en ai choisis deux, assez facile :

 

Dickson falls

DSC00531

 

Distance : 1.38 km, niveau facile, 30 minutes, Boucle

Une randonnée en forêt rafraîchissante, entourée d’une belle végétation !

 

 

 

Herring Cove Beach - Matthews Head

dsc00567

Randonnée au départ de Herring Cove Beach pour rejoindre Matthews Head.

Distance : 1.3 km, niveau intermédiaire, 2 heures 

 

On commence par visiter la plage de Herring Cove :

dsc00575dsc00579

 

Puis, on longe la côte.

Plage Nouveau brunswick herring cove parc national fundy canada
Vue sur la plage de Herring Cove, Nouveau Brunswick

 

La randonnée est certes courte, mais elle comporte beaucoup de montées et de descente, à travers la forêt.

 

Arrivée à Matthews Head :

dsc00612

 

Direction le Fundy Trail. Je m’arrête à la ville de Sussex pour la nuit, et j’assiste à un spectacle plutôt inattendu : Le festival des montgolfières ! C’était d’ailleurs assez impressionnant de voir des gens se garer au bord de l’autoroute (sur la ligne d’arrêt d’urgence) juste pour regarder ce spectacle… Embouteillages garanties !

 

Certaines formes originales attirent l’attention :

 

 

 

J’imagine à quel point on doit se sentir tellement petit, au dessous de ces immenses ballons… Ce qui ajoute une activité de plus à ma  » to do list  » : un jour, moi aussi je testerai un vol en montgolfière :-).

En voilà une belle façon de clore la journée.

 

 

Le Fundy Trail

dsc00653

Longue de 19km, le Fundy Trail vous offre énormément de points de vues panoramiques (Je suis le genre de personne à m’arrêter à exactement TOUT les points de vues au bord de route… oups.. Impossible de résister) , de randonnées… Une journée entière est nécessaire pour voir un maximum de choses ! Il y a des horaires (voir ici) pour accéder site, et l’entrée est payante (5.50/adulte). Un concept avec lequel j’ai toujours du mal à m’habituer d’ailleurs (à la Réunion, l’accès à la nature est totalement libre…et gratuite. Même si on a des sites classés au Patrimoine Mondial de L’UNESCO), mais c’est ça aussi le voyage : découvrir des fonctionnements différents. Ici, l’argent des visiteurs participent à l’entretien, la conservation et la protection de ces milieu naturels.

Il y a tellement de choses à voir, de randonnées, qu’il est difficile de choisir (un plan vous sera remis à l’entrée!).. Impossible de tout voir en une journée ! C’est pourquoi j’ai choisi des endroits facilement accessibles et de courtes balades :

Long Beach

Long beach Fundy trail plage nouveau brunswick voyage Canada road trip

 

Ce n’est pas une randonnée mais un point d’observation. Rien ne vous empêche néanmoins de vous balader au bord de l’eau et de profiter du décor 🙂

 

Long Beach Fundy trail plage nouveau brunswick voyage Canada road trip

 

Un petit aperçu de la route et des points de vues :

Fundy trail nouveau brunswick voyage Canada road trip
Le Fundy trail longe la côte du Nouveau-Brunswick . En voiture, à pied ou à vélo, quel plaisir de pouvoir profiter de ce décor !
Fundy trail nouveau brunswick voyage Canada road trip
De nombreuses tables de pique-nique y sont installés

 Fundy trail nouveau brunswick voyage Canada road trip Fundy trail nouveau brunswick voyage Canada road trip

 

Big Salmon River et son pont suspendu : 

Bil salmon river  Fundy trail nouveau brunswick voyage Canada road trip

 

 

Fuller falls :

Fuller falls Fundy trail nouveau brunswick voyage Canada road trip

 

Melvin Beach : 

Plage Nouveau Brunswick Canada road trip Fundy trail Melvin beach

 

Plage Nouveau Brunswick Canada road trip Fundy trail Melvin beach

 

Flower Pot Rock : 

Nouveau Brunswick Canada road trip Fundy trail flower pot rock
dsc00745

 

 

 

Grotte de St-Martin

J’ai découvert ce lieu tout à fait par hasard.. En effet, la grotte St-Martin se trouve un peu avant l’entrée du Fundy Trail. Le matin, je m’étais arrêtée prendre une photo de la plage

Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip
Marée haute…

 

Puis l’après-midi, au retour, quelle ne fut ma surprise lorsque je découvre que la marée s’est retirée pour laisser place à … une grotte ! Je décide de m’arrêter pour la dernière visite de la journée. C’est ce que j’aime le plus avec la liberté d’un road trip sans programme précis, je suis flexible et ouverte à ce qui attise ma curiosité.

Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip
… Marée basse !

 

Les grottes marines de St. Martins se trouvent dans la formation triasique de Honeycomb Point. Ces roches ont environ 250 millions d’années. 

 

Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip

 

Les vagues frappent sans relâche les falaises côtières et les grottes marines se sont creusées à faible profondeur dans le grès.

 

Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip

Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip
A l’intérieur de la grotte

Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip

Grotte St-Martin Nouveau brunswick Canada road trip
2e grotte

 

Encore un spectacle surprenant que nous offre la Baie de Fundy ! Ces marées immenses m’ont le plus marqué lors de mon passage au Nouveau-Brunswick.. Je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience ! Et je ne peux que vous inciter qu’à aller le voir par vos propres yeux .

Je continue ma route vers Saint-John, avant de remonter peu à peu au Québec :

 

 

Saint-John

Saint-john Nouveau brunswick canada

Arrêt à Saint-John pour me balader dans les alentours. Je n’ai rien fais de spécial, et pourtant, j’ai bien aimé cette ville ! Y’a des endroits comme ça où on se sens juste bien..

 

Saint-john Nouveau brunswick canadaSaint-john Nouveau brunswick canadaSaint-john Nouveau brunswick canadaSaint-john Nouveau brunswick canada

Après plusieurs semaines à visiter toute seule, à ne rencontrer pas grand monde… Je décide d’utiliser de nouveau Couchsurfing. J’attéris dans une famille (un couple et un enfant de 8-9 ans) et je rencontre en même temps une autre Couchsurfeuse qu’ils accueillent en même temps que moi. Je garderai en mémoire ces moments passés sur la terrasse à prendre l’apéro à côté du feu, à discuter jusqu’à tard la nuit, les repas que l’on a échangés, les parties d’échecs avec leur fils… C’était également la première fois que je dormais dans un vrai lit depuis le début de mon road trip.. et quel bonheur ahah. Pour notre départ, telle une maman, elle nous a même préparé des petits snacks… Que serait un voyage sans les rencontres ? Ca m’avait manqué ce genre d’échanges et j’étais très heureuse d’avoir rencontré ces personnes originaires du Nouveau brunswick !

 

Saints Rest Beach 

Plage Nouveau brunswick saint john canada saints rest beach

Les plages ne sont jamais très loin.. En voilà une que j’ai particulièrement bien aimé !

Je ne le l’ai pas fais (à mon plus grand regret) mais je vous conseille de continuer jusqu’à Taylors island !

 

 

Kings Landing

Kings landing nouveau brunswick canada road trip

Vous êtes du genre à vous ennuyer dans les musées ? A ne pas pouvoir vous concentrer sur 10000 textes et tableaux ? Ici, on entre dans un tout autre concept !

Sous les conseils de la famille qui m’hébergeaint à St-John, me voici à Kings Landing. Ce musée n’est pas comme les autres…

Il s’agit d’un lieu de reconstitution historique sous forme de véritable musée vivant ! Vous parcourez un immense village du 19e siècle où des personnages en costume d’époque vous raconteront leur histoire. Baladez vous de maison en maison, discutez avec les personnages et posez vos questions, découvrez les différents objets d’époque, faites un tour à l’épicerie, allez à l’école, apprenez à tisser de la laine… et bien d’autres activités !

Je conseille une journée entière pour découvrir l’endroit. Je suis arrivée l’après-midi et malheureusement je n’ai pas eu le temps de tout voir !

 

Kings landing nouveau brunswick canada road tripdsc00921DSC00929

 

Plus de 70 bâtiments ont étés restaurés ou reconstruits. Parmi eux, on y trouve : des résidences, des maisons de ferme, un moulin à farine, une scierie, un magasin général, une église, plusieurs ateliers d’artisans…

 

Petit tour à l’école. Je n’avais jamais écris à la plume auparavant…L’occasion de tester !

 

 

Envie de vous mettre encore plus dans l’ambiance ? Faites une scéance d’essayage et mettez vous dans la peau d’un personnage du 19e siècle. De nombreux costumes sont à votre disposition, faites place dans la maison ou dans le jardin pour immortaliser ce moment. De quoi passer un bon moment !

 

Mon avis : Un endroit qui allie culture, connaissances et… du fun ! J’ai vraiment pris plaisir à passer du temps dans ce village. C’est un concept qui attisent définitivement plus la curiosité qu’un musée « normal ». Je ne peux m’empêcher de penser à ces acteurs qui travaillent à Kings Landing, et je me dis qu’ils doivent vraiment s’amuser dans leur boulot de tous les jours.. ! Ils sont à 100% dans leur rôle.

 

Pour la petite anecdote, j’y ai fais une rencontre tout à fait inattendue. A mon arrivée au village, la guide qui m’a accueillie a tout de suite reconnue mon accent français (après 3 mots.. hahah). Etant une ancienne prof, on s’est mis à discuter quelques minutes. C’est naturellement qu’elle m’a invitée à venir dormir chez elle lorsqu’elle a appris que je dormais dans ma voiture. On se connaissait à peine, et pourtant elle m’offrait sa générosité. Bien entendue, j’ai accepté. On s’échange nos numéros et on se donne rendez-vous à la fermeture du site. Elle m’a fais le repas et le petit-déjeuner alors qu’elle n’était pas du tout obligé.. J’ai passé la soirée avec elle et une de ses amie qui venait de Nouvelle-Ecosse, on a discuté et regardé leurs photos de voyage dans l’Ouest Canadien (L’Ouest qui m’attire déjà à la base.. ça m’a donné encore plus envie .. !). Elle m’a également offert un petit carnet de note pour mon voyage, avec comme couverture « Make today so Awesome! ». Il n’y a pas que les Québecois qui sont accueillants ! Encore une rencontre du Nouveau-Brunswick qui resterai gravé. Lors de ce voyage, j’ai cessé de m’étonner de jour en jour de la générosité des gens et de leur sens du partage. Méfiez vous des inconnus qu’on nous dis. Oui, mais on a tendance à oublier que la plupart des inconnus sont bienveillants, et qu’il est bon de s’y ouvrir parfois ! Vous pourrez être surpris… Forcément, si on reste scotché à ce que nous raconte les médias, on ne vois jamais ce côté positif.

 

 

Nackawick : World's largest Axe

Nackawick world's largest axe new brunswick canada

 

15m de hauteur, 7 tonnes d’acier et une souche en béton de 10m de diamètres… Voici la plus grosse hache du monde !

Ce monument symbolise l’importance de la foresterie, activité première de Nackawick  a été désignée capitale forestière du Canada en 1991.

 

 

 

 

Le parc invite à la détente et à la quiétude…

Nackawick world's largest axe new brunswick canadaNackawick world's largest axe new brunswick canada

 

 

Hartland : Le plus long pont couvert du monde
Pont couvert de Hartland Nouveau brunswick canada
Le Pont couvert de Hartland fait une longueur de 390 mètres !

 

Une autre curiosité qui atteint un record au Nouveau-Brunswick : le pont couvert de Hartland, le plus long du monde ! Malheureusement pour moi ce jour-là, il était fermé donc je n’ai pas pu le parcourir.

Il a été désigné lieu historique national du Canada.

 

 

Gorge de Grand-Sault

Gorge de grand sault grand falls nouveau brunswick canada road trip

 

Grand-Sault est attribuable à une cataracte d’une hauteur de 23 mètres formée par l’écoulement des eaux de la rivière Saint-Jean.

Un sentier de 1.6km vous permet de marcher le long de la gorge. Il est très facile et vous offre de nombreux belvédère pour admirer les points de vue.

 

Gorge de grand sault grand falls nouveau brunswick canada road trip DSC01027Gorge de grand sault grand falls nouveau brunswick canada road tripGorge de grand sault grand falls nouveau brunswick canada road trip

Un endroit qui en vaut le détour !

Ce fut ma dernière étape avant de rentrer au Québec ! J’espère que cet article vous aura plu, que vous ayez une idée plus claire de ce que le Nouveau-Brunswick a à vous offrir, et que ça pourra vous inspirer pour un futur voyage.. 🙂

Prochain article : la province de l’île du Prince-Edouard !

 

Suivez mon aventure Canadienne sur mon Instagram : naturexplorer974

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s