Imaginez-vous conduire avec comme décor : le bleu du fleuve d’un côté, la montagne/les falaises de l’autre… En Gaspésie, la route est une expédition en elle-même.. mais aussi un avant-goût de ce qui vous attend. Plongez dans ses villages, sa nature, son ambiance, sa gastronomie qui ne vous laisserons pas indifférent ! Je vous partage l’itinéraire que j’ai effectué en 2 semaines, et c’est à peu près le temps que je conseille pour vraiment prendre le temps de profiter de cette région.
Road trip au Québec (Partie 2) : Tour de la Gaspésie

Revoir l’article sur la partie 1 (de Québéc jusqu’à Saint-Siméon) ici
Rivière-du-loup
Parc des Chutes

Avec 10 km de sentiers, le parc est un lieu idéal pour pratiquer la randonnée. Vous avez le choix entre 8 parcours allant de facile à intermédiaire. Un lieu idéal pour se balader sans trop d’efforts, en famille, ou pour pique-niquer !
Rimouski
Pointe-au-père

En cette journée grise et maussade, direction Pointe-au-Père. Sur le site, il vous est possible de visiter :
Le musée Empress : A la découverte de l’histoire du sous-marin
L’intérieur du sous-marin Onondaga : A la découverte du quotidien des 70 marins qui y vivaient confinés pendant des mois. A la recherche d’une expérience insolite ? Pourquoi ne pas passer une nuit à bord pour vivre dans la peau d’un sous-marinier le temps d’une soirée ?
Le Phare de Pointe-au-père : A la découverte des anciens bâtiments de la station du phare, Expositions et visite guidée au sommet du phare

Parc national du Bic

En période estivale et au début de l’automne, vous avez l’occasion d’observer les phoques depuis le littoral. Emblème du Parc national du bic, ils sont un attrait majeur du site.

Le parc et les récifs abritent une population de plus de 200 phoques communs et 50 phoques gris.
Où les observer :
La marée doit être assez haute pour pouvoir permettre aux phoques d’accéder aux blocs rocheux. De la mi-marée à la marée haute : Pointe aux Epinettes. A marée basse : Cap Caribou
Respectez la limite d’observation
N’oubliez pas que les phoques sont dans leur habitat naturel, ne les dérangez pas, ne vous en approchez pas. Si on s’en approche de trop près, les phoques se sentent menacés , quittent le lieu et s’en éloignent. Sans compter les effets négatifs sur leur cycle de vie ! Protégez leur habitat.

Ile aux amours
D’où viens son nom ?
Dans les années 50, il y avait une auberge où se situe aujourd’hui l’accueil Baudry. L’auberge était très populaire et accueillait beaucoup de visiteurs. Les soirs d’étés, les couples se promenaient main dans la main sur cette île isolée. Ainsi, elle fût nommée « île aux Amours » !
Le Pic Champlain
6km, niveau intermédiaire
Prenez de la hauteur avec cette randonnée au Pic Champlain ! La montée se fait graduellement et vous permet d’admirer un magnifique panomara sur le Parc ainsi que ses îles.

Parc National de la Gaspésie
1er arrêt à la Chute Sainte-Anne, facilement accéssible depuis le parking
2e arrêt : Randonnée au Mont Ernest-Laforce
Le parc national de la Gaspésie regroupe les plus hautes montagnes du Québec. Cette randonnée assez facile (4,5 km pour 155m de dénivelé) vous permet d’observer un panorama à 360° sur les montagnes environnantes telles que les monts Jacques-Cartier, Richardson, Xalibu et Albert.
J’ai adoré la randonnée du début à la fin : marcher entouré par cette végétation et ces montagnes a juste un effet dépaysant et tellement relaxant…

3e arrêt : Lac aux Américains
Randonnée facile (2,6km A/R, 80m de dénivelé) et un paysage a couper le souffle…

Parc national du Forillon
Randonnée au Mont Saint Alban :
7,8 km en boucle au départ du Cap-Bon-Ami ou 7,2 km en boucle au départ de la plage Petit-Gaspé, niveau Intermédiaire.
Perché à 283m d’altitude, la tour d’observation du Mont Saint Alban vous offre une vue panoramique à 360° ! Vous reconnaîtrez sûrement le paysage, qui est très connu et repris par les guides touristiques lorsqu’on parle de la Gaspésie…


Plage du Petit Gaspé :

Sentier les Graves pour rejoindre le Cap Gaspé :

7,6 km A/R, niveau intermédiaire
Le Sentier les Graves est tracé à flanc de coteau et prend fin au bout de la presqu’île de Forillon. Ainsi, vous atteignez le Cap-Gaspé, surnommé le bout du monde !

Chutes de la Rivière aux Emeraudes
Vous ne pensiez pas trouver des cascades aux eaux cristallines au Québec ? Détrompez-vous…
Ce site est l’un des points de départ du sentier des Rivières qui s’étend sur 27 km à travers la forêt. On l’appelle rivière aux émeraudes à cause de sa profondeur et de la couleur des pierres au fond qui lui donne une apparence verte.
Il ne vous faudra que 10-15 minutes de marche depuis le parking pour y accéder !
C’est un beau site qui mérite le coup d’oeil. Par contre, il est très (très) touristique. Attendez-vous à croiser beaucoup de monde sur le sentier, à devoir faire la queue pour pouvoir vous laisser passer. Du moins, j’étais partie l’après-midi, peut-être que c’est plus calme à d’autres périodes..
Percé

Lorsque la marée est basse, vous avez la possibilité de marcher jusqu’au Rocher. Cependant, faites très attention et regardez très attentivement les horaires de marée basse/marée haute afin d’éviter de vous faire surprendre et piéger.
Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Le Parc national de d’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est accessible en bateau depuis le Port. Un conseil si vous voulez faire cette croisière : partez tôt le matin, dès le premier départ. Non seulement, ça vous laisse le temps de visiter l’île , mais ça vous évitera de vous retrouver dans une file d’attente énorme (l’après-midi est vraiment très fréquenté).
Le voyage aller a duré environ 45 minutes. On commence par approcher le Rocher Percé, cela permet d’avoir un tout autre point de vue :
Ensuite, on approche l‘île Bonaventure et l’équipage prend le temps de vous faire le tour de l’île avant de débarquer ! En plus des explications qui vous sont données tout le long.
L’île Bonaventure est le refuge de plus de 200 000 oiseaux migrateurs ! On y observe une immense colonie de Fous de bassan. C’est impressionnant de voir autant d’oiseaux nichés sur ces parois…


L’île de Bonaventure a été découverte en 1534 par Jacques Cartier, elle a servi pendant de nombreuses années de poste pour la pêche saisonnière. Au 19e siècle, la famille Le Boutillier, qui a le monopole de la pêche avec la famille Robin, y installe l’une de ses pêcheries. On peut toujours y observer quelques édifices de l’époque.
Afin de conserver la richesse patrimoniale du site, 22 des 25 maisons du 19e siècle ont été restaurées ou reconstruites. L’idée est de garder la trace de ces familles qui ont façonnés l’histoire de l’île.

Pas plus grande que 4,16 kilomètres carré, 4 sentiers de randonnées vous sont proposés pour parcourir l’île, allant de 1h30 à 3H de marche. L’île est place, il n’y a donc pas vraiment de grande difficulté.
Le sentier que j’ai choisi est celui des Colonies (5,6 km, 1H30, intermédiaire). Celui-ci traverse l’île d’un bout à l’autre, pour ensuite revenir au point de départ en longeant la côte.
Après plusieurs minutes de marche en pleine forêt (en pleine canicule.. ^^), me voilà arrivée à l’extrémité de l’île. Le bruit ambiant ne laisse planer aucun doute : je suis bien arrivée au refuge des oiseaux migrateurs. Ce même endroit où on les voyait nichés sur les parois lors de la croisière. Je vous laisse imaginer le bruit que peut faire tout ce monde :
L’ile Bonaventure c’est :
• L’une des plus grandes et des plus accessibles réserves ornithologiques au monde
• 293 espèces d’oiseaux répertoriées comme espèces de passage, migrantes ou permanentes
Reprise de la balade en longeant la côte, avec des paysages toujours aussi magnifiques !

Impossible de faire un road trip dans l’Est Canadien sans goûter au moins une fois au fameux Homard ! Vous pouvez vous procurer des homards frais en poissonnerie, ou en déguster dans les nombreux restaurants. Il est décliné sous plusieurs formes : Raviolis, Poutine, Sandwich, Pizza, Salade…

Partez en mer pour assister à leur capture ! Des excursions de pêches vous sont également proposés.
Puisqu’on parle de nourriture, je conseille également la Boulangerie « Le Fournand« . Sa tarte à l’érable me donne encore l’eau à la bouche…
L’avantage d’un road trip sans itinéraire précis (« tel jour à telle heure je dois faire ça ») c’est de pouvoir laisser place à l‘improvisation. Un endroit attire ma curiosité ? Je m’y arrête. Après avoir quitté Percé, je me suis dirigé vers Bonaventure . Je me suis arrêté en route le long de quelques plages :
Chandler

Anse aux Ilots
Anse à Fullum
Bonaventure
Plage Beaubassin et son Phare :
Ceci est bien une porte. Préparez-vous à vous accroupir pour passer à l’extérieur !

Le Malin de la Rivière Bonaventure :

Sur ce site, vous pouvez : vous prélasser sur le sable, bronzer, vous reposer, vous baigner dans la rivière, pique-niquer.. Mais aussi faire de nombreuses activités, proposés par Cimeaventures telles que : Descente en tube, Kakay, Radeau pneumatique, Paddle…
Comment bien finir sa journée ? Assister au coucher du soleil.. Ceux-ci sont particulièrement beaux en Gaspésie. Mais pas que ! Le soir, en conduisant pour essayer de trouver une place de parking pour y passer la nuit, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter au bord de la route tellement le ciel étoilé était magnifique ! Evidemment, il faut s’éloigner de la ville et de toutes lumières.
Carleton-sur-mer
Boucle de l’Eperlan :
Randonnée facile de 2.9km pour environ 45 minutes de marche. Rivière, forêt, cascade… Une sortie ressourçant et rafraîchissante !
Le Mont Saint-Joseph :
Avec ses 555m de hauteur, le Mont Saint-Joseph domine la Baie des chaleurs. Vous pouvez atteindre le sommet soit en voiture, soit en vous garant au parking du Cap Ferré pour une marche de 1.8km.
Je termine donc mon tour de la Gaspésie avec Carleton-sur-mer. Devant moi, à l’horizon, se dresse la prochaine province qui m’attend : Le Nouveau-Brunswick !
Ainsi se termine cet article sur la Gaspésie ! En espérant que ça vous a plu et que ça puisse vous inspirer pour votre prochain voyage.
Voir la suite : Road trip au Nouveau Brunswick : Au Royaume des marées les plus hautes du monde
Pour suivre mes aventures au Canada, rendez-vous sur Instagram : Naturexplorer974