Itinéraire d’un road trip à L’île du Prince Edouard : Une semaine à l’affût des plus belles plages du Canada

Et si vous passiez l’été au Canada les pieds dans le sable ? Bien que ça ne soit pas l’image qu’on s’en fait, le Canada regorge également de très belles plages. Je vous emmène à la découverte de la plus petite province du Canada : L’île du Prince Edouard, constituant à peine 0,1 % de la superficie terrestre totale du pays. Mais ne vous fiez pas à sa taille, elle regorge de nombreux trésors ! Avec ses plages de sables blanc, son sable et ses falaises rouges, ses panoramas côtiers, ses dunes, ses phares typiques, vous ne pourrez qu’être transportés par cette atmosphère unique. L’île du Prince édouard : un incontournable de votre road trip dans l’est canadien !

 

Suite de mon road trip dans l’Est Canadien qui a débuté au Québec. Articles précédents :

 Road trip au Nouveau Brunswick : Au royaume des marées les plus hautes du monde !

Tour de la Gaspésie

Road trip au Québec partie 1

 

carte itinéraire road trip ile du prince édouard est canadien

 

 

Le spectacle commence bien avant votre arrivée sur l’île, avec le Pont de la Confédération. Il permet de relier la province du Nouveau Brunswick et l’île du Prince Edouard.  C’est le plus long pont du monde (12.9km) enjambant des eaux prises par les glaces.

Pont de la Confédération Ile du Prince édouard Canada road trip itinéraire

Il comprend un péage : à sa sortie, vous devez payer 46 dollars ! Alors si vous prévoyez un séjour sur l’île, mieux vaut en profiter au maximum… D’ailleurs, information qui m’a un peu « choquée » : même les habitants doivent payer à chaque fois qu’ils quittent l’île ! Les week-ends/séjours hors de sa province reviens donc beaucoup plus cher que prévu… C’est un budget à prendre en compte.

 

 

Cap Jourimain

Cap Jourimain Pont de la Confédération Ile du Prince édouard Canada road trip itinéraire

Avant de rejoindre l’île, je vous conseille de vous arrêter au Cap Jourimain. Prenez le temps de marcher le long de la plage et de monter à la tour d’observation pour avoir une vue imprenable sur le Pont de la Confédération.

 

La chaleur de l’île mais aussi des habitants…

Je n’oublierai jamais mon arrivée sur l’île et l’accueil que j’ai eu de la part des habitants. Pour la petite histoire : j’étais en contact depuis de nombreux mois avec une habitante de l’île, via Instagram. Elle m’a aidé à prévoir mon séjour et m’a donné de nombreux conseils sur les endroits à visiter. Lors de ma visite, c’était inconcevable de ne pas se rencontrer. Me sachant en road trip, elle me demande où je vais dormir le soir venu. Ne sachant pas encore, je lui répond que je dois chercher une place où j’ai le droit de me garer. Elle me propose donc de me garer sur un terrain familial, il n’y a personne dans la maison donc je ne dérangerai pas. Elle me donne l’adresse, et à mon arrivée, je suis acceuillie par sa mère qui n’habite pas très loin. On discute et elle m’invite à venir prendre le thé le lendemain matin, en m’indiquant où est sa maison. Gentille attention de sa part ! Je passe donc la nuit dans le jardin, avec en prime une vue imprenable sur le Pont de la Confédération.

Le lendemain, je vais donc prendre le thé chez sa maman. Elle m’offre aussi le petit déjeuner, et on a passé la matinée à discuter. C’était une journée (très!) pluvieuse, elle se sentait mal de m’avoir laissé dormir dans ma voiture la nuit dernière (pourtant j’y suis habituée et j’y suis confortable), et m’a proposé de rester dormir sur le Canapé pour la nuit. Je n’avais rien de prévu de ma journée (la pluie n’aidant pas) et c’est ce que j’aime à propos de la liberté d’un road trip seule, sans planification : on est plus ouverte aux imprévus et aux occasions qui se présentent. Lors de cette journée, j’ai enfin rencontré cette fille avec qui je discutais sur IG, ses enfants, son mari, d’autres personnes de leurs familles… On est allé à Victoria by the sea manger un morceau et boire une bière. Je les ai accompagné dans leur quotidien (ils préparaient un anniversaire). Le soir, j’étais avec leur famille dans un bar qu’ils ont l’habitude de fréquenter pour boire et jouer sur les machines à sous. Il n’y avait personne d’autre à part nous, c’était marrant.. Ce qui m’a vraiment donné l’impréssion de voir le quotidien des locaux, éloigné de ce que découvrent les touristes en général.

Le lendemain, la maman m’avais proposé à la base de faire du Kayak sous le Pont de la Confédération. Mais le vent étant trop fort , on s’est contentée d’une balade sur la plage. Ce qui était d’ailleurs tout aussi agréable. La marée était basse et c’était un pur plaisir de marcher sur ce beau sable rouge :

Plage canada ile du prince edouard pont de la confédération road trip itinérairePlage canada ile du prince edouard pont de la confédération road trip itinéraire

 

Je n’étais qu’une simple étrangère et pourtant, ils m’ont intégré dans leur quotidien. Ils ne me connaissaient à peine et pourtant, ils m’ont offert toutes ces petites attentions. Le sens de la générosité des Canadiens n’en finis pas de m’étonner. Je suis revenue les dire au revoir lors de mon départ de l’île et nous avons gardé contact.. Une belle rencontre qui a marqué ma visite sur cette île

Le beau temps revenu, je reprend la route :

 

 

North Cape

Ile du prince edouard Canada North Cape itinéraire road trip

 

A marrée basse, vous pouvez vous balader le long des falaises. North Cape abrite également le foyer du terrain d’essai éoliens de l’Atlantique qui a été établi en 1980 comme Laboratoire national de l’énergie éolienne du Canada. Suivez le chemin qui longe la côte pour pouvoir les observer de près.. !

 

Ile du prince edouard Canada North Cape itinéraire road trip

Phare Ile du prince edouard Canada North Cape itinéraire road tripIle du prince edouard Canada North Cape itinéraire road tripIle du prince edouard Canada North Cape itinéraire road trip

 

 

Cedar Dunes Provincial Park

Plage Canada Ile du Prince edouard cedar dunes provincial park road trip itinéraire

 

L’île du Prince édouard offre plus de 800km de plage ! Amateurs de longues marches au bord de l’eau, vous y trouverez votre bonheur…

 

Plage Canada Ile du Prince edouard cedar dunes provincial park road trip itinérairePhare Plage Canada Ile du Prince edouard cedar dunes provincial park road trip itinéraire

 

La Plage est aménagée autour d’un phare historique. En effet, c’est un des seuls phare opérationnels de l’île. Il abrite un musée où l’on retrouve des photographies et des objets retraçant l’histoire des phares de l’Île, un restaurant, et une auberge où vous pouvez passer la nuit !

 

Renard, faune du Canada , Ile du prince edouard

L’île abrite de nombreux renards ! Il y en avait deux qui traînaient autour du site, et qui jouaient ensemble tels des chiens. Je pense que les gens ont l’habitude de les nourrir car ils avaient l’air d’être habitués à la présence humaine.. Ils n’étaient pas très craintifs, sauf si vous vous y approchez de trop près. Si vous séjournez au Canada, on vous le dira de nombreuses fois : ne nourrissez PAS les animaux sauvages, autant pour leur bien être que le nôtre ! Même si on pense bien faire, cela n’est pas sans conséquences. Petite parenthèse pour vous expliquer

Pourquoi il faut pas nourrir les animaux sauvages ? 

Les animaux possèdent un fort instinct de survie, qui les poussent à chercher de la nourriture perpétuellement. En les nourrissant, vous les faites perdre cet instinct de survie et les rendez dépendants.  De plus, nos aliments industriels ne sont pas du tout nutritifs pour eux, et risquent de les rendre malade.  Vous les encouragez à se rapprocher des humains, ce qui peut être un danger pour eux (s’approcher des propriétés, traverser les routes..) mais aussi pour nous. Nourrir les animaux sauvages leur donne l’occasion de se regrouper, ce qui augmente le risque de transmission de maladies. En ne se nourrissant plus de leurs proies ou de végétaux, cela a pour effet de déséquilibrer les écosystèmes.

Je ne parle pas là que des renards, mais aussi des écureuils, des oiseaux… qui sont constamment nourris par les voyageurs. Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez les nourrir dans vos mains parce que c’est « mignon »…

 

Fin de cette parenthèse. On continue donc la visite :

 

Le Musée de la Patate

 

Un concept marrant qui a attiré ma curiosité !

A quoi ressemble un road trip sur l’île du Prince édouard ?.. Des patates ! Des champs de patates de partout… ! Des indications « NEW POTATOES » à chaque bord de route… ! ahah..  La pomme de terre ici, c’est une vrai industrie !  Elle est évaluée à plus d’un milliard de dollars dans l’économie de l’Île chaque année. L’île est le plus important producteur du Canada puisqu’elle cultive le quart des pommes de terre du pays.. Tout ça vaut bien un musée dédié au fameux légume, non ?!

On y trouve des expositions pour tout savoir sur l’histoire de la pomme de terre depuis ses origines à nos jours, ses valeurs nutritionnelles, les variétés et les espèces cultivés au Canada, comment les cultiver et les conserver…

La pomme de terre, on l’aime surtout dans nos estomacs ! Dégustez le légume sous toutes ses formes dans son restaurant, situé à l’intérieur du musée.

On y trouve également une boutique :

 

Des chips au chocolat ? Mélange que je ne m’étais jamais imaginé.. (et oui, c’est bon ;-)). On y trouve aussi des cosmétiques faites à base de pomme de terre : savon, crème pour les mains.. Il n’est pas rare de trouver des « recettes de grand-mère » à base de pomme de terre. Ce n’est pas un secret : le légume a indéniablement des bienfaits sur notre peau. Il stimule la circulation sanguine, réduit les tâches, traite le viellissement de la peau, élimine l’acné et les points noirs… Perso, j’aime beaucoup l’idée d’exploiter la pomme de terre en cosmétique (fait maison, naturel, et non toxique contrairement aux produits industriels).

 

Green park Provincial park

Plage Canada en été Ile du prince edouard green park provincial park road trip itinéraire

 

 

Cabot Provincial park

Plage Canada Ile du prince edouard en été Cabot Provincial park road trip itinéraire

 

Cabot provincial park constitue le plus grand parc de l’Ouest de l’île. On y trouve : une zone de baignade supervisée, des installations de jeux, un centre récréatif avec des activités pour les enfants, ainsi que l’école historique Fanning.

 

Plage Canada Ile du prince edouard en été Cabot Provincial park road trip itinérairePlage Canada Ile du prince edouard en été Cabot Provincial park road trip itinéraire

 

 

Plage de Thunder Cove

Plage Canada Ile du Prince edouard en été Thunder cove beach road trip itinéraire

 

Encore une belle plage de sable rouge, typique de l’île du Prince Edouard !

 

Plage Canada Ile du Prince edouard en été Thunder cove beach road trip itinéraire

 

Tea Cup rock

Plage Canada Ile du prince edouard en été Tea cup rock Thunder cove beach itinéraire road trip

Lorsque je suis arrivée à la plage de Thunder Cove, j’étais à la recherche de ces immenses roches rouges, dont une qui a été nommé « Tea cup rock » dû à sa forme. J’ai eu connaissance de cet endroit grâce à mon amie Instagram et ses photos qui m’ont tant données envie ! Sauf que j’ai eu du mal à trouver.. tout ce que je voyais c’était une plage, mais pas de roches ! J’ai dû la texter pour lui demander si j’étais au bon endroit, et grâce à elle, j’ai eu les explications pour y accéder. J’y étais bien, mais l’endroit était caché !  Encore une raison de discuter avec des locaux : c’est eux qui sauront vous conseiller et vous guider au mieux… Lorsque vous descendez sur la plage, longez le côté gauche. Vous verrez une falaise, et on peut penser que c’est la fin de la plage.. Mais non ! Il faut passer derrière cette petite falaise, et là… les roches apparaîtrons ! Surprise ! Par contre, faites attention et vérifiez l’état de la marée avant de passer de l’autre côté…

 

Plage Canada Ile du prince edouard en été Tea cup rock Thunder cove beach itinéraire road tripPlage Canada Ile du prince edouard en été Tea cup rock Thunder cove beach itinéraire road tripDSC09426

 

 

Parc national de l'île du Prince Edouard : Cavendish Beach

Canada ile du prince edouard plage Cavendish itinéraire road trip

 

Cavendish est la porte d’entrée du Parc national de l’île du Prince edouard. Ce parc a pour but de protéger les dunes de sable avec leur écosystème fragile, les falaises de grès rouge, les plages et les marais salants.

La plage surveillée :

lage Canada ile du prince edouard en été Cavendish itinéraire road trip

 

Le plus impressionnant ici, c’est les dunes ! Qui aurait cru qu’on trouverait de tels paysages au Canada ? Et pourtant….

 

Plage Canada Ile du prince edouard Cavendish
Les Dunes de Cavendish : un vrai coup de coeur

Plage Canada ile du prince edouard en été Cavendish itinéraire road trip une semaineDunes de sable Plage Canada ile du prince edouard en été Cavendish itinéraire road trip

Cavendish Dunes Ile du prince edouard plage canada
Participez à la protection de cet écosystème et ne marchez PAS sur les Dunes !

 

 

Le Dunes Trail : 

Une courte balade pour admirer les dunes de sables, et atteindre un magnifique point de vue au bord de mer :

Parc national de l'île du prince edouard dunes trail Canada itinéraire road trip est canadien

Parc national de l'île du prince edouard dunes trail Canada itinéraire road trip est canadien

Parc national de l'île du prince edouard dunes trail Canada itinéraire road trip est canadien

Ce sont les fortes concentrations d’oxydes de fer dans la roche et dans le sol donnent à la terre sa couleur brun-rouge distinctive.

 

Cavendish itinéraire road trip ile du prince edouard une semaine est canadien

 

On trouve de nombreux de magasins et restaurants au bord de la route.

Cavensish fish & chips restaurant Ile du prince edouard itinéraire road trip est canadien

 

 L’île offre des pommes de terre et des poissons à profusion. Ca tombe bien pour déguster de bons Fish & Chips ! Je me suis arrêté au « Cavendish Fish & Chips « . Les frites sont faits maison, et ça fait toute la différence ! De plus, les prix restent corrects (moins de 15 dollars). Bon appétit !

 

 

 

Brackley Beach

Plage Canada ile du prince edouard brackey beach itinéraire road trip été est canadien

 

 

Parc national de l'île du Prince Edouard : Greenwich

Parc national de l'île du prince edouard greenwich dunes de sable itinéraire road trip est canadien en été

Un coup de coeur lors de mon road trip à l’île du Prince Edouard ! Greenwich est spectaculaire pour ses dunes paraboliques, que l’on y accède après avoir parcouru la passerelle de bois flottant qui traverse l’étang Bowley.

 

Le sentier des Dunes de Greenwish (4.8 km aller-retour) :

Parc national de l'île du prince edouard greenwich dunes de sable itinéraire road trip est canadien en étéParc national de l'île du prince edouard greenwich dunes de sable itinéraire road trip est canadien en été

 

Après avoir traverser l’étang, on monte les dunes pour arriver à cette magnifique plage de sable blanc déserte, à perte de vue… :

 

Plage Canada Parc national de l'île du prince edouard greenwich dunes de sable itinéraire road trip est canadien en étéPlage Canada Parc national de l'île du prince edouard greenwich dunes de sable itinéraire road trip est canadien en étéPlage Canada Parc national de l'île du prince edouard greenwich dunes de sable itinéraire road trip est canadien en étéPlage Canada Parc national de l'île du prince edouard greenwich dunes de sable itinéraire road trip est canadien en été

 

Au niveau de la plage, un belvédère y est aménagé pour pouvoir admirer les dunes :

Parc national de l'île du prince edouard greenwich dunes de sable itinéraire road trip est canadien en été

 

 

Le Phare de East Point

Phare Ile du prince edouard East Point Canada itinéraire road trip est canadien en été

 

La Tour est ouverte aux visiteurs l’été. On y trouve une boutique d’artisanat/cadeaux, et un café.

Pour la petite anecdote, j’ai atterri ici en cherchant un endroit pour me garer et dormir… La vue était magnifique, oui (j’y ai même vu un autre renard). Mais la nuit a été longue à cause du vent…tellement fort que je sentais la voiture bouger !

 

Littoral rouge Ile du prince edouard Canada road trip est canadien en été
J’aime ces mélanges de couleurs que nous offre l’île du Prince Edouard !

 

East Point se trouve à l’extrémité est de l’île…

East Point Ile du prince edouard canada end of the world itinéraire road trip est canadien
… Parait que la fin du monde est ici 😉

 

 

Basin Head Provincial park

Plage Canada ile du prince edouard Basin head provincial park itinéraire road trip est canadien en été

 

Cette plage est plus connue pour être une « Plage de sable chantant« , en raison du bruit que fait le sable sous vos pieds. Personnellement… Je n’ai rien entendu. Cela doit dépendre des conditions ?

 

Plage Canada ile du prince edouard Basin head provincial park itinéraire road trip est canadien en été
Il n’est pas rare de voir des personnes faire des sauts !

Plage Canada ile du prince edouard Basin head provincial park itinéraire road trip est canadien en été

 

J’ai déjeuner au restaurant Pirates Basin, que je conseille. Vous pouvez manger toutes sortes de fruits de mer (comme un peu partout sur l’île, mais leur Chaudrée de poisson était particulièrement bonne…)

 

 

Red Point Provincial park

Plage Canada ile du prince edouard Red point provincial park itinéraire road trip est canadien en étéPlage Canada ile du prince edouard Red point provincial park itinéraire road trip est canadien en été

 

 

Souris
Plage Canada ile du prince edouard Souris itinéraire road trip est canadien en été
Balade à marée basse sur la plage de Souris

 

Souris est un des ports principaux de l’île du prince edouard. Il est le point de départ du traversier à destination des îles de la madeleine (j’ai eu connaissance de ce lieu trop tard.. mais il parait que c’est magnifique en tout cas!), mais également le seul port de l’Île-du-Prince-Édouard doté d’une flotte de bateaux de pêche en haute mer.

 

Coucher de soleil Canada Souris Ile du prince edouard itinéraire road trip est canadien en été
Magnifique coucher de soleil à Souris

 

 

 

Plage de Panmure island

Plage Canada Ile du prince edouard Panmure island road trip itinéraire est canadien en été

 

 

Charlottetown

Charlottetown Victoria park ile du prince edouard Canada road trip itinéraire est canadien en été

 

A Charlottetown, je me suis baladé dans les parcs, les rues et le long du front de mer.

 

Charlottetown Victoria park ile du prince edouard Canada road trip itinéraire est canadien en été
Le Parc Victoria
Charlottetown Victoria park ile du prince edouard Canada road trip itinéraire est canadien en été
Charlottetown avec ses belles façades colorées !
Le Port de Charlottetown Victoria park ile du prince edouard Canada road trip itinéraire est canadien en été
Cherchez l’intru…
DSC09671
En tout cas, ça a illuminé ma journée !

Cows glace Ile du prince edouard canada itinéraire road trip est canadien en été

 

Impossible de visiter l’île sans passer à côté du fameux glacier « Cows ». Sa notoriété viens du fait qu’elle a été proclamée meilleure glace au monde par Tauck World Travel. Je n’ai pas goûté toutes les glaces du monde pour en juger, mais je peux dire que oui, elles sont vraiment bonnes !

 

glace cows ile du prince edouard canada meilleure glace
Glace aux bleuets… On sent le fait maison !

 

C’est ainsi que se termine la visite ! Enfilez vos maillots et vos sandales : l’île n’attend que vous…

Prochain article : La Nouvelle Ecosse ! Cliquez ici

 

Suivez mon aventure Canadienne sur mon Instagram : naturexplorer974

2 commentaires sur “Itinéraire d’un road trip à L’île du Prince Edouard : Une semaine à l’affût des plus belles plages du Canada

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :