Et si vous passiez l’été au Canada les pieds dans le sable ? Bien que ça ne soit pas l’image qu’on s’en fait, le Canada regorge également de très belles plages. Je vous emmène à la découverte de la plus petite province du Canada : L’île du Prince Edouard, constituant à peine 0,1 % de la superficie terrestre totale du pays. Mais ne vous fiez pas à sa taille, elle regorge de nombreux trésors ! Avec ses plages de sables blanc, son sable et ses falaises rouges, ses panoramas côtiers, ses dunes, ses phares typiques, vous ne pourrez qu’être transportés par cette atmosphère unique. L’île du Prince édouard : un incontournable de votre road trip dans l’est canadien !
Suite de mon road trip dans l’Est Canadien qui a débuté au Québec. Articles précédents :
Road trip au Nouveau Brunswick : Au royaume des marées les plus hautes du monde !
Le spectacle commence bien avant votre arrivée sur l’île, avec le Pont de la Confédération. Il permet de relier la province du Nouveau Brunswick et l’île du Prince Edouard. C’est le plus long pont du monde (12.9km) enjambant des eaux prises par les glaces.
Il comprend un péage : à sa sortie, vous devez payer 46 dollars ! Alors si vous prévoyez un séjour sur l’île, mieux vaut en profiter au maximum… D’ailleurs, information qui m’a un peu « choquée » : même les habitants doivent payer à chaque fois qu’ils quittent l’île ! Les week-ends/séjours hors de sa province reviens donc beaucoup plus cher que prévu… C’est un budget à prendre en compte.
Cap Jourimain
Avant de rejoindre l’île, je vous conseille de vous arrêter au Cap Jourimain. Prenez le temps de marcher le long de la plage et de monter à la tour d’observation pour avoir une vue imprenable sur le Pont de la Confédération.
Après 15 minutes de route sur le Pont de la confédération, me voilà arrivée sur l’île du Prince édouard.
J’ai passée mes premières journées chez l’habitant, tout en profitant de cette belle plage et de la vue :
Ce fut un plaisir de marcher sur ce sable rouge à marrée basse ! Ce que je retiens des habitants de l’île du Prince édouard ? Des gens accueillants, ouverts et chaleureux. On m’a offert un bout de jardin pour garer ma voiture (et dormir dedans) à la base et ça s’est transformé en invitation à dormir sur leur canapé, à prendre le petit déjeuner ensemble, aller en ville, prendre un verre avec toute la famille dans un pub local.. Ce fut une réelle immersion dans la vie locale et j’en suis reconnaissante ! Le séjour ne pouvait pas mieux commencer. Après les au-revoirs, je commence donc mon tour de l’île en me dirigeant vers le Nord :
North Cape
North Cape est situé au point le plus au Nord-Ouest de l’Ile du Prince Édouard.
Les eaux du golfe du Saint-Laurent mêlées au détroit de Northumberland offrent un paysage magnifique. A marrée basse, on peut se balader le long des falaises. North Cape abrite également le foyer du terrain d’essai éoliens de l’Atlantique qui a été établi en 1980 comme Laboratoire national de l’énergie éolienne du Canada. Suivez le chemin qui longe la côte pour pouvoir les observer de près.. !
Cedar Dunes Provincial Park
L’île du Prince édouard offre plus de 800km de plage ! Amateurs de longues marches au bord de l’eau, vous y trouverez votre bonheur…
La Plage est aménagée autour d’un phare historique. En effet, c’est un des seuls phare opérationnels de l’île. Il abrite un musée où l’on retrouve des photographies et des objets retraçant l’histoire des phares de l’Île, un restaurant, et une auberge où vous pouvez passer la nuit !
L’île abrite de nombreux renards ! Il y en avait deux qui traînaient autour du site, et qui jouaient ensemble tels des chiens. Je pense que les gens ont l’habitude de les nourrir car ils avaient l’air d’être habitués à la présence humaine.. Ils n’étaient pas très craintifs, sauf si vous vous y approchez de trop près. Si vous séjournez au Canada, on vous le dira de nombreuses fois : ne nourrissez PAS les animaux sauvages, autant pour leur bien être que le nôtre ! Même si on pense bien faire, cela n’est pas sans conséquences. Petite parenthèse pour vous expliquer :
Pourquoi il faut pas nourrir les animaux sauvages ?
Les animaux possèdent un fort instinct de survie, qui les poussent à chercher de la nourriture perpétuellement. En les nourrissant, vous les faites perdre cet instinct de survie et les rendez dépendants. De plus, nos aliments industriels ne sont pas du tout nutritifs pour eux, et risquent de les rendre malade. Vous les encouragez à se rapprocher des humains, ce qui peut être un danger pour eux (s’approcher des propriétés, traverser les routes..) mais aussi pour nous. Nourrir les animaux sauvages leur donne l’occasion de se regrouper, ce qui augmente le risque de transmission de maladies. En ne se nourrissant plus de leurs proies ou de végétaux, cela a pour effet de déséquilibrer les écosystèmes.
Je ne parle pas là que des renards, mais aussi des écureuils, des oiseaux… qui sont constamment nourris par les voyageurs. Pensez-y..!
Fin de cette parenthèse. On continue donc la visite :
Le Musée de la Patate
Un concept marrant qui a attiré ma curiosité !
A quoi ressemble un road trip sur l’île du Prince édouard ?.. Des patates ! Des champs de patates de partout… ! Des indications « NEW POTATOES » à chaque bord de route… ! aaah.. La pomme de terre ici, c’est une vrai industrie ! Elle est évaluée à plus d’un milliard de dollars dans l’économie de l’Île chaque année. L’île est le plus important producteur du Canada puisqu’elle cultive le quart des pommes de terre du pays.. Tout ça vaut bien un musée dédié au fameux légume, non ?!
On y trouve des expositions pour tout savoir sur l’histoire de la pomme de terre depuis ses origines à nos jours, ses valeurs nutritionnelles, les variétés et les espèces cultivés au Canada, comment les cultiver et les conserver…
La pomme de terre, on l’aime surtout dans nos estomacs ! Dégustez le légume sous toutes ses formes dans son restaurant, situé à l’intérieur du musée.
On y trouve également une boutique :
Des chips au chocolat ? Mélange que je ne m’étais jamais imaginé.. (et oui, c’est bon ;-)). On y trouve aussi des cosmétiques faites à base de pomme de terre : savon, crème pour les mains.. Il n’est pas rare de trouver des « recettes de grand-mère » à base de pomme de terre. Ce n’est pas un secret : le légume a indéniablement des bienfaits sur notre peau. Il stimule la circulation sanguine, réduit les tâches, traite le viellissement de la peau, élimine l’acné et les points noirs… Perso, j’aime beaucoup l’idée d’exploiter la pomme de terre en cosmétique (fait maison, naturel, et non toxique contrairement aux produits industriels).
Green park Provincial park
Cabot Provincial park
Cabot provincial park constitue le plus grand parc de l’Ouest de l’île. On y trouve : une zone de baignade supervisée, des installations de jeux, un centre récréatif avec des activités pour les enfants, ainsi que l’école historique Fanning.
Plage de Thunder Cove
Encore une belle plage de sable rouge, typique de l’île du Prince Edouard !
Tea Cup rock
Lorsque je suis arrivée à la plage de Thunder Cove, j’étais à la recherche de ces immenses roches rouges, dont une qui a été nommé « Tea cup rock » dû à sa forme. J’ai eu beaucoup de mal à trouver.. tout ce que je voyais c’était une plage, mais pas de roches ! Après m’être renseignée auprès de la famille chez qui je suis restée en début de séjour, je me suis rendue compte que j’y étais bien, mais l’endroit était caché ! Encore une raison de discuter avec des locaux : c’est eux qui sauront vous conseiller et vous guider au mieux… Lorsque vous descendez sur la plage, longez le côté gauche. Vous verrez une falaise, et on peut penser que c’est la fin de la plage.. Mais non ! Il faut passer derrière cette petite falaise, et là… les roches apparaîtrons ! Surprise ! Par contre, faites attention et vérifiez l’état de la marée avant de passer de l’autre côté…
Parc national de l'île du Prince Edouard : Cavendish Beach
Cavendish est la porte d’entrée du Parc national de l’île du Prince edouard. Ce parc a pour but de protéger les dunes de sable avec leur écosystème fragile, les falaises de grès rouge, les plages et les marais salants.
La plage surveillée :
Le plus impressionnant ici, c’est les dunes ! Qui aurait cru qu’on trouverait de tels paysages au Canada ? Et pourtant….


Le Dunes Trail :
Une courte balade pour admirer les dunes de sables, et atteindre un magnifique point de vue au bord de mer :
Ce sont les fortes concentrations d’oxydes de fer dans la roche et dans le sol donnent à la terre sa couleur brun-rouge distinctive.
On trouve de nombreux de magasins et restaurants au bord de la route.
L’île offre des pommes de terre et des poissons à profusion. Ca tombe bien pour déguster de bons Fish & Chips ! Je me suis arrêté au « Cavendish Fish & Chips « . Les frites sont faits maison, et ça fait toute la différence ! De plus, les prix restent corrects (moins de 15 dollars). Bon appétit !
Brackley Beach
Parc national de l'île du Prince Edouard : Greenwich
Un coup de coeur lors de mon road trip à l’île du Prince Edouard ! Greenwich est spectaculaire pour ses dunes paraboliques, que l’on y accède après avoir parcouru la passerelle de bois flottant qui traverse l’étang Bowley.
Le sentier des Dunes de Greenwish (4.8 km aller-retour) :
Après avoir traverser l’étang, on monte les dunes pour arriver à cette magnifique plage de sable blanc déserte, à perte de vue… :
Au niveau de la plage, un belvédère y est aménagé pour pouvoir admirer les dunes :
Le Phare de East Point
La Tour est ouverte aux visiteurs l’été. On y trouve une boutique d’artisanat/cadeaux, et un café.
Pour la petite anecdote, j’ai atterri ici en cherchant un endroit pour me garer et dormir… La vue était magnifique, oui (j’y ai même vu un autre renard). Mais la nuit a été longue à cause du vent…tellement fort que je sentais la voiture bouger !

East Point se trouve à l’extrémité est de l’île…

Basin Head Provincial park
Cette plage est plus connue pour être une « Plage de sable chantant« , en raison du bruit que fait le sable sous vos pieds. Personnellement… Je n’ai rien entendu. Cela doit dépendre des conditions ?

J’ai déjeuner au restaurant Pirates Basin, que je conseille. Vous pouvez manger toutes sortes de fruits de mer (comme un peu partout sur l’île, mais leur Chaudrée de poisson était particulièrement bonne…)
Red Point Provincial park
Souris

Souris est un des ports principaux de l’île du prince edouard. Il est le point de départ du traversier à destination des îles de la madeleine (j’ai eu connaissance de ce lieu trop tard.. mais il parait que c’est magnifique en tout cas!), mais également le seul port de l’Île-du-Prince-Édouard doté d’une flotte de bateaux de pêche en haute mer.

Plage de Panmure island
Charlottetown
A Charlottetown, je me suis baladé dans les parcs, les rues et le long du front de mer.




Impossible de visiter l’île sans passer à côté du fameux glacier « Cows ». Sa notoriété viens du fait qu’elle a été proclamée meilleure glace au monde par Tauck World Travel. Je n’ai pas goûté toutes les glaces du monde pour en juger, mais je peux dire que oui, elles sont vraiment bonnes !

C’est ainsi que se termine la visite ! Enfilez vos maillots et vos sandales : l’île n’attend que vous…
Prochain article : La Nouvelle Ecosse ! Cliquez ici
Suivez mon aventure Canadienne sur mon Instagram : naturexplorer974
bonsoir
merci pour toutes c’est informations qui m’on bien aidé a préparer mon voyage qui se fera au mois de septembre 2019
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, et bon voyage !
J’aimeJ’aime