Situé à 2190m d’altitude, le Maido surplombe Mafate et offre incontestablement une des plus belles vues sur le Cirque. Accessible en voiture, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de l’île. On peut se contenter du belvédère, mais le mieux est d’enfiler ses baskets pour parcourir ses sentiers. Je vous propose donc deux randonnées au départ du Maido pour observer des panoramas exceptionnelles sur le Cirque : Le Grand Bénare et l’Ilet Alcide.
Le Grand Bénare
Le sentier du Grand-Bord : Niveau difficile, 18km, dénivelé +850m, 6H A/R
Le sommet du Grand Bénare culmine à 2900m d’altitude. Il sagit du troisième plus haut sommet de l’île (précédé par le Piton des Neige et le Gros Morne). On y observe un panorama exceptionnel sur le Piton des Neiges, Mafate, Cilaos, et même le volcan si le temps est dégagé !
Comme toutes randonnées dans les hauteurs de l’île : il faut commencer très tôt pour éviter les nuages . Cela signifie parfois se lever bien avant le lever du soleil… Car la route du Maido est longue ! Personnellement, nous avons préféré camper au Maido la veille. Si vous allez au Maido tôt le matin ou en soirée, en hiver : n’oubliez pas de quoi vous tenir chaud !
Après une nuit fraîche, on se réveille au lever du soleil. Direction le Belvédère

Début de la randonnée vers 6H40
Le sentier est une montée constante. La difficulté réside aussi dans l’état du terrain : du début à la fin, on ne fais que marcher sur des roches. Attention à vos chevilles ! Le balisage est marqué par des peintures au sol. Là encore, attention par temps de brouillard : la visibilité est réduite.




On distingue à gauche : Le village de la Nouvelle et à droite, Marla.
Quand tout à coup…
Il est 9H30 et les nuages gagnent de plus en plus de terrain…
Ce fut ma dernière photo avant que les nuages envahissent totalement le paysage. Ca arrive très, très vite ! Je n’ai malheureusement pas pu admirer le cirque de Cilaos, mais je suis tout de même heureuse des magnifiques vues que j’ai pu observer sur Mafate tout le long du sentier ! En tout cas, c’est une randonnée que je referai, en commençant encore plus tôt.
L'îlet Alcide par le Piton des Orangers et retour par la route Oméga
Niveau moyen, 19km, dénivelé +820m, 6H30 A/R
Selon moi, la meilleure randonnée pour observer Mafate car on domine le cirque et on distingue absolument TOUT les îlets…
Le départ du sentier se trouve un peu avant le parking du Belvédère du Maido. De là, on monte une pente qui mène jusqu’au rempart. On observe alors un point de vue magnifique sur le Cirque. Même si vous ne faites pas la randonnée, je conseille vivement de vous y arrêter. A peine 5-10 minutes de marches pour observer ça :
Vous ne voyez pas la même chose qu’au Belvédère du Maido. Par exemple ici, on aperçois l’îlet des Orangers, cachée derrière cette étonnante montagne plate.. !
On longe le rempart au début de la randonnée. Le spectacle continue avec toujours de beaux points de vues…



Je n’ai malheueusement pas de photos de l’îlet Alcide. Ne vous attendez pas à un village, c’est minuscule et il n’y a absolument rien, si ce n’est une table pour pique-niquer. Ce n’est pas l’îlet le point clé de cette randonnée mais plutôt les points de vues tout le long de la randonnée.
De là, vous pouvez faire demi-tour, ou bien continuer par la route forestière d’Oméga.
Ces deux randonnées depuis le Maido offrent donc de magnifiques points de vue sur le Cirque de Mafate, sans même y mettre les pieds ! On domine le paysage, ce qui nous fait prendre conscience de la grandeur et des reliefs accidentés de ce cirque exceptionnel.
A bientôt !
Retrouvez-moi sur Instagram : naturexplorer974
Pour le Grand Bénare, on avait commencé super tôt, et à l’arrivée, les nuages étaient partout, je me souviens avoir couru juste pour avoir le temps de faire des photos à peine degagées comme quoi ça se répète :p
J’aimeJ’aime