Découvrir l’Alberta en hiver (Kananaskis / Canmore / Banff / Edmonton) : Un voyage féérique au coeur de l’hiver Canadien

 

Peu de personnes choisissent de visiter le Canada en hiver. Si vous pensez qu’il fait -30°c tout l’hiver et qu’il est impossible de mettre les pieds dehors, qu’il n’y a absolument rien à faire si ce n’est rester au chaud à attendre l’arrivée des beaux jours… Laissez moi vous prouver le contraire à traver cet article ! Je vous emmène dans la Province de l’Alberta où l’hiver vous fait plonger dans un monde féérique. Au programme : forêts, montagnes et canyons enneigées, cascades/lacs gelés, château de glace, paysages blancs à pertes de vues..

 

Contexte (où étais-je hébergée ? Comment me suis-je déplacée?) :

Après avoir quitté le Yukon, j’avais décidé de prendre quelques jours pour visiter l’Alberta avant de retourner bosser en station de Ski (en Colombi-Britannique). A la base, je rêvais de trouver un travail dans les Rocheuses (plus précisémment à Canmore) mais mon PVT expirant bientôt, j’avais eu du mal à trouver un employeur qui accepte de m’embaucher pour 3 mois. J’ai visité Edmonton, Banff & Canmore en utilisant le covoiturage, Couchsurfing et les auberges de jeunesse. Sans voiture, je me suis contentée de visiter ce qui était possible de faire à pied ou en bus. Cependant, des rencontres sur place m’ont permis de bouger et d’explorer un peu plus les allentours. Les Rocheuses sans voiture ? Oui c’est possible, mais plus compliqué, vos choix seront restreints. Je conseille tout de même la location de voiture pour plus de liberté et de flexibilité.

A quelques jours de quitter Canmore, une entreprise pour laquelle j’avais postulé il y a un mois m’a recontacté pour me demander si cela m’intéressais toujours. Rêvant de vivre à Canmore depuis très longtemps, l’avoir visité pendant quelques jours a renforcé ce sentiment de vouloir y rester. Cette entreprise a accepté de m’embaucher pour 3 mois, tout s’est mis en place assez rapidement donc j’ai abandonné l’idée de repartir en station de ski pour rester travailler à Canmore. Quel beau « hasard » ! J’étais vraiment reconnaissante pour cette opportunité. Si ça vous intéresse, je pourrais faire un retour d’expérience sur le fait de vivre son PVT dans les Rocheuses Canadiennes ? Lorsque j’ai vécu à Canmore, je n’avais pas non plus de voiture, certains sentiers étaient facilement accéssible depuis la maison. Là encore, je me basais sur les rencontres faites sur place pour aller explorer plus loin.

 

Tout ça pour dire que cet article retrace tout ce que j’ai pu visiter lors de ces quelques mois d’hiver passés en Alberta (Mi-Février à fin Mars). Il n’y a pas d’itinéraire sur X jours mais cela vous donnera des idées pour votre voyage ! Pour profiter de l’hiver sans risquer des températures trop extrêmes, je recommande le mois de Mars. En 2020, les températures oscillaient entre 8°C et -18°C. Mais n’oubliez pas que la météo est imprévisible dans les Rocheuses et qu’une vague de froid peut avoir lieu à tout moment.

 

 

Les avantages de voyager dans les Rocheuses Canadiennes en hiver :

  • Les auberges/Airbnbs sont moins chers. Exemple à Banff : l’auberge de jeunesse coûte environ 53 dollars en hiver contre 85 en été ! Dans les deux cas, ça reste cher pour une auberge de jeunesse.. Mais c’est quand même + avantageux en basse période. Concernant les Airbnbs, certains doublent leurs prix en été. En voyageant l’hiver, vous ferez donc des économies là dessus.
  •  Vous évitez la foule. L’hiver signifie moins de touristes donc plus d’espaces pour vous. La ville de Banff reste cependant très fréquenté.
  •  Les paysages hivernaux sont féériques.
  •  C’est le paradis des amoureux de sports d’hiver 

 

 

Pour toutes les randonnées citées dans cet article : pensez à emmener des crampons !

 

 

 

Kananaskis

Upper Kananaskis lake & Rawson lake 

Upper Kananaskis lake, Alberta, Canada

 

Depuis le parking, vous pouvez 1) Admirer simplement la vue, pique-niquer. 2) Faire le tour du lac (15.3km) 3) Marcher sur le lac gelé 4) Randonner jusqu’au Rawson lake.

 

 

 

 

Dans tout les cas, cet endroit est tout simplement sublime et vaut la peine qu’on s’y arrête. J’ai choisi de faire la randonnée jusqu’à Rawson lake :

 

8.9km A/R, 607m de dénivelé positif, difficulté modérée

 

On longe tout d’abord le Upper Kananaskis lake et on apprécie les points de vues :

Upper Kananaskis lake, Alberta, CanadaUpper Kananaskis lake, Alberta, CanadaRandonnée au Upper kananaskis lake en hiver, Alberta, Canda

 

 

 

Passage sur un petit pont, avant de s’engoufrer dans la forêt :

 

 

Commence alors une montée graduelle vers le lac

 

 

Arrivée au Rawson lake : 

 

Randonnée d'hiver à Rawson lake, Kananaskis, Alberta, CanadaRandonnée à Rawson lake, Kananaskis, Alberta, Canada

 

 

On avait le lieu pour nous tout seul : quel bonheur !

Après une pause, nous faisons demi-tour jusqu’au parking :

 

 

Randonnée d'hiver à Upper Kananaskis lake, Alberta, Canada

 

J’adore les lacs gelés et l’ambiance qui s’en dégage. On se croirait sur une autre planète. Il n’y a que vous, le silence, et ces paysages blancs infinis… 

Une chose est sûre : Je reviendrai voir le Upper Kananaskis lake en été !

 

 

 

 

 

Grotto Canyon

 

7.1km A/R, 390m de dénivlé positif, difficultée modérée

Une des raisons pour lesquelles je voulais visiter les Rocheuses Canadiennes en été : voir des cascades gelées. Les Cascades font parties de mes paysages favoris (J’habite à la Réunion et je ne manque pas l’occasion d’en découvrir de nouvelles), je les trouve tellement hypnotisantes, reposantes. Quel spectacle cela doit être de les voir figé… Si vous cherchez un sentier facile et familial pour en voir, je conseille Grotto Canyon. Sinon, il y a la cascade « Toll Falls » à Kananaskis qui est un peu plus connue (je n’ai pas eu l’occasion de voir celle-ci).

Le début de la marche n’a rien d’exeptionnel, on a le brouhaha du traffic routier et d’un bâtiment industriel, on marche à côté de poteaux électriques (qui gâche un peu le paysage). Mais on arrive assez rapidement au début du canyon, là où les choses sérieuses commencent :

Randonnée d'hiver à Grotto Canyon, Alberta, Canada

 

 

On remonte le cayon, se sentant tout petits entourés de ces « murs » immenses…

 

DSC05781

 

Mais quel spectacle !

 

 

 

On atteint les cascades gelées, il y en a exactement trois.

 

 

On a dû grimper un peu pour s’approcher de cette cascade :

Randonnée hiver alberta Kananaskis grotto canyon cascade gelée

 

Ce fut très glissant. Un de mes crampons s’est fait la malle et je suis tombée en redescendant. (J’avais des mini crampons. Préférez les crampons en chaînes qui sont bien aiguillés, celles qui accrochent mieux la glace).

 

On poursuit notre chemin et le décor est toujours aussi magnifique :

 

Randonnée Grotto canyon, Alberta, Canada

 

On arrive alors à une Cave. Vous pouvez continuer plus loin mais c’est là où nous nous sommes arrêtés. Ce fut déjà une très belle balade !

 

 

Vous aussi vous aimez les cascades gelées ? Je vous ferai découvrir de + belles et de + impréssionnantes à Banff par la suite. 😉

 

 

 

 

Canmore

 

 

Canmore est une petite ville qui se trouve peu avant Banff (à 30 minutes de route seulement). Si beaucoup y font un court arrêt, je vous conseille fortement de passer au minimum une journée pour profiter des lieux qui sont absolument sublimes. Avis personnel : Je préfère d’ailleurs Canmore à Banff. Selon moi beaucoup plus authentique, plus charmant. Ajouté cela au fait que c’est moins touristique et donc plus calme (en hiver du moins).

 

Voici les incontournables :

 

Tout d’abord, vous pouvez vous balader au centre-ville. 

Quelques addresses où j’ai bien aimé manger :

Ramen Arashi. Restaurant Japonais proposant des Ramens absolument délicieux.

Rocky Mountain Bagel Co. Vous y trouverez des sandwichs faits de bagels sucrés  ou salés. Que ce soit pour le petit-dej ou le déjeuner,

Le Communitea café pour profiter d’une nouriture fraîche et saine dans une atmosphère détendue. Des événements musicaux y sont également organisés en soirée.

Pour les gourmands fans de chocolats : Olde Tyme Candy Shop. On y trouve différentes sortes de chocolats / bonbons en vracs, le plus dur.. C’est de choisir !

Depuis le Centre-ville, vous pouvez ensuite profiter d’une balade le long de la

 

Rivière Bow 

DSC05419n

 

 Lorsque j’habitais à Canmore, je venais toujours me balader le long de la rivière. Je trouve que c’est un bel endroit, reposant. Ce qui est étonnant en hiver, c’est que les locaux ne s’arrêtent pas de vivre, bien au contraire. Vous croisez des marcheurs, courreurs et même des cyclistes.

 

 

DSC05478n

 

 

 

Policeman’s creek boardwalk

DSC05382

 

Situé au centre-ville, il s’agit d’un sentier aller-retour de 3,9km longeant la rivière.

On marche sur une passerelle en bois, profitant des vues sur les montagnes.

 

DSC05383nDSC05380n

 

 

 

 

 

Rundle Forebay 

 

DSC05029n

 

Le réservoir de Rundle Forebay se trouve près du Centre Nordique de Canmore. D’ailleurs si vous voulez faire du ski de fond, allez au Centre Nordique, vous pourrez parcourir de nombreux trails. C’est une activité que je comptais tester mais qui malheureusement, est tombé à l’eau avec l’épidémie de 2020…

La balade le long du lac est magnifique en hiver. Une partie du lac était dégelé lorsque j’y suis allée, ce qui donnait de réflections absoluments magnifiques !

 

 

DSC05086nDSC05051n

 

 

La vue sur la ville de Canmore :

DSC05017n

 

 

De là, j’ai marché jusqu’au Quarry Lake. Mais vous pouvez très bien y aller en voiture.

 

 

 

Quarry Lake

DSC05150n

DSC05115n

 

 

 

 

 

Banff

Le village de Banff et la rivière Bow 

DSC04293n

 

 

Nous voici donc à Banff, une des destinations les plus touristiques et connues du Canada.

Le centre-ville vaut le coup d’oeil, on peut parcourir les boutiques & restaurants tout en ayant un magnifique panorama sur les montagnes. Préférez tôt le matin ou la fin de journée si vous voulez éviter la foule.

 

Depuis le centre-ville, rejoingez la rivière bow : il y a de belles balades à faire.

 

 

 

DSC04290

 

 

Banff pedestrian Bridge & Bow falls viewpoint 

DSC04331

 

Je me suis baladée sur le pont puis le long de la rivière Bow. 

 

Comme vous pouvez le voir, la rivière n’était pas complètement gelée et j’ai beaucoup aimé observer l’eau couler à travers la glace.

 

DSC04343

 

 

 

 

Je me suis ensuite dirigée vers le lacs Vermillon. Vous pouvez très bien y aller en voiture mais la balade à pied est sympathique également.

 

 

 

 

Lacs Vermillon

DSC04398n

 

Route panoramique de 4,3 km praticable à l’année, la promenade des Lacs-Vermilion offre des possibilités d’observation de la faune et des paysages spectaculaires

 

 

DSC04425n

Vue sur le Mont Rundle 

 

 

 

Où aller pour avoir de beaux points de vues sur Banff ? 

 

Vous voulez profiter de beaux panoramas sur Banff sans avoir à fournir trop d’efforts ? Pas de soucis, je vous propose deux endroits pour en prendre plein la vue :

 

 

Les chaises rouges à Norquay

DSC04463n

 

Le point de vue se situe peu avant le Mont Norquay. Sur Maps, vous le trouverez sous le nom de  » Banff view point ». Il faut juste se garer au bord de la route, et descendre pour accéder aux chaises rouges.

Les chaises rouges, c’est quoi ? Installées dans les endroits les plus emblématiques du Canada, les chaises rouges ont pour objectif de favoriser le rapprochement avec la nature. Ils vous invite à faire une pause et à profiter ce que Parc Canada à a vous offrir.

 

DSC04454

 

Au Parc National de Banff, les chaises rouges sont implantés à 11 endroits !

 

 

 

 

Randonnée au Tunnel Mountain 

DSC05730n

Facile, 4.5km A/R, Dénivelé positif 266m

Une courte et magnifique randonnée pour profiter de beaux panoramas tous le long !

 

 

DSC05718n

DSC05722DSC05725n

 

On trouve des chaises rouges à son sommet mais celles-ci étaient ensevelis par la neige.

 

Quelle vue !

DSC05738

 

 

Autre option pour avoir un panorama sur Banff : Prendre le Gondola au Sulfur Mountain. Le ticket adulte coûte une cinquantaine de dollars. Les plus motivés peuvent choisir de randonner jusqu’au sommet (Dans ce cas, la descente en Gondola est gratuite).

 

 

 

Le Lac Minnewanka 

 

J’y suis allée à deux reprises. Ce fut deux expériences complètement différentes.

Fin Février : 

DSC04665

 

La météo n’était pas de notre côté. Temps gris, nuageux.. Mais ça n’enlevait en rien la beaûté du site ! En hiver, je me croirai parfois dans un film noir & blanc…

 

 

DSC04639

 

 

Le lac était partiellement recouvert de neige. Certains jouaient au Hockey sur des parties de glace découverts. On se promène sur le lac lorsque l’on tombe sur une assez belle surprise : des bulles de méthanes !

 

Qu’est-ce que c’est ? De grosses bulles blanches se créent lorsque des bactéries aquatiques se nourrissent de matière organique en décomposition et expulsent du méthane. Lorsque l’eau gèle, les bulles restent suspendues dans la glace.

Le meilleur moment pour observer les bulles de méthanes est fin Janvier-Début Février. Ce n’est qu’une approximation, suivez les groupes Facebook de l’Alberta, vous serez vite infomés quand les contitions sont optimales (vu que beaucoup de personnes font le déplacement uniquement pour ça..). Le lac Abraham est le lac le plus connu pour observer ce phénomène mais vous pouvez très bien observer les bulles à d’autres endroits, comme ici au Lac Minnewanka. Je ne m’attendais pas à en voir, je pensais qu’il était trop tard.. Même si la glace était un peu floue et le lac partiellement couvert de neige, j’étais contente d’avoir trouvé ce petit spot de glace remplie de bulles.

 

 

 

Le plus impréssionnant, c’était de voir les bulles figées à différents niveaux de profondeur. Ce qui nous rappelle que l’on marche sur un lac, avec une belle profondeur en dessous de nos pieds. C’était captivant comme effrayant à la fois.  Je n’imagine pas la sensation que l’on doit avoir lorsque la glace est claire/transparante.

 

Retour vers le rivage où nous avons vu ces énormes blocs de glace :

 

 

Je n’avais jamais vu ça auparavant alors j’étais fascinée ! C’était magnifique.

 

 

 

Avril : 

DSC05683n

Retour au Lac Minnewanka par beau temps. Cette fois-ci il était totalement recouvert de neige.

Quelle sensation d’être là, tout petit, dans cet immense paysage blanc, entouré de montagnes… Et ce silence ! Ce fut une belle journée. Les blocs de glaces que j’avais vu précédemment n’étaient plus là (ou alors recouverts de neige). Je trouve ça fou comme un paysage change en un rien de temps… On reviens au même endroit, mais on a l’impréssion de le voir autrement, d’un autre oeil.

 

DSC05695nDSC05690n

 

 

 

 

Johnston Canyon 

 

facile, 5km A/R (jusqu’aux chutes supérieures), 236m de dénivelé

Un de mes coups de coeur lors de ces visites hivernales. Non seulement le canyon est magnifique, mais la neige lui donne un côté encore plus magique ! Vous connaissz l’expréssion « winter wonderland » (féérie hivernale), c’est exactement ça. De plus, vous pourrez observer d’immenses cascades gelées.

 

On commence la balade dans la forêt avant de longer ces énormes roches :

DSC05525n

 

 

 

La première cascade, la cascade inférieure (lower fall) 

 

J’ai effectué cette randonnée au mois de Mars et comme vous pouvez le voir, tout n’était pas gelé à 100%. Le plus impréssionant était de voir et d’entendre la cascade couler derrière la glace !

 

On se dirige ensuite vers les cascades supérieures (upper falls)

 

DSC05556n

 

J’ai envie de dire : le meilleur pour la fin. Les cascades étaient absolument sublimes et… immenses ! C’était impréssionnant de voir toute cette glace figée.. De nombreuses personnes pratiquaient l’escalade sur glace. Si jamais vous êtes adepte de ce sport.. Vous trouverez votre bonheur dans les Rocheuses. Johnston canyon est cependant un lieu très fréquenté et touristique.

 

 

Etre au pied des cascades est magnifique, mais continuez la balade pour prendre de la hauteur et avoir un panorama encore plus éblouissant sur les chutes :

 

 

DSC05644nDSC05633

 

D’en haut, on se rend compte à quelle point les grimpeurs sont tout petits face à cette nature immense… Il ne faut pas avoir le vertige en tout cas 😉

Une très belle balade !

 

Voilà qui clotûre la partie sur les Rocheuses. La route est une évasion en elle-même alors n’oubliez pas d’apprécier le paysage depuis votre voiture également.

 

DSC05654nDSC05665

 

 

 

 

Edmonton

DSC03943

Edmonton est la capitale de l’Alberta (contrairement à ce qu’on pourrait penser..non ce n’est pas Calgary ;-)).

Je conseille 2 jours pour voir l’essentiel d’Edmonton. Les visiteurs viennent avant tout pour son fameux « Ice castle » (Château de glace) et son centre commercial qui est le plus d’Amérique du Nord. Si vous avez une voiture, faites un détour au parc Elk island qui se trouve à 35 minutes de route, on peut y observer des bisons sauvages. Je n’ai pas eu l’occasion mais ça m’avait l’air très intéressant. 

 

Ice castle

 

 Originaire de l’Utah, le Ice Castles (Châteaux de glace) est présents dans de nombreuses villes américaines et opére sa seule présence au Canada dans la capitale albertaine.

 

Quand ? Il se visite de fin Décembre/Début Janvier à Fin Février/Début Mars, tant que les températures restent assez froides. 

Où ?  Au Parc Hawrelak

Prix ? 14-18 dollars (C’est + cher le Week-end ). Je conseille très fortement de réserver en ligne afin de gagner du temps.

 

 

DSC04088

 

 

Il est construit à la main par des artistes et on y trouve d’immenses tunnels, des toboggans (pour les petits comme pour les grands), des sculptures, un trône, une fontaine… Le design change chaque année cependant.

 

 

 

Visiter de jour ou de nuit ? Les deux offres des expériences différentes. De jour, on apprécie le bleu profond de la glace, éclairé par la lumière du soleil. De nuit, le château est éclairé de toutes les couleurs avec des lumières LED. J’avais trop froid pour attendre la tombée de la nuit alors je suis partie, mais si vous avez l’occasion, c’est une belle expérience également.

J’ai beaucoup aimé, ça fait partie des expériences uniques que l’on peut vivre pendant l’hiver Canadien.

Pour + d’informations ou pour réserver des tickets, voici leur site internet : icecastle.com

 

 

 

Vous prévoyez de voyager en Février ? Ne manquez pas le Silver Skate Festival qui se tiens sur une dizaine de jours au parc Hawrelak (même lieu que le Ice Castle).

Au programme : sculptures sur glace, concerts, sports d’hiver, tours de traineaux tirés par des chevaux, feu de camp, compétition de patin à glace, triathlon etc…

Malheureusement pour moi, je suis arrivée trop tard.. Le festival était terminé mais les sculptures de glaces étaient toujours là, j’ai quand même pu admirer les oeuvres des artistes :

 

 

 

La location de patins n’était plus disponible à la fin du festival, les gens amenaient leurs propres skates pour profiter de la patinoire. Elle était juste immense (la photo ne représente qu’une partie de sa surface..) et quel plaisir cela doit être. Encore dommage pour moi car ça donnait vraiment envie. Renseignez-vous donc bien sur les événements avant de partir, si vos dates sont flexibles.

DSC04074

 

 

 

 

West Edmonton Mall 

 

 

Puisque le château de glace n’ouvre qu’en fin de journée, pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour vous balader au Centre Commercial de West Edmonton ? Avec une superficie de 500 000 m2, il s’agit du plus grand centre commercial d’Amérique du Nord !

Boutiques, restaurants, parc d’attractions & parc aquatique, patinoire, spectacles d’otaries, aquarium, casino, … Il y en a pour toute la famille !

 

 

DSC03981DSC03984

 

Au parc aquatique World Waterpark, vous pourrez nager dans la plus grande piscine à vagues intérieure en Amérique du Nord, tout en profitant des glissades.

 

 

DSC03988
Europa Boulevard, dont les rues ont été calquées sur celles des grandes villes européennes.

 

Je ne suis pas très fan de shopping mais ce fut intéressant à découvrir. Je n’ai pas l’habitude de centre commerciaux aussi immenses !

 

 

Où avoir une vue sur la ville d’Edmonton ?

DSC04068

Depuis le pont Walterdale. En forme d’arc, il traverse la rivière Saskatchewan Nord. Après avoir traversé le pont, vous pouvez continuer par une balade le long de la rivière tout en profitant de la vue sur la ville d’Edmonton.

 

 

DSC04029

 

Découvrez le Parc Victoria à pied ou en ski de fond. Rendez-vous au Victoria Park Iceway pour faire du patin à glace à travers la forêt. De nuit, la glace est éclairée par des lumières de toutes les couleurs, une expérience magique. Je ne suis pas allée à cette patinoire car j’ignorais alors son existance.. Encore une chose que j’aurai pu prévoir en me renseignant un peu plus !

 

Patin à glace edmonton parc victoria
Photo : travelandleisure.com

 

 

 

Ainsi se termine cet article. Restez connectés pour découvrir les Rocheuses en été cette fois-ci !

 

En attendant, rendez-vous sur instagram : naturexplorer974

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s