Ile de la Réunion : Ascension du Piton de la Fournaise, points de vue & randonnées incontournables sur la route du Volcan

Impossible de visiter l’île de la Réunion sans passer par l’un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la fournaise. Une seule et unique route vous permet d’y accéder : la route du volcan. On dit que c’est le chemin qui compte et non la destination.. Alors pourquoi ne pas prendre notre temps sur cette route afin d’admirer de plus près les différents paysages traversés ? Je vous propose dans cet article les arrêts et randonnées incontournables de la route du volcan.. Sans oublier bien sûr la fameuse ascension du Piton de la Fournaise !

Comment y accéder ? Il n’y a aucun transports en commun desservant le volcan. Le seul moyen d’y aller est de prendre la voiture.

Conseil météo : comme pour toutes sorties dans les hauteurs de l’île : plus tôt on y est, le mieux c’est ! La région du volcan se retrouve souvent dans le brouillard en fin de matinée. Si vous allez au volcan et qu’il fait beau, n’attendez pas le retour pour vous arrêtez aux points de vues, ils risquent d’être bouchés. Prévoyez toujours des vêtements de pluie si vous faites de la randonnée : le temps change très vite.

la région du volcan sous le brouillard, Ile de la Réunion

Dans cet article, nous verrons les points de vues accéssible depuis la route, avec très peu ou pas de marche :

  • Le Belvédère de la Rivière des Remparts au Nez de boeuf
  • Le point de vue sur la Plaine des palmistes depuis le Piton textor
  • Le Cratère Commerson
  • La Plaine des Sables
  • Le Belvédère du Pas de Bellecombe

Ainsi que les randonnées :

  • Roche Plate depuis le Nez de Boeuf
  • Le Piton Argamasse depuis le Nez de Boeuf / ou le Piton Textor
  • Le Piton de l’eau depuis le Piton Textor par la piste et retour par le sentier
  • Le Piton de l’eau depuis le Piton Textor, par l’Oratoire St-Thérèse et le Rempart de la Rivière de l’Est
  • L’ascension du Piton de la Fournaise

le NEZ DE BOEUF

Point de vue : Belvédère sur la Rivière des Remparts

Pour y accéder : se garer sur le parking du Nez de boeuf. Le belvédère sur la rivière des remparts se trouve à 5 minutes du parking. C’est aussi un très bel endroit, calme et agréable où poser sa tente : des kiosques avec tables/feu de bois y sont installés !

La rivière des remparts est la vallée la plus profonde de l’île de la Réunion, s’enfoncant de l’intérieur sur 26 km ! Née d’un effondrement lié à une éruption volcanique il y a plus de 250 000 ans, l’érosion et les pluies ont ensuite fasconné la vallée au fil du temps.

Le belvédère est accéssible aux personnes à mobilité réduite

Vous avez une journée devant vous (voir deux) ? Un sentier de randonnée permet de rejoindre le village de Roche plate (Pas celui de Mafate !) Nous avons fais l’aller-retour sur une journée mais je recommande de passer une nuit à Roche plate pour profiter du lieu. Encore mieux : vous pouvez continuer votre périple le lendemain jusqu’à Saint-Joseph, ce qui prendra à peu près 4 heures.

Randonnée au départ du Nez de boeuf :

Roche plate depuis le Nez de boeuf 

Vue sur le Nez de boeuf depuis la route du volcan

Niveau difficile, 18.8km A/R, 1475m de dénivelé +, 7H30

Arrivées peu avant le lever du jour, on profite des belles lumières se reflétant sur le Piton des neiges

Puis commence les choses sérieuses. La première partie de la randonnée est une succession d’escaliers en pierre dans une pente abrupte. Attention à la glissade si c’est humide !

On s’enfonce dans une végétation de plus en plus dense, donnant un côté magique au lieu..

Le plus dur est fait ! Un regard vers le haut et on se rend compte de la descente effectuée

Le parking semble loin… Mais ne vous y prenez pas : la descente n’est pas terminée ! La pente sera juste beaucoup plus constante.

Après une première partie à travers la forêt, on apprécie les 1ers points de vues :

Nous avons effectuée cette randonnée en pleine saison des goyaviers (la période allant d’Avril à Août environ) : le sol en était jonché, c’était un véritable paradis pour la cueuillette ! Vu qu’il n’y a pas beaucoup de passage, il y en avait énormément. Dommage qu’on n’avais pas pensé à emporter des boites ! Mais ce n’est pas grave, ça nous a fait des snacks délicieux et revigorant tout le long du sentier 🙂

Un paysage digne de Jurassic park

Arrivée à Roche Plate :

600 Personnes vivaient dans ce village jusqu’en 1965, où un gigantesque éboulement provoqua le départ des habitants du village et des petits ilets. Suite à cet événement, Roche Plate est resté quasimment inhabité pendant 18 ans. La « renaissance » du village s’est faite par étape, quelques années plus tard, notamment avec :

  • Le développement du tourisme par la mise en place de tables d’hôtes, gîtes, et d’un camping.
  • L’agriculture : les agriculteurs de Roche plate sont occasionnellement employés par l’Office National des Forêts afin d’entretenir les sentiers
  • La reconstitution du village : En 1989, 10 « cases » (maisons) ont été construites dans le style traditionnel

Aujourd’hui, on peut encore voir de la fumée sortir des boucans (cuisine), mais le village reste quasimment inhabité. Un petit havre de paix qui inspire la sérénité !

Le Piton argamasse

Accès : Depuis le Nez de boeuf : environ 1H20 de marche A/R pour 4.31km, Facile

Depuis le parking du Piton textor : environ 40 minutes de marche A/R pour 2.6km, Facile

Plusieurs sentiers et plusieurs variantes sont possibles, vous pouvez également faire la boucle Nez de Boeuf > Lac Argamasse > Piton Textor en revenant par un autre sentier. Pour + de détails, voir la fiche technique ici

Le Piton Argamasse est un ancien cône volcanique culminant à 2095m d’altitude.

Lorsqu’elle n’est pas à sec, on peut profiter d’une mare très peu profonde et couverte de joncs. Je conseille de visiter le Piton Argamasse en période de pluie (été), c’est là où elle sera plus remplie et plus belle ! La mare peut être à sec s’il n’a pas plu depuis longtemps.

Le piton textor

Le Piton textor, visible au loin par sa grande antenne !

Accès au point de vue : Se garer sur le parking du Piton textor et marcher environ 10 minutes (prendre le sentier se dirigeant vers l’antenne)

Vue panoramique sur la Plaine des palmistes

Le parking ne laisse pas présager le point de vue qui s’y cache.. S’il n’y a pas de nuages du coté Est, je vous conseille fortement d’aller voir le panorama sur la route des Plaines et la Plaine des Palmistes ! Absolument magnifique.

Le village de la Plaine des Palmistes depuis le Piton textor, Réunion
Randonnées à partir du Piton Textor : 

1 – Piton Textor à la Plaine des palmistes 

Je ne l’ai pas encore faite (mais c’est sur ma liste).. Voir la fiche technique ici 

2-Le Piton de l’eau par la piste et retour par le sentier : Difficulté moyenne, 16.8km, 510m de dénivelé +, 5h

Le piton de l’eau

Le Piton de l’eau est accéssible soit par la piste (un chemin gravilloné plat), soit par le sentier à travers la végétation (coupant de temps en temps la piste). Le plus beau et le moins ennuyant est évidemment le sentier, mais si vous voulez une balade plus facile et plus courte, sans marcher dans la boue, vous pouvez faire l’aller-retour uniquement par la piste.

Le chemin offre de magnifiques vues sur les montagnes…

Le Piton de l’eau est l’unique lac volcanique de la Réunion et témoigne de l’ancienne activité éruptive de la région, tout comme les cônes recouverts de végétation aux allentours.

L’hiver (à partir de Juin) est la meilleure période pour visiter le Piton de l’eau, et pour cause : les magnifiques arums en fleurs autour du lac

Je vous propose ensuite une autre variante de cette randonnée : on effectue cette fois-ci une boucle, en passant par l’Oratoire St-Thérèse et la Rivière des Remparts :

3 – Le Piton de l’eau depuis le Textor, par l’Oratoire St-Thérèse et la Rivière des Remparts

Difficulté moyenne, 17km, 750m dénivelé +, 5h30

Une fois arrivés au Piton de l’eau, nous continuons jusqu’à l’Oratoire St-Thérèse, en passant par la rivière des remparts. Si vous ne deviez choisir qu’une randonnée dans la région du volcan, je conseillerai celle-ci les yeux fermés. Pourquoi ? Par la diversité de ses paysages en si peu de temps.. On peut observer d’un côté, la plaine plate avec ses champs et ses vaches.. Les montagnes qui se dressent au second plan.. D’un autre côté, la végétation verte et luxuriante, l’océan et les villes littorales, suivi d’un décor complétement lunaire, désertique et volcanique.. La diversité de l’île en fait sa richesse, et on se rend compte de la particularité de l’île à travers cette balade.

Nous quittons donc le Piton de l’eau et arrivons au Rempart de la Rivière de l’Est. A ma droite ? Le Rempart et le Volcan du Piton de la fournaise :

A ma gauche ? Les vaches, l’océan et le littoral… :

On continue d’avancer et on aperçoit apparaître peu à peu la Plaine des sables et son décor lunaire…

Point de vue sur la Plaine des sables depuis l’Oratoire St-Thérèse

Puis retour au parking du Piton Textor en arrivant à temps pour un magnifique coucher de soleil sur le Piton des Neiges…

J’étais déjà venue à l’Oratoire St-Thérèse, mais en passant par le sentier débutant au Pas des sables. J’étais heureuse d’avoir pu découvrir l’autre côté !

D’ailleurs, la Plaine des sables fait partie des incontournables de la région du volcan et c’est un de mes endroits favoris sur l’île de par son calme et son décor digne de la planète Mars !

La plaine des sables

Garez-vous sur le parking du Pas des sables pour profiter de la plateforme panoramique

Pour ceux qui souhaitent marcher, je vous avais déjà présenté deux randonnées à partir du Pas des sables, il s’agissait de :

1- L’oratoire St-Thérèse

2- Le Morne Langevin

Vu sur le littoral et Saint-Joseph depuis le Morne Langevin, Ile de la Réunion

Afin d’éviter un doublon, je vous invite à vous diriger vers l’article pour plus d’informations : 2 randonnées au départ du Pas des sables

Le cratère commerson

Le Belvédère du Cratère Commerson, Route du volcan, Ile de la Réunion

Autre arrêt incontournable de la route du Volcan : le cratère Commerson ! Le point de vue se trouve à moins de 5 minutes du parking.

Le cratère Commerson est un cratère volcanique d’explosion accroché au sommet d’une falaise surplombant la Rivière des Remparts. Un belvédère a été installé au bord du cratère afin d’admirer cette formation profonde de 265m.

Point de vue sur la Rivière des Remparts et la Plaine des cafres

le piton de la fournaise

point de vue : belvédère du pas de bellecombe

Nul besoin de marcher pour admirer le volcan, le belvédère se situe juste en face du parking. Pour vous restaurer sur place, le Relais du Pas de Bellecombe propose café, viennoiseries, sandwichs, repas…

randonnée : du pas de bellecombe du cratère dolomieu

Difficulté Moyenne, 12.3km A/R, 500m dénivelé +, 5h A/R

Conseils météo et matériels : Attention au coup de soleil en haute altitude et ayez toujours de la crème solaire sur vous. Il n’y a aucune zones d’ombres pour se protéger. Je conseille également de commencer très tôt pour éviter le brouillard ET l’ascension sous une chaleur écrasante (surtout l’été), qui n’est pas des plus agréable. Si vous randonnez en hiver et que vous commencez tôt (voir de nuit), pensez aux vêtements… chauds ! Doudoune, tour de cou, bonnet et gants car le vent peut être glacial.

Eh oui, bien que ce n’est pas ce pense à ramener dans sa valise sur une île tropicale.. Les matinées d’hiver peuvent ressembler à ça :

Flaques d’eau gelées au Piton de la Fournaise, la Réunion

Depuis le Pas de Bellecombe, longez le rempart sur la gauche et suivre le sentier. Après quelques minutes de marches, on arrive face au portail de l’enclos fouqué. On profite de la magnifique vue le Piton de la fournaise et le Formica Léo (le petit cratère juste devant), avant d’entammer la descente des escaliers.

La descente n’est pas très longue, à peu près 10 minutes ! Le plus dur sera la remontée au retour (mais on essaie de ne pas trop y penser..)

Commence alors la randonée sur la lave volcanique. On suit les marques blanches pour ne pas se perdre. Le début de la randonnée ne comporte pas de difficultés. Après la descente, on marche sur du plat.. Jusqu’à s’approcher petit à petit du volcan.

La végétation reprend petit à petit ses droits…
Le Formica Léo est un petit col volcanique. Sa couleur orangée permet de bien le distinguer depuis le Pas de Bellecombe !

On trouvait auparavant une formation rocheuse remarquable au pied des pentes du volcan : la « Chapelle Rosemont « . Malheureusement, l’éruption de Juillet 2018 a englouti le lieu et endommagé le sentier qui menait jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise. Donc pas de panique si vous ne trouvez pas cette fameuse Chapelle mentionnée sur les panneaux. Le sentier de randonnée a été dévié en contournant l’ancienne coulée. On observe d’ailleurs de très belles couleurs sur ces roches de laves !

Commence alors une montée progressive. Suivez bien le panneau indiquant le Cratère Dolomieu car on peut se tromper en suivant les traces blanches partant sur un autre senier à droite.

En prenant plus en plus de hauteur, on profite de la vue sur l’enclos, les anciennes coulées, anciens cratères, les remparts et même le Piton des Neiges si le temps est dégagé !

On peut avoir une météo totalement différente d’un côté à l’autre du volcan !

Arrivée au cratère Dolomieu :

Le Saviez-vous ? Le cratère Dolomieu était auparavant rempli. Le cratère s’est effondré de 300m lors de l’éruption exceptionnelle d’Avril 2007, laissant apparaître un trou béant.

J’ai également effectué cette randonnée de nuit afin d’assister au lever du soleil depuis le Piton de la Fournaise. Très belle expérience, que je recommande pour ceux qui n’ont pas peur de se lever tôt ! C’est d’ailleurs la seule fois où j’ai pu voir le littoral Est totalement dégagé.

Ainsi se termine cet article, vous aurez maintenant de quoi vous inspirer pour votre prochaine escapade au volcan ! A bientôt pour de nouvelles aventures…

En attendant, rendez-vous sur intagram : naturexplorer974

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s