Ile de Vancouver (partie 2) : Road trip de 7 jours dans la région centrale & Pacific Rim (Tofino, Ucluelet)

Avec ses températures chaudes et agréables, ses plages, lacs, rivières et nombreux parcs offrant des balades courtes et accéssibles, le centre de l’île de Vancouver est la destination familiale idéale. Nous partirons à la découverte de Parksville, Qualicum beach, Coombs et Campbell river dans un premier temps, puis direction le fameux Parc National de Pacifim Rim avec Ucluelet et Tofino, connue pour être la capitale canadienne du surf.

Retrouvez la première partie de l’article sur les incontournables de Victoria et du Sud de l’île de Vancouver en cliquant ici.

Transport : La voiture étant indispensable pour explorer l’île, nous nous sommes tournés vers une location de voiture à Victoria. Tarif approximatif : 466 CAD (+ 174 CAD pour l’ajout d’un 2ème conducteur)

Hébergements : Se loger sur l’île de Vancouver coûte assez cher. Le plus économique reste le camping si vous avez le matériel. Durant notre road trip, nous avons principalement utilisé Airbnb. Le tarif dépendra évidemment du type d’hébergement et du nombre de voyageur. Pour un appartement meublés & 3 voyageurs, nous avons payés à peu près :

44 cad/nuit/personne à Campbell River

40 cad/nuit/personne à Qualicum Beach

Nous sommes également restés en auberges de jeunesse :

Tofino : Hi-Tofino Whalers On the Point Guesthouse. Autant vous prévenir tout de suite : les tarifs sont exhorbitants à Tofino l’été (lieux très touristique et prisé…) et les places en auberge de jeunesse partent assez vite. Je vous conseille de réserver d’avance. Les tarifs en dortoirs sont de 80-90 CAD/nuit. Vu que les dortoirs étaient complets, nous avions pris une chambre privée (avec salle de bain partagée). Tarif : 255 CAD/nuit (soit 85 CAD/personne mais on aurait pu payé moins cher en étant 4).

Centre de l’île de vancouver

Parksville

Parc communautaire de Parksville

Plage de Parksville, île de Vancouver, Canada

Le parc communautaire de Parksville dispose d’une longue plage sableuse, d’un espace de pique-nique et de jeux pour les enfants. La marée basse crée de petits bassins où il est agréable de se raffraîchir les pieds ! Le tout avec une magnifique vue sur les montagnes en face.

Parc Provincial Englishman River Falls

Après la plage, nous avons effectué une courte balade (boucle de 1.3km) au Parc provincial Englishman Falls. Le pont suspendu en bois permet une vue imprenable la cascade se déversant dans le canyon :

Lorsque le niveau d’eau est faible en été, le bassin situé en contrebas de la cascade permet de profiter d’une baignade dans une eau limpide. De quoi se rafraîchir dans les périodes de grandes chaleur !

Coombs

Marché Couvert Goats on the Roof

Marché populaire de Coombs, sa popularité vient, comme son nom l’indique, des « chèvres sur le toit » ! Les visiteurs peuvent profiter d’une diversité de produits frais, de galeries, boutiques et restaurants. Le marché soutient les fermiers et producteurs locaux ainsi que les grossistes de qualité.

à l’intérieur de marché de Coombs, BC

Qualicum Beach

Parc Provincial Little Qualicum Falls

Le Parc provincial Little Qualicum Falls est un lieu familial regroupant des cascades, lieux de pique-niques et de baignades le long de la rivière. On y trouve également 6 km de sentiers à travers la forêt avec des plateformes d’observations sur les cascades et les gorges.

Nous avons fait la boucle de 2km qui nous a pris à peu près 1h de marche :

Parc provincial Strathcona

Il s’agit du plus vieux parc provincial de l’île de Vancouver. Avec une superficie de 2 458,49 km2, il comprend les plus hauts sommets des chainons de l’île de Vancouver. Il est également connu pour ses lacs, chutes d’eau et glaciers. A mon plus grand regret, je n’ai pas eu le temps de le visiter ou d’y faire des randonnées. Logeant à Campbell River, nous avons juste fait un détour à l’attrait du parc la plus proche : Lady falls. Si vous êtes amateurs de nature/randonnées, je préconiserai tout de même de réserver quelques nuits dans ce parc afin d’en profiter au maximum !

Lady falls

Facile, 1km A/R, dénivelé 33m +

Une balade familiale et rapide permettant d’accéder à une plateforme surplombant une magnifique cascade de 30m de hauteur.

Campbell River

Nous avons donc logé quelques jours à Campbell River, nous permettant ainsi de visiter quelques parcs se situant autour (dont celui de Strathcona ci-dessus). Le Saviez-vous ? Avec un grand patrimoine martime, Campbell River est la capitale canadienne… du saumon ! En effet, plusieurs espèces peuplent les rivières Campbelle et Quinsam.

Campbelle River : un village charmant entre mer et montagnes sur l’île de Vancouver

Que faire autour de Campbell River ? :

Parc Provincial Elk Falls

Avec son immense cascade et la pratique de la pêche au saumon ouverte toute l’année, le parc provincial Elk Falls est l’un des parcs les plus connus de l’île de Vancouver. Situé à seulement 2km de Campbelle River, il offre de nombreux sentiers aménagés à travers la forêt ainsi que des spots de baignades le long de la rivière.

On traverse alors un pont suspendu permettant d’avoir une vue surpolombant le canyon rocheux ainsi que la cascade de 25m de hauteur.

Le sentier est très bien aménagé avec diverses passerelles en bois. Personnellement, je fut tout aussi fascinée par ces immenses arbres !

On continue la balade pour se rapprocher au plus près (en toute sécurité évidemment) des chutes :

Juste à côté, se trouve une petite rivière d’eau limpide où l’on peut se raffraîrchir ou pique-niquer :

Profitant d’une balade le long de la rivière, nous avons observés énormément de saumons sauter, formant des ondes (mais où sont donc les ours ? :-))

Parc Provincial Miracle beach

Miracle beach est une plage située à 25 minutes de Campbell river (on a fait un petit retour en arrière pour profiter d’une belle plage panramique donc si vous souhaitez vous y arrêter, prévoyez-le avant d’arriver à Campbelle river).

Très heureuse d’avoir trouvé ce petit coin de paradis, non seulement la plage est immense mais on a également une vue magnifique sur les montagnes (infinies!) d’en face :

Ce mur de montagne nous donne l’impréssion d’être au lac…mais c’est bel et bien l’océan ! C’est un des contrastes que j’aime le plus sur l’île de Vancouver. Miracle beach fait partie de mes plages coups de coeur sur l’île de Vancouver. Mais on en trouve d’encore plus belles, avec du sable fin et la possibilité de faire du surf ! Où ? C’est ce que nous allons voir plus bas, en se dirigeant vers la région Pacific Rim :

Parc national PACIFIC RIM

Le Parc National Pacific rim est un incontournable de l’île de Vancouver. Située dans l’Ouest, elle longe le Pacifique sur 130 km de Port Renfrew à Tofino. Le parc se divise en 3 régions distinctes : le West Coast Trail au Sud avec plus de 75 km de sentiers, Barkley Sound au centre regroupant d’innombrable îles et îlots rocheux, et enfin Long Beach au nord avec plus de 11 km de plage de sable fin. C’est donc au Nord que nous nous dirigons afin de visiter Ucluelet et Tofino, la capitale Canadienne du surf !

Ucluelet

Wild Pacific Trail : La boucle du Phare

Le Wild Pacific Trail est un célèbre sentier longeant le littoral Pacifique sur environ 8 km et se divise en plusieurs sections dont la boucle du phare (2.6 km). Le sentier longe le littoral escarpé et offre de nombreux bancs/points de vues sur la côte sauvage. Facile, familiale et rapide, c’est un choix de qualité si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous (Comptez 45-60 minutes pour la boucle).

On commence tranquillement la balade en se posant à la plage Terrace :

Le décor accidenté témoigne de la force du courant dans cette zone

De nombreux ilots rocheux parsèment le paysage

En réaction au terrible naufrage du Pass of Melfort, qui aurait coûté la vie de 35 personnes, on décida en 1906 de construire un phare dans ce secteur. Etant une petite tour en bois, elle ne résista pas aux tempêtes qui sont particulièrement violentes dans ce secteur. Il fut détruit le 2 janvier 1914. C’est en 1915 qu’il fut remplacé par l’actuel phare d’Amphitrite Point, construit en béton et par conséquent, plus résistant.

Le phare d’Amphitrite Point, Ucluelet

On estime que 484 naufrages se sont produites au Sud et à L’Ouest de l’île de Vancouver en raison de ses côtes rocheuses bordées de récifs. Cette partie de l’île fait partie de ce que l’on nomme « The Graveyard of the Pacific » (Le cimetière du Pacifique).

Un passé qui nous rappelle la dangerosité du lieu malgré sa grande beaûté !

TOFINO

A la recherche d’une dose d’exotisme sans sortir du Canada ? Bienvenue à Tofino !

Ville la plus à l’Ouest du Canada, Tofino est une station touristique entourée de forêts tempérées humides et réputé pour ses plages, attirant des milliers de surfeurs l’été.

Le principal attout de Tofino ? Ses plages, qui sont vraissemblablement parmi les plus belles du Canada (Je dis « parmi » parce que les plages de la Nouvelle Ecosse à l’Est du Canada pourraient faire concurrence. Elles sont moins grandes que Tofino mais l’eau est d’un bleu clair peu profond. N’hésitez pas à parcourir l’article sur cette province ici si ça vous intéresse).

Quelles sont donc les plus belles plages de Tofino ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous :

Plage de Cox Bay

Avec 1.5 km de plage sablonneuse, la plage de Cox bay permet une belle balade le long de l’océan ainsi qu’un terrain de jeu idéal pour les surfeurs, venant profiter des vagues. Ne vous fiez pas à son allure tropical : l’eau est froide. Une combinaison est obligatoire pour aller surfer sous peine d’hypothermie !

Un cadre idylique qui nous fait oublier que nous sommes au Canada.. Tout simplement magique !

Pour les âmes aventurières, un sentier de randonnée permet d’accéder à un point de vue exceptionnel sur la plage de Cox Bay. Cependant, mieux vaut se munir d’un GPS (Maps Me pour ma part) : il n’y a absolument aucune indication sur le point de départ et une fois sur le sentier, il est facile de prendre la mauvaise direction avec les différentes bifurcations.

Cox Bay Lookout : Difficulté modérée, 2/6 km A/R, 115m de dénivelé +

Premier point de vue sur la plage ! Le plus dur sera ensuite de trouver la bonne direction. Après quelques demi-tour et grâce au GPS, on est sur le bon chemin. S’en suit alors une longue montée à travers la forêt. Longue non pas par sa difficulté car elle ne fait que 2/6KM A/R, mais le sentier est très boueux et glissant, ce qui nous ralentit énormément. Rajoutez à cela un passage un peu délicat où l’on doit s’aider d’une corde pour grimper sur les rochers :

Pour une petite balade, elle est intense ! C’est donc avec des chaussures pleines de boue qu’on arrive en haut mais quelle récompense que de pouvoir profiter de cette vue imprenable sur la plage :

Petit conseil utile : on s’est perdue (encore..) au sommet car on ne trouvais pas le point de vue. En faisant demi-tour, on s’est rendu compte qu’on l’avait tout simplement dépassé sans s’en rendre compte. On a continué tout droit en pensant qu’il serait tout au bout de la colline, mais pas du tout. Gardez un oeil derrière vous lors de la montée, le point de vue est juste à côté du sentier.

De base, je voulais faire cette randonnée au coucher de soleil, m’attendant à un accès facile et rapide. Heureusement qu’on ne l’a pas fait ! Du moins, si vous souhaitez le faire, soyez prévoyant : prenez un temps d’avance pour trouver le chemin et ramenez des lampes torches pour le retour. Ce fut en tout cas une très belle balade, je me suis sentie telle un Robinson Crusoé partant à l’aventure sur son île. Gros coup de coeur !

Chesterman beach : un des plus beaux spots pour les couchers de soleil à Tofino

A la recherche du meilleur coucher de soleil sur la plage à Tofino ? La plage de Chesterman est selon moi l’endroit parfait !

Pourquoi ? De un : l’ambiance feu de camp. Il faut savoir que les feux ne sont autorisés que sur deux plages à Tofino : Mackenzie & Chesterman, entre 20 et 22H. La plage de Mackenzie (que vous verrez plus bas dans l’article) est belle mais celle de Chesterman est beaucoup plus grande.

De deux : j’ai tout simplement adoré ce lieu, entre l’immensité de la plage, le plaisir de marcher de nouveau sur du sable fin (on en trouve pas partout sur l’île de Vancouver), le bruit des vagues, les reflets du soleil sur le sable donnant des couleurs magnifiques, les petits îlots autour… C’est un endroit comme nul autre au Canada.

Une fois la nuit tombée, ce sont les feux de camps éparpillés un peu partout qui illuminent la plage. De quoi se réchauffer avec la chute des températures. & pourquoi pas un petit S’mores entre amis ?

Balade sur le littoral : Tonquin beach trail / Tonquin trail

Plage Tonquin, Tofino, Ile de Vancouver

Pour une balade facile et accéssible proche de Tofino, le sentier Tonquin traverse les forêts humides le long de la côte Pacifique et permet de rejoindre la plage de Tonquin. Contrairement aux précédentes, la localisation de cette plage ne fait pas directement face à l’Océan Pacifique, ce qui fait qu’on y trouve un océan beaucoup plus calme.

Après la plage de Tonquin, on continue la balade le long du littoral tout en profitant des points de vues sur les criques :

Différentes plateformes sont aménagées le long du sentier

Arrivée à Thrird beach : à marée basse, elle offre une petite plage sablonneuse

Et on continue la balade jusqu’à Middle beach & MacKenzie beach :

Middle Beach, Tofino, Ile de Vancouver
Plage de MacKenzie, Tofino, Ile de Vancouver

C’est ainsi que se termine notre visite de l’Ile de Vancouver. Elle est définitivement un de mes coup de coeur au Canada !

J’ai quitté l’île en prenant le ferry au départ de Nanaimo pour Vancouver (Horseshoe bay). Là encore, on s’en prend plein la vue jusqu’au bout… L’immensité des chaînes de montagnes mêlées à l’Océan me fascinera toujours autant.

L’île de Vancouver marque la fin de mon aventure canadienne après plus de deux ans à parcourir le pays grâce au Permis Vacances Travail. Que de kilomètres parcourus, de paysages différents traversés, de belles rencontres.. Je n’en suis que reconnaissante.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Un prochain PVT à l’avenir.. ?! Peut-être, à suivre..

En attendant, vous pouvez me retrouver sur Instagram naturexplorer974

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s