Vous rêvez d’un week-end évasion et d’aventure ? Alors ce circuit est parfait ! Une très belle randonnée à faire pour observer la partie Nord de Mafate. La boucle permet de voir des paysages différents. Vous aurez l’occasion de : marcher à flanc de falaise tout en observant des paysages vertigineux, traverser une forêt de goyaviers, de filaos, traverser une rivière, monter/descendre des échelles, emprunter des passerelles en bois… Elle est cependant déconseillée aux personnes ayant le vertige. C’est partit !
Se fier à la météo ?
Mon week-end à Mafate a failli été annulé car ayant regardé la météo la veille, je n’étais plus motivée à l’annonce de la pluie. Après tout c’est un des plus beaux sentiers de l’île, à quoi bon si l’on ne voit rien ?! Motivée par des amis, on décide d’aller voir de nos propres yeux. En route vers Salazie, le temps est effectivement gris et nuageux. Je n’y met pas plus d’espoir. On fais un détour au point de vue du Col des boeufs (le sentier Scout se trouve bien avant) et voici ce le panorama qui s’offre à nous :
Le Ciel était peut-être voilé mais il n’y avait aucun brouillard, Mafate était parfaitement dégagé. Alors l’espoir et la motivation reviennent ahah, à nous la belle rando ! Je ne regrette absolument pas et heureusement qu’on m’a poussée à y aller quand même. Marcher sous un ciel voilé sans grosse chaleur a été très agréable. On a eu quelques gouttes de pluie, sans plus… Alors se fier à la météo oui et non, le climat est tellement changeant à la Réunion qu’il est difficile de savoir le temps exact. Tenez vous informés mais ne vous laissez pas découragés, allez-voir sur place le jour-même, on peut parfois avoir de bonnes surprises.
Ilet à Malheur et Aurère par le Sentier Scout
Le début du sentier se situe donc peu avant le parking du Col des boeufs. Vous verrez sur votre droite un parking et un panneau indiquant parfaitement le sentier. Comptez 3H30-4H de marche.

Jusqu’à Ilet à Malheur, vous aurez principalement que de la descente. Au départ, nous avions prévu de faire l’aller retour et à force de descendre on pensait très fortement au lendemain qui promettait d’être difficile et long ! Ce sont des randonneurs (qui nous trouvaient fous) qui nous ont convaincus de repartir au parking par le sentier Augustave car de 1 : ça aurait été dommage de louper ce sentier , et de 2 : c’est beaucoup plus court et il y a moins de montées (par contre c’est plus technique, on y reviendra tout à l’heure).
Arrivé au lieu-dit « la crête des deux-fesses« , où vous aurez le vide à votre gauche et à votre droite :






Arrivée à Ilet à Malheur
Le saviez-vous ? Son nom vient du massacre des esclaves marrons (esclaves en fuite dans les montagnes de l’île) lorsque les chasseurs découvrirent le village en 1829… Les cadavres étant trop durs à transporter, on leur coupait une oreille comme preuve de la mission accomplie..

Direction Aurère :

Aurère

Vous avez la possibilité de dormir en chambre double ou en dortoir avec salle de bain/toilettes/salon/bibliothèque partagés, mais aussi dans des bungalows séparés ! Personnellement j’ai trouvé le cadre très sympathique. L‘accueil y est chaleureux et on mange super bien (au repas ce soir là : punch maison, salade chouchou, riz/grains/carry poulet, gâteau tison à l’orange et un bon rhum arrangé pour finir tout ça !). De plus, le pain et les confitures sont faites maison lorsque vous prendrez votre petit-déjeuner.. On a eu le droit à de la confiture Kaki-banane (mélange excellent) et confiture de tomate arbustes (j’en avais jamais mangé sous cette forme-là). Bref, si vous voulez manger local vous serez très bien servi !
Pour plus d’informations, je vous invite à Cliquer ici

Après une bonne nuit de sommeil… Voilà le point de vue qu’on dispose au gîte…
Franchement, j’en demande pas plus… Juste magnifique
Petite balade matinale dans le village avant de reprendre le chemin
Et surtout n’oubliez pas d’aller au point de vue d’Aurère !! C’est le meilleur…



Retour par le Sentier Augustave
Comme je le disais plus haut, retourner par le Sentier Augustave est plus court, cela comporte moins de montées brutes que si on repasse par le Sentier Scout, par contre il est à certains endroits plus technique. Vous devez être à l’aise pour traverser la rivière de nombreuses fois, remonter la ravine. Il faut faire attention lorsque vous grimpez sur les roches, ça peut être glissant. Avec les échelles et les passerelles en bois au bord de falaise, vous serez vraiment en mode aventure ! 😉 C’est un très beau sentier que je recommande fortement, on en prend plein la vue ! Pour information, ce sentier a été longuement fermé suite à des éboulis ou de dégradations des rambardes et des échelles en bois. Il a ré-ouvert en 2014 suite à des travaux. Alors… profitons-en ! Comptez 4H de marche pour retourner au parking.
Le début de la randonnée est assez plat car on longe la falaise. Les goyaviers parsèment le chemin.




Et au beau milieu du sentier… Un bassin pour pouvoir s’y rafraîchir !
Je n’ai pas de photos de la suite de la randonnée mais c’est les ravines, échelles, et la remontée vers le parking. On s’est pris un peu de pluie mais franchement, ça faisais du bien !
Que d’aventures à Mafate… Un week-end certes fatiguant physiquement mais ressourçant énergétiquement/moralement ! C’est une totale déconnexion et l’une des raison pour lesquelles c’est mon endroit favori à la Réunion !
En espérant que cet article vous ait motivé à découvrir Mafate par ces sentiers…
à bientôt !
Pour plus d’idées randonnées / balades à faire à la Réunion, rendez-vous sur mon Instagram : naturexplorer974
Merci beaucoup pour ces conseils !! J’y vais demain et ça donne envie 🙂
J’aimeJ’aime
De rien, j’espère que tu as apprécié la balade !
J’aimeJ’aime