La construction du sentier de la Canalisation des Orangers a débuté en 1965 afin d’amener l’eau des captages des Ravines Grand-mère et Orangers jusqu’aux Hauts de Saint-Paul afin d’approvisionner les habitants en eau. Très apprécié des randonneurs, il s’agit du sentier le plus accéssible et facile pour accèder au Cirque de Mafate. Longue de 14km, il vous permet de rejoindre l’îlet des Lataniers et des Orangers, tout en profitant d’un panorama permanent sur le cirque.
Les différentes entrées du Cirque de Mafate :
Cayenne et Grand-Place par la Rivière des galets (lire article)
La Nouvelle et Marla par le Col des boeufs (lire l’article)
Aurère et Ilet à Malheur par le sentier Scout et Augustave (lire l’article)
Ilet des lataniers / Ilet des orangers par la canalisation des orangers
Difficile, 32km A/R, 650m de dénivelé positif, 8H30 A/R
Accès au sentier : prenez la direction de Saint-Paul, Sans-soucis. Le début du sentier se trouve au niveau de la citerne rouge (un arrêt de bus du même nom y est implanté « Citerne rouge »).
Combien de jours ? Cette randonnée peut se faire en une journée en commençant très tôt. Cependant, si votre objectif est de profiter du Cirque de Mafate, le mieux est de dormir sur place et de revenir le lendemain. Cela vous laisse le temps de vous arrêter pour admirer le paysage, prendre des photos (vu que les angles de vues changent sans cesse, croyez moi, c’est dur de tracer), vous imprégner de l’ambiance du Cirque et de profiter d’un bon carri créole si vous restez en gîte 🙂
La randonnée débute par une montée progressive à travers les champs. On profite de beaux panoramas sur Saint-Paul :
Comptez environ 30-40 minutes de marche pour arriver enfin le long de la Canalisation des Orangers. Vos jambes n’en seront que ravies : commence alors de long kilomètres sur du plat !
Une randonnée déconseillée aux personnes ayant le vertige
La Canalisation des Orangers est un sentier creusé dans la falaise. Même s’il est plat sur l’essentiel du parcours, il est étroit (entre 2 et 3 mètres de large). C’est une donnée à prendre en compte pour les personnes sujettes au vertige.
Il n’y a quasiment pas d’ombres sur le sentier, donc prévoyez casquette + crème solaire et surtout de quoi bien s’hydrater !
Vous aurez tout de même le droit à une toute petite douche à la Cascade Flamand 🙂 Une fine cascade qui s’écoule de la falaise.
Tellement beau qu’on a du mal à détacher son regard du paysage..
Il s’agit d’un des panoramas que je préfère sur le cirque et les îlets car on distingue différents îlets tels que : les Lataniers, les Orangers, Cayenne, Grand-place, Grand-place les hauts..
Arrivés au Croisement, il ne vous faudra que 30 minutes de marche pour atteindre l’îlet des Lataniers
ilet des lataniers

L’îlet des Lataniers, situé sur un plateau suspendu à la sortie de la Canalisation des Orangers, est l’îlet le plus sauvage du Cirque de Mafate. C’est ici qu’en 1752, François Mussard (célèbre chasseur de noirs « Marrons » – rappel : les marrons désignaient les esclaves en fuite dans les montagnes-) captura le chef Samson.
ilet des orangers
Comptez 30-40 minutes de montée pour rejoindre l’îlet des Orangers depuis le croisement :
L’îlet des Orangers est situé à 900m d’altitude, on distingue 3 plateaux : les Orangers les Hauts, le Plateau des Orangers et le Plateau « l’école ».

Je suis restée au gîte Fleur des Orangers que je conseille sans hésiter ! Pour plus d’informations et les tarifs, cliquer ici.
Il s’agit d’une des plus belles randonnées que j’ai faite, on ne peut pas résister à la beaûté du lieu. D’ailleurs, Mafate, je m’y sens vraiment comme dans un autre monde. Cette tranquilité, ces montagnes grandioses, ces îlets (petits villages) un peu partout… Magique. On ne s’en lasse jamais.
Pour plus d’idées randonnées / balades à faire à la Réunion, rendez-vous sur mon Instagram : naturexplorer974
Un commentaire sur « Ile de la Réunion : Randonnée à Mafate par la Canalisation des Orangers (Ilet des Lataniers / Ilet des Orangers) »