Mafate par la Canalisation des Orangers

DSC_1000

Une randonnée qui saura vous émerveiller du début à la fin, par la grandiosité de ses paysages et de ses montagnes… En route pour Mafate, en passant par la Canalisation des Orangers !

Rappel : Aucune route ne mène à Mafate si ce n’est des sentiers de randonnées. On peut y accéder par 3 entrées (Par le Col des Boeufs à Salazie, par la Rivière des galets à la Possession et par la Canalisation des orangers à Sans-Souci).

 

On pourra dire que j’ai vu cet endroit sous des angles de vues vraiment différents ! 

Sans titre-1

Cap Noir & Roche Verre Bouteille (lire article)

Rivière des galets (lire article)

C’est ça qui est beau à la Réunion ! L’île regorge d’énormément de sentiers qui offrent des panoramas différents les uns des autres

 

Comment s’y rendre ?

Prenez la direction de Saint-Paul, Sans-soucis et arrêtez-vous lorsque vous apercevez une citerne rouge (avec un arrêt de bus « Citerne rouge ») sur votre gauche. Il y aura un chemin de terre toujours sur votre gauche, c’est là qu’il faut passer.

 

Nombre de kilomètres A/R : 24 environ (voir + si vous allez jusqu’aux Ilets. Jusqu’à Les Lataniers ça nous a fait 32 km !)

canalisation
La Canalisation des Orangers, sentier creusé dans la montagne !

La randonnée n’a rien de difficile car vous marchez sur du plat tout le long, par contre elle est longue (Environ 4H aller – Voir + tellement on a envie de s’arrêter toutes les 30 secondes pour regarder le paysage et prendre des photos !). A noter : Avant d’arriver au début du sentier, vous devez marcher un peu + de 40 minutes sur un chemin de terre qui monte (c’est la seule partie qui monte, après vous êtes tranquilles ;)).

Comme toutes les randonnées dans les montagnes de la Réunion, je conseille d’y aller très tôt (6h pour la Canalisation c’est parfait). Eh oui, on a du mal à se lever, mais quand on se retrouve face à de somptueux paysages, le « mal » est vite oublié !

Dormir sur place ou le faire en une journée ?

Je dirai à vous de voir selon vos envies. Si vous souhaitez vraiment découvrir le cirque et en profiter, le mieux et de rester dans un gîte ou de camper. Personnellement, je l’ai faite en une journée. J’en ai pris plein les yeux, mais mon arrêt à l’îlet des Lataniers aura été court car il fallait reprendre le chemin du retour ensuite 🙂 Je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu’aux Orangers. Donc à vous de voir vos priorités. Si vous n’avez pas envie de faire 4H de marche, vous n’êtes pas non plus obligé d’aller jusqu’au bout. Le paysage est somptueux dès le départ et je vous garantie que ça en vaut le coup d’oeil !

On y va ? !!!

DSC_0922
On commence la randonnée peu après le lever du jour

randonnée Canalisation des orangers ile de la réunion

 

Une randonnée déconseillée aux personnes ayant le vertige

La canalisation des Orangers est un sentier creusé dans la falaise. Elle est assez large pour pouvoir marcher tranquillement, mais peu être problématique pour les personnes ayant le vertige.

DSC_1052

 

ATTENTION Zone dangereuse (daté de Septembre 2017).

Sur cette courte partie du sentier, un éboulie a détruit une partie du chemin. Vous avez un petit espace bétonné pour marcher et des fils pour vous tenir. Vos pieds ont assez de place pour marcher donc si vous n’avez pas peur du vide, vous le ferez facilement. Ceux qui ont le vertige par contre, pourraient se retrouver bloqués face à cette situation. Soyez donc conscient de cette partie à franchir.

randonnée Canalisation des orangers ile de la réunion

randonnée Canalisation des orangers ile de la réunion

randonnée Canalisation des orangers ile de la réunion
Ses montagnes et ses couleurs : Une pure merveille

randonnée Canalisation des orangers ile de la réunionDSC_0974randonnée Canalisation des orangers ile de la réunionDSC_0978

 

Il n’y a quasiment pas d’ombres sur le sentier, donc prévoyez casquette + crème solaire et surtout de quoi bien s’hydrater !

DSC_1056

Vous aurez tout de même le droit  à une touuute petite douche à la Cascade Flamand 🙂 Une fine cascade qui s’écoule de la falaise.

DSC_1049
Tunnel

 

Mafate par la canalisation des orangers, ile de la Réunion

Et voici Mafate qui se dévoile enfin ! S-U-B-L-I-M-E !!! Un large panorama sur le cirque et les îlets (on distingue les Lataniers, Cayenne, Grand-place, Grand-place les hauts…).

 

Randonnée Mafate par la Canalisation des orangers ile de la réunionDSC_0992Randonnée Mafate par la Canalisation des orangers ile de la réunionDSC_1002

 

Tellement beau qu’on a du mal à détacher son regard du paysage.. Je vous avais bien dis que ça donne envie de s’arrêter toutes les 30 secondes pour admirer ;). Entre marcher et regarder, parfois il faut choisir (surtout quand on est maladroite comme moi et qu’on trébuche facilement sur les pierres ahah-).

 

Randonnée Mafate par la Canalisation des orangers ile de la réunionRandonnée Mafate par la Canalisation des orangers ile de la réunion

On ne voit JAMAIS le même paysage du début à la fin ! Et c’est ça qui est beau. Certes, le paysage reste Mafate, mais plus vous avancez, plus vous le voyez sous des angles de vues différents….

Randonnée Mafate par la Canalisation des orangers ile de la réunion

 

Arrivé au Croisement, nous nous sommes donc dirigés vers l’îlet des Lataniers (30 minutes de marche) car les Orangers était plus long, à 1H de marche. Certes, ça ne fait pas une grande différence, mais quand on fait l’aller-retour en une journée, c’est beaucoup de temps de gagné 🙂

DSC_1030

On commence donc notre descente… Et on se prépare déjà psychologiquement au fait qu’il faudra tout remonter ensuite. Eh oui, des heures sur du plat c’est pas marrant, fallait bien un peu de piquant ahah-.

 

Ilet des Lataniers, Mafate, Réunion
Vue sur L’îlet des Lataniers

Nous avons déjeuner sur place, puis nous sommes remontés. Ce jour-là nous avions vraiment eu de la chance niveau météo ! Un ciel bleu du début à la fin, un paysage dégagé, pas de nuages pour boucher la vue… Juste superbe !

Retour

DSC_1039

Rivière des galets, ile de la réunion

Rivière des galets, ile de la Réunion
La Rivière des galets

Départ 07H, Retour 17H. 32 Km dans les jambes. J’avais jamais autant marché en une journée je crois ! Pieds complètement K.O et courbatures pendant 3 jours. & avec ça, aucun regret !! Une des plus belles randonnées que j’ai faite, on ne peut pas résister à la beaûté du lieu. D’ailleurs, Mafate, je m’y sens vraiment comme dans un autre monde. Cette tranquilité, ces montagnes grandioses, ces îlets (petits villages) un peu partout… Magique. On ne s’en lasse jamais.

En espérant que cet article vous ait plu .. 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s