Itinéraire d’un Road trip au Québec (partie 1)

Faire un road trip a toujours fait parti de ma to-do list : dormir dans la voiture ou en tente, parcourir un pays à mon gré, s’arrêter là où bon me semble, profiter de la liberté et des divers paysages environnants.. Chose voulu, chose faite ! Je vous propose de découvrir l’itinéraire de mon road trip dans l’Est Canadien. En commençant avec le Québec, mon point de départ ! Au Canada, on se rend bien compte que se déplacer hors des villes devient compliqué.. La voiture reste le meilleur moyen pour profiter du pays et surtout de ses parcs et de sa nature ! C’est parti !

Itinéraire de mon road trip dans l’Est Canadien (De Juillet à Septembre, durée : 50 jours) :

carte itinéraire road trip est canadien québec gaspésie nouveau brunswick ile du prince édouard nouvelle écosse canada voyage
Mon road trip dans l’Est Canadien : de Québec jusqu’en Nouvelle-Ecosse !

Désolée pour le mélange des lettres..

 

Pour Montréal et ses allentours, rendez-vous sur cet article

 

Pour ce road trip, je suis partie de Québec city, pour me rendre jusqu’à Saint-Siméon (ce que je présenterai dans cet article).

De Saint-Siméon, j’ai pris le traversier pour faire le tour de la Gaspésie (article ici)

J’ai ensuite parcouru la côte Est du Nouveau-Brunswick pour me rendre à L‘île du Prince édouard (article sur l’ile du prince édouard ici)

Direction ensuite la Nouvelle écosse, mon gros coup de coeur ! (article ici )

Et enfin, je suis retournée à Québec en passant par l’Ouest du Nouveau Brunswick. Au pays des marées les plus hautes du monde ! (article ici)

 

 

Mais tout d’abord, quelques réponses à des questions existentielles que l’ont peut se poser avant de débuter son tout premier road trip.. :

 

Où dormir ?

 

Certaines applications vous serons très utile en voyage. J’en utilise trois pour trouver où dormir ou me garer :

Park4night, Free Campsites et Ioverlander

applications voyage road trip dormir douches

Park4night & FreeCampsites : Vous y trouverez une carte avec la géolocalisation des différents spots. On vous indiquera si c’est un parking, une aire de pique-nique, un camping… Les lieux sont ajoutés par les voyageurs, vous y trouverez leurs commentaires ainsi que leurs avis.

Ioverlander : L’application regroupe les lieux pour dormir, mais aussi les aires de repos, les douches, buanderies… pratique !

Si vous trouvez d’autres spots sympas, n’hésitez pas à les ajouter sur les applications et à les partager avec d’autres voyageurs !

 

L’improvisation

Lorsque je ne trouve rien sur les applications, je fais preuve d’improvisation. Je repère l’endroit où je suis, s’il y a des parkings gratuits (et autorisés surtout ! Sachez qu’à de nombreux endroits il est interdit de stationner de nuit, vous verrez les panneaux d’interdictions.) La recherche n’est pas toujours évidente, il m’est arrivée de tourner en rond, rouler de longues minutes…

Walmart

Walmart est le seul centre commercial acceptant qu’on reste dormir sur leur parking. Donc si vous ne trouvez rien où vous êtes, regardez s’il y a un magasin pas très loin.. Il m’est arrivé d’y dormir et c’est assez impréssionnant parfois le nombre de caravanes qui peut y avoir !

road trip québec canada voyage pvt
Camping sous une belle nuit étoilée…

 

L’hygiène en road trip : Où se laver ?

 

Les Campings : votre meilleur allié

Vous pouvez avoir accès aux douches dans les campings. La plupart d’entre eux fonctionnent par pièces et les prix peuvent être variable. 25 cents les 2 minutes, 1 dollars 5 minutes, tout dépendra de l’endroit (et quand les minutes sont comptés croyez moi, on ne tarde pas sous la douche aha). Certains campings ne fonctionnent pas par pièces, vous aurez donc à payer auprès du personnel à l’accueil. La douche la plus chère que j’ai payée m’a coûté 5 dollars (à ce prix là, on profite bien comme il faut..). Cependant, pas tous les campings accepterons que des personnes extérieures utilisent les douches, cela dépendra de l’endroit. Mais pas de panique, il y a d’autres solutions.

Les piscines

Les piscines municipales sont gratuits au Québec. Profitez-en ! Les douches sont disponibles.

 

Douche portative

A la base, j’ai acheté une douche portative de chez Canadian Tire, mais je ne l’ai jamais utilisé pour cet usage car je trouve toujours un endroit où me laver. Je l’utilise pour faire la vaisselle lorsque je n’ai pas de point d’eau proche. A vous de voir si ça peut vous être utile.

Les Parcs provinciaux/nationaux

Certains parc nationaux ou provinciaux sont équipés de vestiaires et de douches gratuites.

Les douches aux abords des plages 

 

 

Et pour manger ? 

Road trip québec canada pique-nique
N’est-il pas agréable d’avoir ce genre de spot pour pouvoir cuisiner/manger ?…

Vos meilleurs alliés seront : Dollorama (pleins de choses à bas prix, que ce soit en alimentaire, boisson, accessoires, outils…), Super C, Maxi, Walmart, Canadian Tire. J’ai avec moi une glacière et un réchaud au gaz butane pour pouvoir cuisiner. Ce qui est bien au Canada, c’est qu’on n’a pas de mal à trouver une table de pique-nique, il y en a partout ! Dans les parcs, au bord des lacs… Alors ça fait de très jolies spots pour cuisiner !

 

C’est partit ! 

 

Partie 1 – Québec à Saint-Siméon

 

Les Chutes de Montmorency

DSC06842

 

Le Parc de la Chute-Montmorency se trouve à quelques minutes seulement du vieux Québec et est accéssible en bus.

Traverser le pont suspendu qui passe au dessus de la cascade :

 

Chutes de Montmorency Québec Canada

Chutes de Montmorency Québec Canada

Chutes de Montmorency Québec Canada
Vue sur la ville de Québec

 

 

Puis empruntez les 487 marches qui vous mènerons au pied de la cascade :

 

 

 

Arrivés en bas :

Chutes de Montmorency Québec Canada

 

Avec sa chute de 83m, le parc de la Montmorency est un site historique spectaculaire.

 

 

 

 

Le Vieux Québec

DSC06761

 

Ne passez surtout pas à côté du coeur historique de Québec ! Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985, la richesse historique et patrimoniale du VieuxQuébec est aujourd’hui reconnue bien au-delà de ses frontières. 

Le mieux est de parcourir ces rues à pied ! En quelques heures, vous pouvez visiter le théâtre de batailles ayant changé le monde, goûter aux saveures canadiennes en profitant d’une vue sur les rues pavées ou le Saint-Laurent, et parcourir les œuvres de multiples générations d’artistes locaux.

Quelques endroits clés : L’hôtel du Parlement, Les Plaines d’Abraham, Le Musée national des beaux-arts de Québec, la Citadelle de Québec ainsi que ses fortifications, le Château de Frontenac, le Quartier du Petit Champlain, la Place Royale, Le Port de Québec et la Basilique-cathédrale Notre-dame de Québec ! Il y a de quoi faire 🙂

 

Promenade Samuel-de champlain, Vieux Québec, Canada
La promenade Samuel-De Champlain
Château de Frontenac, Vieux-Québec, Canada
Le Château de Frontenac
Place Royale, Vieux-Québec, Canada
Place Royale

 

 

Le Petit Champlain, connu pour ses rues pavées, son architecture européenne et ses magasins : 

 

 

 

Avis aux gourmands ! Si c’est votre première fois au Canada, voici quelques spécialités et gourmandises que j’apprécie particulièrement :

 

Mary’s Popcorn – Que vous aimez les Pop corns sucrés ou salés, il y a toute sorte de parfums (chocolat, caramel, érable, cheddar etc…). Ils sont absolument divins !

Les crèmes molles enrobées de chocolat : Vous en trouvez partout et j’avoue que c’est mon petit pêché mignon en été. Le concept ? C’est une crème molle que l’on trempe dans le chocolat de votre choix et tadaam ça donne une glace croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. J’adore !

 

 

Qui dit Canada dit… Poutine et Tim Hortons ! 

La Poutinerie : Pour une bonne Poutine à Québec City, je conseille la Poutinerie. La base de la Poutine c’est : Des frites, une sauce gravy et du fromage (qui fait « couic couic » ;-)). Cependant, vous pouvez ajouter pleins d’autres saveurs à la Poutinerie !

Tim Hortons : Tim Hortons, c’est un peu ce qu’est Starbucks aux Américains. Les Canadiens y sont d’ailleurs très attaché ! Vous ne pouvez pas le rater vu qu’il se trouve absolument PAR-TOUT. Cafés (chauds ou glacés), pâtisseries, collations, sandwiches… Ils sont tous à des prix très abordables !

 

 

Donuts de Krispy Kreme, Québec, Canada

Bon, désolée Tim Hortons, mais en terme de donuts, je trouve que ce ne sont pas les meilleurs. Les meilleurs beignets que j’ai pu mangés au Québec sont chez :

Krispy Kreme ! C’est du fait maison et ça se sent au goût.  J’aime particulièrement les donuts qui sont fourrés à la crème.. Un délice ! A tester absolument.

 

 

queue de castor, canada

Les Queues de Castor : Pâtisserie qu’on trouve uniquement au Canada, il s’agit d’une pâte frite que l’on va étirer pour la faire ressembler à une queue de castor. Vous pouvez choisir de la garnir avec divers parfums. Ca vaut le détour !

 

 

Maintenant que nous avons visité le coeur de Québec tout en se remplissant le ventre, on se met en route vers le Saguenay : 

 

 

 

Le Parc Jacques-Cartier

J’ai effectuée deux randonnées dont :

DSC06897

 

1) Sentier l’Eperon, 5km (boucle), facile

 

 

DSC06912

 

 

2) Sentier les loups, 11km A/R, moyen, dénivelé 443m

C’est le sentier le plus connu et le plus emprunté. Si vous recherchez le plus beau panorama, alors c’est cette randonnée qu’il faudra faire. Le sentier monte graduellement et ne comporte pas vraiment de difficulté. En été, n’oubliez pas votre répulsif ! Lorsque j’y suis allée au mois de Juin, je me suis faite dévorée par les moustiques. Je suis sortie de là le dos rouge et piquée. Sans compter les nombreuses petites mouches qu’on manquait d’avaler si on ouvrait la bouche. Il serait dommage de se laisser gâcher la balade alors soyez prévoyant.

Le sentier vous aménera à deux points de vues (très bien indiqué) :

 

Le premier panorama : 

DSC07279

 

 

Et le second (à la fin du sentier !) : 

Randonnée au parc jacques cartier québec sentier les loups

 

Un très beau parc qui fait partie des incontournables de Québec !

D’ailleurs, j’y ai fais une rencontre assez mignonne et inantendue :

 

Randonnée à la Jacques cartier, Québec

 

 

 

Dans la Région de Saguenay :

 

Sentier Eucher, la Baie

DSC07072

 

Une randonnée facile de 8km aller-retour vous offrant une vue magnifique sur la baie des Ha Ha !

 

DSC06956

DSC06962
La pluie au loin..

 

Le temps était mitigé ce jour-là. On s’est pris la pluie, l’orage, et un ciel bleu et ensoleillé en quelques heures !

 

DSC06970DSC07007

 

Pour accéder au point de vue, il faut monter là où se trouve l’immense croix :

DSC07027

Le Panorama qui vous attend… :

DSC07031DSC07056

Un parcours que j’ai beaucoup aimé !

 

 

 

L'Anse Saint-Jean

DSC07141

 

Arrêt à L’Anse Saint-Jean pour déjeuner devant cette belle vue. Vous pouvez même y faire du kayak !

 

anse saint jean saguenay camping canada
Mon coin camping pour la nuit !

All-focus

 

 

 

Parc national du fjord de Saguenay : L'Anse de la Tabatière

DSC07217

Une  vue panoramique à 360° facilement accessible car le parking n’est pas très loin des différents points de vue. Vous n’aurez besoin que de 10-15 minutes de marche.

 

DSC07170

 

 

 

Tadoussac

DSC07290

LE Coup de coeur de mon road trip pour le moment. Tadoussac est connu pour l’observation des baleines. Mais il n’y a pas que cette activité qui fait le charme de cette région. Si vous aimez la nature, vous allez comme moi en tomber amoureux(se) ! Entre ses eaux bleus intense, ses collines vertes, ses parcs et nombreuses randonnées, ses plages…

Pour aller à Tadoussac, il faut prendre le traversier à la Baie Sainte-Catherine. Si vous avez le temps, faites une alte juste avant le traversier et admirez la vue…

 

 

DSC07295DSC07301

Le Traversier est gratuit ! Les voitures doivent se mettre en file indienne sur les voies spécifiées. Selon l’heure et la période, il peut y avoir beaucoup de monde, donc beaucoup d’attente, prenez patience. Par chance ce jour-là, il n’y avait pas beaucoup de traffic (c’était le matin). Une fois le bateau sur le quai, des agents nous font signe d’avancer, et l’on se gare sur le bateau en file indienne en se serrant le plus possible. Une fois le bateau parti, libre à vous de sortir de la voiture pour admirer le paysage !

 

 

Parc National du Fjord de Saguenay (côté Tadoussac)

Tadoussac Canada Québec parc national du fjord de Sagnenay sentier du fjord randonnée

 

Ensuite, nous empruntons le sentier du fjord. Long de 40km, nous ne ferons qu’une petite partie pour atteindre le point de vue sur Tadoussac. Une longue, très longue montée nous attend. Mais la récompense n’en sera que plus belle !

 

DSC07349

Tadoussac Canada Québec parc national du fjord de Sagnenay sentier du fjord randonnéeTadoussac Canada Québec parc national du fjord de Sagnenay sentier du fjord randonnée

Traversier de Tadoussac Sainte-Catherine Canada Qubec
Vue sur le Traversier de Tadoussac !

 

 

Sur le même sentier, faites un détour à l‘Anse à la barque :

Anse à la barque point de vue parc national du fjord de saguenay tadoussac québec canada randonnée à voir à faire activité voyageAnse à la barque point de vue parc national du fjord de saguenay tadoussac québec canada randonnée

 

 

 

Les Dunes de Tadoussac

Tadoussac les dunes Canada Québec plage

Après l’effort.. Un peu de détente sur la plage ! Je ne sais pas si les photos font hommage à la beaûté du site, mais je ne voulais clairement pas quitté cet endroit tellement c’était beau et relaxant. Je m’y suis sentie bien, là , les pieds dans le sable, à longer la plage et en y parcourant chaque recoin..

Tadoussac les dunes Canada Québec plage DSC07457Tadoussac les dunes Canada Québec plage

Comme son nom l’indique, il y a des (énormes!) Dunes de sable. Vous pouvez faire ressortir votre côté enfantin en faisant des roulades dans le sable 😉 ou en vous amusant à les monter/descendre.. Qui n’y penserais pas, franchement ? Comme dirai les Québécois, « C’est l’fun ! »

 

Tadoussac les dunes Canada Québec plage

 

 

 

Observation des baleines aux Escoumins

Les Escoumins observation des baleines Québec Canada

 

Direction le littoral des Escoumins où nous nous sommes arrêtés au point d’observation des Baleines.

Ici, la patience et la concentration est de mise.

 

Les Escoumins observation des baleines Québec Canada

 

On a vu plusieurs baleines passer (dont des Belugas), elles étaient parfois proche de la côte, quel moment merveilleux. Et tout ça gratuitement !

 

DSC07493

 

Nous avons ensuite profité de la belle balade qu’offre le site :

 

Les Escoumins observation des baleines Québec CanadaLes Escoumins observation des baleines Québec CanadaLes Escoumins observation des baleines Québec CanadaLes Escoumins observation des baleines Québec Canada

 

Pour la suite de mon road trip, direction Saint-Siméon pour prendre le Traversier jusqu’à Rivière du Loup en Gaspésie. Nous sommes partis 2H en avance pour le traversier de 19h car ici c’est « Premier arrivé, premier servi » (ah..). Eh bien ce n’était pas suffisant, le bateau était déjà complet et nous avons dû attendre celui de 21H. Bon, au moins nous n’avions pas raté le dernier.. Si vous prévoyez de prendre ce traversier, réserver ne sers à rien. Si vous voulez le prendre à une heure précise et que vous ne voulez pas être en retard pour la suite de votre road trip : Allez-y plusieurs heures en avance. Une fois garés dans la file d’attente, rien ne vous empêche d’aller vous balader ou manger, tant que vous revenez à l’heure d’embarquement.

 

Voir l’article sur la 2e partie (Tour de la Gaspésie) : ici

 

Suivez mes aventures Canadienne sur Instagram : naturexplorer974

3 réflexions au sujet de « Itinéraire d’un Road trip au Québec (partie 1) »

  1. Bonjour! Future pvtiste solo aussi, je me demandais si tu avais acheté une voiture et si oui si la tache était facile ou pas ? Quel site ? En tout cas merci pour ton blog qui va bien m accompagner durant mon périple,
    Laura

    J'aime

    1. Coucou Laura ! Oui j’ai acheté une voiture au Québec. Je l’ai trouvé sur Marketplace (FB) mais tu as aussi pleins d’annonces sur KIJIJI (le site de petites annonces au Canada). Il y a beaucoup d’offres, donc c’est « facile » de trouver, mais le plus dur est de faire le tri, et d’en trouver une sans se faire avoir (vu que le contrôle technique là bas n’est pas obligatoire avant une vente..). Demande des informations avant la vente, des preuves que l’entretien de la voiture a été faite (factures par ex), et surtout emmène faire un contrôle dans un garage avant. A tes frais malheureusement. Perso elle n’était pas toute neuve, j’ai payé peu cher mais j’ai dû faire des réparations à mes frais. Demande à un Québecois de t’aider si besoin, ils sont adorables et serons bien te guider. Contente que mon article ait pu t’aider, bon voyage et profite bien de cette belle experience qu’est le PVT 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s