Road trip au Québec (partie 1)

Faire un road trip a toujours fait parti de ma to-do list : dormir dans la voiture ou en tente, parcourir un pays à mon gré, s’arrêter là où bon me semble, profiter de la liberté et des divers paysages environnants.. Chose voulu, chose faite ! Me voilà prête à partir vers les provinces maritimes en passant par le Québec. Au Canada, on se rend bien compte que se déplacer hors des villes devient compliqué.. La voiture reste le meilleur moyen pour profiter du pays et surtout de ses parcs et de sa nature !

Mon road trip au Québec se fera en deux articles distinctes : De la ville de Québec jusqu’aux Escoumins, et dans un deuxième temps  l’incontournable tour de la Gaspésie !

 

Mais tout d’abord, quelques réponses à des questions existentielles que l’ont peut se poser avant de débuter son tout premier road trip.. :

 

Où dormir ?

 

Certaines applications vous serons très utile en voyage. J’en utilise trois pour trouver où dormir ou me garer :

Park4night, Free Campsites et Ioverlander

applications voyage road trip dormir douches

Park4night & FreeCampsites : Vous y trouverez une carte avec la géolocalisation des différents spots. On vous indiquera si c’est un parking, une aire de pique-nique, un camping… Les lieux sont ajoutés par les voyageurs, vous y trouverez leurs commentaires ainsi que leurs avis.

Ioverlander : L’application regroupe les lieux pour dormir, mais aussi les aires de repos, les douches, buanderies… pratique !

Si vous trouvez d’autres spots sympas, n’hésitez pas à les ajouter sur les applications et à les partager avec d’autres voyageurs !

 

L’improvisation

Lorsque je ne trouve rien sur les applications, je fais preuve d’improvisation. Je repère l’endroit où je suis, s’il y a des parkings gratuits (et autorisés surtout ! Sachez qu’à de nombreux endroits il est interdit de stationner de nuit, vous verrez les panneaux d’interdictions.) La recherche n’est pas toujours évidente, il m’est arrivée de tourner en rond, rouler de longues minutes…

Walmart

Walmart est le seul centre commercial acceptant qu’on reste dormir sur leur parking. Donc si vous ne trouvez rien où vous êtes, regardez s’il y a un magasin pas très loin.. Il m’est arrivé d’y dormir et c’est assez impréssionnant parfois le nombre de caravanes qui peut y avoir !

road trip québec canada voyage pvt
Camping sous une belle nuit étoilée…

 

L’hygiène en road trip : Où se laver ?

 

Les Campings : votre meilleur allié

Vous pouvez avoir accès aux douches dans les campings. La plupart d’entre eux fonctionnent par pièces et les prix peuvent être variable. 25 cents les 2 minutes, 1 dollars 5 minutes, tout dépendra de l’endroit (et quand les minutes sont comptés croyez moi, on ne tarde pas sous la douche aha). Certains campings ne fonctionnent pas par pièces, vous aurez donc à payer auprès du personnel à l’accueil. La douche la plus chère que j’ai payée m’a coûté 5 dollars (à ce prix là, on profite bien comme il faut..). Cependant, pas tous les campings accepterons que des personnes extérieures utilisent les douches, cela dépendra de l’endroit. Mais pas de panique, il y a d’autres solutions.

Les piscines

Les piscines municipales sont gratuits au Québec. Profitez-en ! Les douches sont disponibles.

 

Douche portative

A la base, j’ai acheté une douche portative de chez Canadian Tire, mais je ne l’ai jamais utilisé pour cet usage car je trouve toujours un endroit où me laver. Je l’utilise pour faire la vaisselle lorsque je n’ai pas de point d’eau proche. A vous de voir si ça peut vous être utile.

Les Parcs provinciaux/nationaux

Certains parc nationaux ou provinciaux sont équipés de vestiaires et de douches gratuites.

Les douches aux abords des plages 

 

 

Et pour manger ? 

Road trip québec canada pique-nique
N’est-il pas agréable d’avoir ce genre de spot pour pouvoir cuisiner/manger ?…

Vos meilleurs alliés seront : Dollorama (pleins de choses à bas prix, que ce soit en alimentaire, boisson, accessoires, outils…), Super C, Maxi, Walmart, Canadian Tire. J’ai avec moi une glacière et un réchaud au gaz butane pour pouvoir cuisiner. Ce qui est bien au Canada, c’est qu’on n’a pas de mal à trouver une table de pique-nique, il y en a partout ! Dans les parcs, au bord des lacs… Alors ça fait de très jolies spots pour cuisiner !

 

C’est partit ! 

 

Partie 1 – Québec à Tadoussac

 

Les Chutes de Montmorency

 

Les Chutes se trouvent à quelques minutes de la ville de Québec, accessible en bus

Vous devez traverser ce pont qui passe au dessus de la cascade.. :

Chutes de Montmorency Québec Canada

Chutes de Montmorency Québec Canada
83m de hauteur !
Chutes de Montmorency Québec Canada
Vue sur la ville de Québec

Chutes de Montmorency Québec CanadaChutes de Montmorency Québec Canada

 

Le Parc Jacques-Cartier

DSC06897

Sentier l’Eperon, 5km (boucle), facile

DSC06912

 

Dans la Région de Saguenay :

 

Sentier Eucher, la Baie

DSC07072

 

Une randonnée facile de 8km aller-retour vous offrant une vue magnifique sur la baie des Ha Ha !

 

DSC06956

DSC06962
La pluie au loin..

 

Le temps était mitigé ce jour-là. On s’est pris la pluie, l’orage, et un ciel bleu et ensoleillé en quelques heures !

 

DSC06970DSC07007

 

Pour accéder au point de vue, il faut monter là où se trouve l’immense croix :

DSC07027

Le Panorama qui vous attend… :

DSC07031DSC07056

Un parcours que j’ai beaucoup aimé !

 

L'Anse Saint-Jean

DSC07141

Arrêt à L’Anse Saint-Jean pour déjeuner devant cette belle vue. Vous pouvez même y faire du kayak !

anse saint jean saguenay camping canada
Mon coin camping pour la nuit !

 

 

Parc national du fjord de Saguenay : L'Anse de la Tabatière

DSC07217

Une  vue panoramique à 360° facilement accessible car le parking n’est pas très loin des différents points de vue. Vous n’aurez besoin que de 10-15 minutes de marche.

 

DSC07170

 

 

Tadoussac

DSC07290

LE Coup de coeur de mon road trip pour le moment. Tadoussac est connu pour l’observation des baleines. Mais il n’y a pas que cette activité qui fait le charme de cette région. Si vous aimez la nature, vous allez comme moi en tomber amoureux(se) ! Entre ses eaux bleus intense, ses collines vertes, ses parcs et nombreuses randonnées, ses plages…

Pour aller à Tadoussac, il faut prendre le traversier à la Baie Sainte-Catherine. Si vous avez le temps, faites une alte juste avant le traversier et admirez la vue…

DSC07295DSC07301

Le Traversier est gratuit ! Les voitures doivent se mettre en file indienne sur les voies spécifiées. Selon l’heure et la période, il peut y avoir beaucoup de monde, donc beaucoup d’attente, prenez patience. Par chance ce jour-là, il n’y avait pas beaucoup de traffic (c’était le matin). Une fois le bateau sur le quai, des agents nous font signe d’avancer, et l’on se gare sur le bateau en file indienne en se serrant le plus possible. Une fois le bateau parti, libre à vous de sortir de la voiture pour admirer le paysage !

 

Parc National du Fjord de Saguenay (côté Tadoussac)

Tadoussac Canada Québec parc national du fjord de Sagnenay sentier du fjord randonnée

 

Ensuite, nous empruntons le sentier du fjord. Long de 40km, nous ne ferons qu’une petite partie pour atteindre le point de vue sur Tadoussac. Une longue, très longue montée nous attend. Mais la récompense n’en sera que plus belle !

 

DSC07349

Tadoussac Canada Québec parc national du fjord de Sagnenay sentier du fjord randonnéeTadoussac Canada Québec parc national du fjord de Sagnenay sentier du fjord randonnée

Traversier de Tadoussac Sainte-Catherine Canada Qubec
Vue sur le Traversier de Tadoussac !

 

Sur le même sentier, faites un détour à l‘Anse à la barque :

Anse à la barque point de vue parc national du fjord de saguenay tadoussac québec canada randonnée à voir à faire activité voyageAnse à la barque point de vue parc national du fjord de saguenay tadoussac québec canada randonnée

 

Les Dunes de Tadoussac

Tadoussac les dunes Canada Québec plage

Après l’effort.. Un peu de détente sur la plage ! Je ne sais pas si les photos font hommage à la beaûté du site, mais je ne voulais clairement pas quitté cet endroit tellement c’était beau et relaxant. Je m’y suis sentie bien, là , les pieds dans le sable, à longer la plage et en y parcourant chaque recoin..

Tadoussac les dunes Canada Québec plage DSC07457Tadoussac les dunes Canada Québec plage

Comme son nom l’indique, il y a des (énormes!) Dunes de sable. Vous pouvez faire ressortir votre côté enfantin en faisant des roulades dans le sable 😉 ou en vous amusant à les monter/descendre.. Qui n’y penserais pas, franchement ? Comme dirai les Québécois, « C’est l’fun ! »

 

Tadoussac les dunes Canada Québec plage

 

Observation des baleines aux Escoumins

Les Escoumins observation des baleines Québec Canada

Direction le littoral des Escoumins où nous nous sommes arrêtés au point d’observation des Baleines.

Ici, la patience et la concentration est de mise.

Les Escoumins observation des baleines Québec Canada

On a vu plusieurs baleines passer, et parfois elles étaient même proche de la côte !

DSC07493

 

Nous avons ensuite profité de la belle balade qu’offre le site :

Les Escoumins observation des baleines Québec CanadaLes Escoumins observation des baleines Québec CanadaLes Escoumins observation des baleines Québec CanadaLes Escoumins observation des baleines Québec Canada

 

Pour la suite de mon road trip, direction Saint-Siméon pour prendre le Traversier jusqu’à Rivière du Loup en Gaspésie. Nous partons 2H en avance pour le traversier de 19h car ici c’est « Premier arrivé, premier servi » (ah..). Eh bien ce n’était pas suffisant, le bateau était déjà complet et nous devions donc attendre celui de 21H. Bon, au moins nous n’avions pas raté le dernier.. Si vous prévoyez de prendre ce traversier, réserver ne sers à rien. Si vous voulez le prendre à une heure précise et que vous ne voulez pas être en retard pour la suite de votre road trip : Allez-y plusieurs heures en avance. Une fois garés dans la file d’attente, rien ne vous empêche d’aller vous balader ou manger, tant que vous revenez à l’heure d’embarquement.

 

La suite dans le prochain article qui retracera mon tour de la Gaspésie ! En attendant, vous pouvez toujours suivre mes photos et stories en temps réel sur Instagram : naturexplorer974

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s